Publications HAL de Audrey,Murillo

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur la gestion de classe : ce qu'en disent les élèves. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 589, https://www.cahiers-pedagogiques.com/ce-quen-disent-les-eleves/. ⟨hal-04424358⟩
auteur
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Séverine Berquin, Audrey Murillo. Pratiques des enseignants et bien-être des élèves en classe : regards croisés d’élèves et d’enseignants. Revue Phronesis, 2023, 12 (2-3), pp.241-256. ⟨10.7202/1097147ar⟩. ⟨halshs-04021443⟩
auteur
Séverine Berquin, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-04021443/file/berquin%20murillo%202023.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Bruno Fondeville, Nadine Pairis. Faire sortir un élève de cours : quels vécus des élèves témoins ?. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨halshs-04302939⟩
auteur
Audrey Murillo, Julie Blanc, Bruno Fondeville, Nadine Pairis
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Audrey Murillo. [Visioconférence invitée au laboratoire Bonheurs] Débuts d’année scolaire : perceptions par des lycéens du care de leurs enseignants et effets sur leur activité en classe.. 2023. ⟨halshs-04302968⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'effet Pygmalion. Bande dessinée en ligne. 2023, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-04302435⟩
auteur
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Poser le cadre. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302467⟩
auteur
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'illusion disciplinaire. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302454⟩
auteur
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. Teachers' Practices: Students' Views at the Beginning of the School Year. Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (3), pp.351-364. ⟨10.24452/sjer.44.3.5⟩. ⟨halshs-03905566⟩
auteur
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03905566/file/Murillo%20Blanc%20Veyrac%202022%20RSSE.pdf BibTex
ref_biblio
Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA. Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.103-117. ⟨10.4000/educationdidactique.9754⟩. ⟨hal-03661623⟩
auteur
Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints. Appropriations de nouvelles prescriptions, pp.49-64, 2022, 978 2 36630 127 4. ⟨hal-03823270⟩
auteur
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03823270/file/2022%20Appro%20Prescript%20Veyrac%20Murillo%20Blanc%20Parcoursup%20Perdir.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Les fiches de renseignements. Bande dessinée en ligne. 2022, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-03886106⟩
auteur
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo. [Conférence invitée dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’autorité piloté par Bruno Robbes - réseau Canopé] Construire son autorité en début d’année scolaire. 2022. ⟨halshs-04302863⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur : Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.263-285. ⟨10.4000/osp.14150⟩. ⟨hal-03254775⟩
auteur
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03254775/file/OSP%20Blanc%20Murillo%20Veyrac%20HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. “J’ai eu très satisfaisant sur Parcoursup et j’ai été refusée”. Mondes sociaux, 2021, 50 (2), pp.263‑285. ⟨hal-03437455⟩
auteur
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo. Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. Céreq Echanges, 2021, 16 (16), pp.575-583. ⟨hal-03145181⟩
auteur
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03145181/file/2021%20Veyrac%20Blanc%20Murillo%20Echanges.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Audrey Murillo. Les fiches de renseignements de début d'année : métier d'enseignant, métier d'élève. Colloque "métier d'enseignant, métier d'élève", Université de Rouen, Nov 2021, Rouen, France. ⟨halshs-04302659⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Audrey Murillo. Comenzar el año escolar. Lo que ocurre entre profesores y alumnos en el aula [Conférence invitée - Universidad de O’Higgins, Instituto de Ciencias de la Educación]. 2021. ⟨halshs-04302750⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Audrey Murillo. Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions. ESF Sciences humaines, 2021, 2710143488, 9782710143482. ⟨halshs-03886131⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo. Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d'année. La Recherche en Education, 2020, 19. ⟨halshs-02009169⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02009169/file/Murillo%202019%20fiches%20renseignements.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩
auteur
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03036732/file/Murillo%20Blanc%20Veyrac%20soumis%202020.pdf BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Nina Asloum, Audrey Murillo. La coopération proviseurs adjoints – chercheurs pour la mise en place de Parcoursup. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Processus d’innovation et changement : Comment accompagner les acteurs ?, 2, pp.27. ⟨hal-03686723⟩
auteur
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Nina Asloum, Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo, Javier Nuñez Moscoso. Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 54, ⟨10.4000/edso.8447⟩. ⟨halshs-03087132⟩
auteur
Audrey Murillo, Javier Nuñez Moscoso
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nina Asloum, Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Analyser le travail de proviseurs-adjoints par une recherche coopérative. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Recherches collaboratives, 1, pp.22-23. ⟨hal-03686728⟩
auteur
Nina Asloum, Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso. Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats.. Carrefours de l'éducation, 2019, 47, pp.225-255. ⟨10.3917/cdle.047.0225⟩. ⟨halshs-02158585⟩
auteur
Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02158585/file/Murillo_Nunez_Carrefours_postprint.pdf BibTex
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur l'autorité éducative. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 557, pp.12-13. ⟨hal-02389580⟩
auteur
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02389580/file/2019CahierPedaAutoriteEducative.pdf BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo. Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires. Mondes sociaux, 2019. ⟨halshs-03087129⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo. Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations. Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-02137531⟩
auteur
Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Moscoso Javier Nunez, Audrey Murillo, Jean Alain. Les difficultés professionnelles des enseignants. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 54, 2019, ⟨10.4000/edso.7466⟩. ⟨halshs-03145668⟩
auteur
Moscoso Javier Nunez, Audrey Murillo, Jean Alain
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc. Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, 2018, 33, pp.52-66. ⟨10.4000/ree.2073⟩. ⟨hal-01818305⟩
auteur
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01818305/file/Veyrac%20Murillo%20Blanc%20Sahuc%20Diff.pdf BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc. « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 45, ⟨10.4000/edso.2310⟩. ⟨hal-01623226⟩
auteur
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo. La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels. Penser l'éducation, 2017. ⟨hal-01684872⟩
auteur
Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01684872/file/NUNEZ%20MOSCOSO%20ET%20MURILLO%20relu%20CB%20MLM.pdf BibTex
ref_biblio
Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo. Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action. Éducation & Didactique, 2017, 11 (3), pp.73-100. ⟨10.4000/educationdidactique.2845⟩. ⟨halshs-01767641⟩
auteur
Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01767641/file/Lefeuvre%20Murillo%20Education%20et%20didactique%202017%20preprint.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Dès les premiers jours. Les Cahiers Pédagogiques, 2015, Le climat scolaire, 523. ⟨hal-01539015⟩
auteur
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio. Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2, 2015. ⟨halshs-03086237⟩
auteur
Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03086237/file/Marcel-Murillo_Methodo.pdf BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves. Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard (dir.). L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation, 2015. ⟨halshs-03087142⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087142/file/Texte%20Murillo.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩. ⟨halshs-03086244⟩
auteur
Jean-François Marcel, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03086244/file/Analyse%20du%20fonctionnement%20de%20collectifs%20d%E2%80%99enseignants.pdf BibTex
ref_biblio
Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre. Structure et fonctions du système d'instruments mobilisé dans une activité d'enseignement : le cas d'une professeure documentaliste. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014. ⟨halshs-03086228⟩
auteur
Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03086228/file/4-Texte%20de%20l%27article-20-1-10-20161013.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Baby Lenhard, Audrey Murillo. La montée en autonomie des équipes pédagogiques. Jean-François Marcel. Lycées agricoles en changement. Regards pluriels, 2014. ⟨halshs-03087158⟩
auteur
Baby Lenhard, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087158/file/14%20Lenhard%20Murillo.pdf BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
auteur
Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01569646/file/AREF2013%20MurilloLefeuvreVeyracFabre%20Hal.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse des pratiques d'évaluation. Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013. ⟨halshs-03087150⟩
auteur
Jean-François Marcel, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087150/file/P2C9_Marcel-Murillo.pdf BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo. La distance à la performance attendue : construction et intérêts d'un indicateur. Recherches en Didactiques, 2012, 14. ⟨halshs-03087127⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087127/file/Murillo%20recherches%20en%20didactique.pdf BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2012. ⟨halshs-03087133⟩
auteur
Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087133/file/Murillo%20Bouillier.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse. Former à des pratiques agricoles innovantes : savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. 6. Congress of Mediterranean Society of Comparative Education, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. 43 p. ⟨hal-02802197⟩
auteur
Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inrae.fr/hal-02802197/file/2012_bedoussac_SCEduc_1.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2011, 8, pp.30-47. ⟨halshs-00807206⟩
auteur
Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00807206/file/Murillo_Becerril_Fraysse_prises_info.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, Audrey Murillo. L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation.. Débats sur la professionnalisation des enseignants, 2011. ⟨hal-01817228⟩
auteur
Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Audrey Murillo. Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manœuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'éducation, 2010, 29, pp.79-93. ⟨halshs-00806644⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00806644/file/Murillo_Audrey_Carrefours.pdf BibTex
ref_biblio
Audrey Murillo. Face à l'hétérogénéité, quels choix ?. Bulletin XYZep du Centre Savary, 2010, 37. ⟨halshs-03087124⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087124/file/XYZep_37_murillo.pdf BibTex

2009

Thèse

ref_biblio
Audrey Murillo. Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00475071⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00475071/file/these_audrey_murillo_2009.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 20, pp.105-122. ⟨halshs-00856463⟩
auteur
Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo. La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l’enseignant en fonction du potentiel de chaque élève. Revue Française de Pédagogie, 2008, 162, pp.67-79. ⟨10.4000/rfp.827⟩. ⟨halshs-03087117⟩
auteur
Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-03087117/file/Maurice%20Murillo%20RFP.pdf BibTex
ref_biblio
G. Sensevy, J. -J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation passive didactique : un essai de définition et d’illustration. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 20, pp.89--104. ⟨hal-01227780⟩
auteur
G. Sensevy, J. -J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Audrey Murillo. Modélisation statistique de la dynamique temporelle de l'action enseignante. Congrès international d'actualité de la
recherche en éducation et en formation
, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-11. ⟨halshs-00257368⟩
auteur
Audrey Murillo
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00257368/file/AREF2007_Strasbourg_Murillo.pdf BibTex