2023
Article dans une revue
- ref_biblio
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur la gestion de classe : ce qu'en disent les élèves. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 589, https://www.cahiers-pedagogiques.com/ce-quen-disent-les-eleves/. ⟨hal-04424358⟩
- auteur
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Séverine Berquin, Audrey Murillo. Pratiques des enseignants et bien-être des élèves en classe : regards croisés d’élèves et d’enseignants. Revue Phronesis, 2023, 12 (2-3), pp.241-256. ⟨10.7202/1097147ar⟩. ⟨halshs-04021443⟩
- auteur
- Séverine Berquin, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Bruno Fondeville, Nadine Pairis. Faire sortir un élève de cours : quels vécus des élèves témoins ?. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨halshs-04302939⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Bruno Fondeville, Nadine Pairis
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Audrey Murillo. [Visioconférence invitée au laboratoire Bonheurs] Débuts d’année scolaire : perceptions par des lycéens du care de leurs enseignants et effets sur leur activité en classe.. 2023. ⟨halshs-04302968⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'effet Pygmalion. Bande dessinée en ligne. 2023, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-04302435⟩
- auteur
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Poser le cadre. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302467⟩
- auteur
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'illusion disciplinaire. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302454⟩
- auteur
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
2022
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. Teachers' Practices: Students' Views at the Beginning of the School Year. Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (3), pp.351-364. ⟨10.24452/sjer.44.3.5⟩. ⟨halshs-03905566⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA. Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.103-117. ⟨10.4000/educationdidactique.9754⟩. ⟨hal-03661623⟩
- auteur
- Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints. Appropriations de nouvelles prescriptions, pp.49-64, 2022, 978 2 36630 127 4. ⟨hal-03823270⟩
- auteur
- Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Les fiches de renseignements. Bande dessinée en ligne. 2022, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-03886106⟩
- auteur
- Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo. [Conférence invitée dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’autorité piloté par Bruno Robbes - réseau Canopé] Construire son autorité en début d’année scolaire. 2022. ⟨halshs-04302863⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
2021
Article dans une revue
- ref_biblio
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur : Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.263-285. ⟨10.4000/osp.14150⟩. ⟨hal-03254775⟩
- auteur
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. “J’ai eu très satisfaisant sur Parcoursup et j’ai été refusée”. Mondes sociaux, 2021, 50 (2), pp.263‑285. ⟨hal-03437455⟩
- auteur
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo. Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. Céreq Echanges, 2021, 16 (16), pp.575-583. ⟨hal-03145181⟩
- auteur
- Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Les fiches de renseignements de début d'année : métier d'enseignant, métier d'élève. Colloque "métier d'enseignant, métier d'élève", Université de Rouen, Nov 2021, Rouen, France. ⟨halshs-04302659⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Comenzar el año escolar. Lo que ocurre entre profesores y alumnos en el aula [Conférence invitée - Universidad de O’Higgins, Instituto de Ciencias de la Educación]. 2021. ⟨halshs-04302750⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions. ESF Sciences humaines, 2021, 2710143488, 9782710143482. ⟨halshs-03886131⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d'année. La Recherche en Education, 2020, 19. ⟨halshs-02009169⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Hélène Veyrac, Julie Blanc, Nina Asloum, Audrey Murillo. La coopération proviseurs adjoints – chercheurs pour la mise en place de Parcoursup. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Processus d’innovation et changement : Comment accompagner les acteurs ?, 2, pp.27. ⟨hal-03686723⟩
- auteur
- Hélène Veyrac, Julie Blanc, Nina Asloum, Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Javier Nuñez Moscoso. Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 54, ⟨10.4000/edso.8447⟩. ⟨halshs-03087132⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Javier Nuñez Moscoso
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Nina Asloum, Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Analyser le travail de proviseurs-adjoints par une recherche coopérative. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Recherches collaboratives, 1, pp.22-23. ⟨hal-03686728⟩
- auteur
- Nina Asloum, Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso. Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats.. Carrefours de l'éducation, 2019, 47, pp.225-255. ⟨10.3917/cdle.047.0225⟩. ⟨halshs-02158585⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur l'autorité éducative. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 557, pp.12-13. ⟨hal-02389580⟩
- auteur
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires. Mondes sociaux, 2019. ⟨halshs-03087129⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo. Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations. Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-02137531⟩
- auteur
- Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
N°spécial de revue/special issue
- ref_biblio
- Moscoso Javier Nunez, Audrey Murillo, Jean Alain. Les difficultés professionnelles des enseignants. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 54, 2019, ⟨10.4000/edso.7466⟩. ⟨halshs-03145668⟩
- auteur
- Moscoso Javier Nunez, Audrey Murillo, Jean Alain
- Accès au bibtex
-
2018
Article dans une revue
- ref_biblio
- Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc. Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, 2018, 33, pp.52-66. ⟨10.4000/ree.2073⟩. ⟨hal-01818305⟩
- auteur
- Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2017
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc. « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 45, ⟨10.4000/edso.2310⟩. ⟨hal-01623226⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo. La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels. Penser l'éducation, 2017. ⟨hal-01684872⟩
- auteur
- Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo. Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action. Éducation & Didactique, 2017, 11 (3), pp.73-100. ⟨10.4000/educationdidactique.2845⟩. ⟨halshs-01767641⟩
- auteur
- Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Dès les premiers jours. Les Cahiers Pédagogiques, 2015, Le climat scolaire, 523. ⟨hal-01539015⟩
- auteur
- Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio. Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2, 2015. ⟨halshs-03086237⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves. Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard (dir.). L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation, 2015. ⟨halshs-03087142⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩. ⟨halshs-03086244⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre. Structure et fonctions du système d'instruments mobilisé dans une activité d'enseignement : le cas d'une professeure documentaliste. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014. ⟨halshs-03086228⟩
- auteur
- Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Baby Lenhard, Audrey Murillo. La montée en autonomie des équipes pédagogiques. Jean-François Marcel. Lycées agricoles en changement. Regards pluriels, 2014. ⟨halshs-03087158⟩
- auteur
- Baby Lenhard, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2013
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse des pratiques d'évaluation. Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013. ⟨halshs-03087150⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2012
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo. La distance à la performance attendue : construction et intérêts d'un indicateur. Recherches en Didactiques, 2012, 14. ⟨halshs-03087127⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2012. ⟨halshs-03087133⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse. Former à des pratiques agricoles innovantes : savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. 6. Congress of Mediterranean Society of Comparative Education, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. 43 p. ⟨hal-02802197⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2011
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2011, 8, pp.30-47. ⟨halshs-00807206⟩
- auteur
- Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, Audrey Murillo. L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation.. Débats sur la professionnalisation des enseignants, 2011. ⟨hal-01817228⟩
- auteur
- Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
2010
Article dans une revue
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manœuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'éducation, 2010, 29, pp.79-93. ⟨halshs-00806644⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Face à l'hétérogénéité, quels choix ?. Bulletin XYZep du Centre Savary, 2010, 37. ⟨halshs-03087124⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2009
Thèse
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00475071⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 20, pp.105-122. ⟨halshs-00856463⟩
- auteur
- Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo. La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l’enseignant en fonction du potentiel de chaque élève. Revue Française de Pédagogie, 2008, 162, pp.67-79. ⟨10.4000/rfp.827⟩. ⟨halshs-03087117⟩
- auteur
- Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- G. Sensevy, J. -J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation passive didactique : un essai de définition et d’illustration. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 20, pp.89--104. ⟨hal-01227780⟩
- auteur
- G. Sensevy, J. -J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo
- Accès au bibtex
-
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Audrey Murillo. Modélisation statistique de la dynamique temporelle de l'action enseignante. Congrès international d'actualité de la
recherche en éducation et en formation, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-11. ⟨halshs-00257368⟩
- auteur
- Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-