Publications HAL de Bernard,Calmettes

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Bruno Bastiani, Bernard Calmettes, Vincent Minville, Fouad Marhar. Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale. Éducation & Didactique, 2017, 11 (1), pp.63-79. ⟨10.4000/educationdidactique.2659⟩. ⟨hal-02506844⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02506844/file/Art%20Educ%26Didac%20B.%20Bastiani.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes, Patricia Crépin-Obert, David Cross, Alain Jameau, et al.. Les différents modèles en débat.. Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558. ⟨hal-02533044⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes (Dir.). La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?. Presses Universitaires de Louvain, 2017. ⟨hal-01693493⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Bernard Calmettes, Jean-Marie Boilevin. Le modèle " investigation-structuration " et l'actualité des tensions autour des constructivismes. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 9, pp.103-128. ⟨hal-01066506⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes, Jean-Marie Boilevin. Études didactiques de l'action de l'enseignant en sciences et technologies. Réflexions sur l'épistémologie des recherches en didactique. . Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01066544⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes, Claire Martin. La modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant comme théorie ancrée. : Analyses de cas relatifs à des séances de sciences s'appuyant sur des démarches d'investigation avec utilisation de documents vidéo.. Congrès International AREF 2013, AREF - Université de Montpellier, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01090719⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01090719/file/_130821_Texte%20BCCM%20copie.pdf BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes, Frédéric Maizières. Sens des actions didactiques de l'enseignant en classe. Approche compréhensive par la valuation. Congrès International de l'AREF - 2013, AREF - Université de Montpeliier (France), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01090721⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01090721/file/Calmettes_Maizi%C3%A8res_AREF2013.pdf BibTex

2012

HDR

ref_biblio
Bernard Calmettes. Modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant. Le cas des démarches d'investigation en physique, en collège.. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. ⟨tel-00997860⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00997860/file/Calmettes_HDR.pdf BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes. Kairos didactique pragmatique : Analyse pragmatique des moments opportuns en démarche d'investigation. Kairos didactique pragmatique, Sep 2011, France. pp.1-5. ⟨hal-00625431⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00625431/file/Esera_Calmettes.pdf BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes. Analyse de rapports au savoir d'enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d'investigation. Effets des démarches d'investigation dans l'enseignement et les apprentissages scientifiques, S_Team (projet européen) et IUFM-Université de Grenoble, May 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01090738⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d'un simulateur de machine outil à commande numérique pour la formation.. Les Sciences de l’Éducation dans les champs de la formation? Quelle mobilisation et légitimation?, 2011. ⟨hal-01817229⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes. Démarches d'investigation dasn l'enseignement des sciences et pragmatisme. Démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences et pragmatisme, Nov 2010, France. ⟨halshs-00551259⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00551259/file/2010_INRP_Calmettes.pdf BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes. Analyse didactique pragmatique de pratiques en démarche d'investigation en physique - Rapports pragmatiques à l'enseigner - Exemples. Analyse pragmatique didactique de pratiques et de discours d'enseignants, Sep 2010, Suisse. pp.1-11. ⟨halshs-00551252⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00551252/file/2010_AREF_Calmettes.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes. Les démarches scientifiques dans les disciplines scientifiques et technologiques. Congrés de l'Actualité, de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01135958⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse, Pierre Lagarrigue. Des références pour des pratiques de formation. Activités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2101⟩. ⟨hal-01817223⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Lionel Pelissier, Bernard Calmettes, Alain Rabier. PRÉSENTATION ET PREMIÈRES ANALYSES D’UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE DE PROFESSEURS DE PHYSIQUE ET CHIMIE À L’IUFM DE TOULOUSE. Objectifs et documents pour la formation. European Workshop ARRAS 2009 : History of Science : Resources and Methods for Teacher Training, 30 juin-1er juillet 2009, Arras., Jun 2009, Arras, France. ⟨hal-03890791⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Évaluation d’une situation de formation avec simulateur : analyse des traces des actions des étudiants.. Congrès de l’ADMEE, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01817344⟩
Accès au bibtex
BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Bernard Calmettes. Milieu didactique et démarche d'investigation en physique Analyses de pratiques ordinaires. 2009. ⟨hal-00355735⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00355735/file/ARCD2009_BC.pdf BibTex

2008

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes. Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation. Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation, Sep 2008, France. pp.1-10. ⟨hal-00444534⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00444534/file/Calmettes_Bordeaux_2008.pdf BibTex
ref_biblio
Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Pierre Lagarrigue. Un simulateur pour la formation des techniciens supérieurs: analyse didactique du dispositif et des séances de formation. Colloque international question pédagogiques de l’enseignement supérieur, Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-01817345⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes. Analyse d'un dispositif de formation à l'enseignement en sciences par démarche d'investigation. Analyse d'un dispositif de formation à l'enseignement en sciences par démarche d'investigation, May 2008, Montpellier, France. pp.20-40. ⟨halshs-00278593⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00278593/file/2008_AIPU.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Bernard Calmettes, Monique Saint Georges, Yves Flandé. Analyse de pratiques de professeurs de physique stagiaires en situation-problème : difficultés repérées, variabilités interindividuelles. Analyse de pratiques des enseignants débutants, approche didactique, La pensée sauvage, pp.298, 2008. ⟨halshs-00376713⟩
Accès au bibtex
BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Bernard Calmettes. Quels modèles pour l'analyse de pratiques observées ? Exemples en didactique de la physique avec les démarches d'investigation. 2008. ⟨hal-00355733⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00355733/file/Bordeaux_2008_BC.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.. Aster, 2007, 45, pp.211-234. ⟨halshs-00218120⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218120/file/Venturini_et_al_Aster_45.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville ». cinquièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64. ⟨halshs-00218133⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218133/file/Calmettes_Venturini_Ardist_2007_.pdf BibTex
ref_biblio
Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse, Pierre Lagarrigue. Relación entre la identidad profesional y la práctica docente: aplicación al estudio del profesorado de ingeniería de la producción en el desarrollo de un simulador.. Congreso internacional de la formacion continua del profesorado, Sep 2007, Barcelona, España. ⟨hal-01817346⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini, Bernard Calmettes. L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège. Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, May 2007, Caen, France. pp.8-13. ⟨halshs-00199058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00199058/file/Reforhest_2007_Pelissier_Venturini_Calmettes.pdf BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes. Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe. Formation d'enseignants débutants à la mise en place d'une démarche d'investigation en classe, 2007, France. pp.20-40. ⟨halshs-00278598⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00278598/file/2007Strasbourg.pdf BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S. 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne. ⟨halshs-00218137⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218137/file/Calmettes_venturini_biennale_2006.pdf BibTex

2004

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique. Aster, 2004, 39, pp.11-37. ⟨halshs-00218116⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218116/file/Venturini_et_al._Aster_39_.pdf BibTex

2001

Article dans une revue

ref_biblio
Bernard Calmettes. Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes. Aster, 2001, 31, pp.217-244. ⟨halshs-00278569⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00278569/file/ASTER_31.pdf BibTex

1997

Article dans une revue

ref_biblio
Bernard Calmettes, Richard Lefevre. QUELLES DIFFICULTÉS DANS LES TRACÉS DE CARACTÉRISTIQUES ?
ÉTUDE ET ANALYSE DE CAS EN PHYSIQUE APPLIQUÉE. Didaskalia (Paris), 1997, 10, pp.20-40. ⟨halshs-00278573⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00278573/file/Didaskalia_10.pdf BibTex

1996

Article dans une revue

ref_biblio
Bernard Calmettes, Richard Lefevre. CURRICULUM RÉEL :
Étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique.. Aster, 1996, 23, pp.20-40. ⟨halshs-00278584⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00278584/file/Aster_curriculum.pdf BibTex

Thèse

ref_biblio
Bernard Calmettes. Contribution à l'étude des curriculums.
Le cas de l'enseignement de l'électrotechnique dans les classes du second degré des Lycées d'enseignement général et tech­nologique. Education. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1996. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00278552⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00278552/file/These.pdf BibTex