Publications HAL de Broussal

2024

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Éric Saillot, Andry Rabiaza, Dominique Broussal, Marion Paggetti, Delphine Guyet, et al.. [Chapitre 3.] Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation. Le travail de la relation, Champ social, pp.45-56, 2024, 9791034608393. ⟨10.3917/chaso.ponno.2024.01.0045⟩. ⟨hal-04536572⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Chapitre 1- Évolution des prescriptions institutionnelles et transformations des contextes d’exercice des métiers dans le champ de la santé et du social : envisager la bifurcation, accompagner la transition. Ponnou, S. & Wittorski, R. Le travail de la relation. La recherche en travail social & santé dans les sciences de l'éducation, Champ social, pp.81-92, 2024, Collection Actes de colloques Sciences Humaines, 9791034608393. ⟨hal-04557194⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean. L’invention du patient formateur : repenser l’ingénierie de formation et promouvoir le partenariat en santé. Revue Phronesis, 2023, 12 (4), pp.129-146. ⟨10.7202/1106791ar⟩. ⟨hal-04557099⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Karen Akbufera Altimari, Dominique Broussal. L’appartenance à l’équipe pluridisciplinaire. Enjeu de professionnalisation et vecteur de reconnaissance pour les assistants familiaux. Empan, 2023, 131, pp.140-147. ⟨hal-04392761⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Faire oeuvre pour repenser la forme scolaire: une expérience coopérative au sein du Léa Daniel Argote. TACD 2023 – Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Nov 2023, Brest (France), France. ⟨hal-04392768⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Faire œuvre pour repenser la forme scolaire: une expérience coopérative au sein du Léa Daniel Argote. TACD 2023 Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04557183⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. Deux démarches (expertise-conseil et recherche qualitative) sur l’évaluation à l’épreuve de la validation scientifique et sociale de leurs résultats : Symposium « Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance coordonné par Jean-François Marcel et Régis Mallet. Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04392773⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Romina Colacci, Dominique Broussal. Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire. Antipodes , 2022, 236, pp.112-121. ⟨hal-04392766⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l’émancipation des chercheurs et de leurs partenaires. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 48. ⟨hal-04231781⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. Les vertus critiques du faire œuvre : le point de vue d'artistes graphiques sur leurs pratiques de création. Colloque Freire – Pour une praxis des territoires oubliés, Université Toulouse Jean Jaurès - ENSFEA, Oct 2022, Castanet Tolosan, France. ⟨hal-04392770⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bertolino Isabelle, Dominique Broussal, Fatiha Tali. Dispositif innovant de mixité sociale à l’école et «bricolages » de la communauté éducative. Colloque international LISIS « L’inclusion au-delà des murs de l’école », HEP Vaud, Oct 2022, Vaud, Suisse. ⟨hal-04548574⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Bertolino Isabelle, Dominique Broussal, Fatiha Tali. L’attribution de valeurs comme processus d’apprentissage émancipateur.. Colloque GEVAPP « Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », GEVAPP ET LISEC, Feb 2022, Strasboug, France. ⟨hal-04548563⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal, Joachim de Stercke. Le printemps gaspillé. Pourquoi les rockeurs n’aiment pas l’école. A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon. L’école à travers les arts et la (pop) culture, Mardaga, pp.489-510, 2022. ⟨hal-03792344⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Marcel, Dominique Broussal. La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement. B. Albero, J. Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Tome 1, Raison et Passions, 2022. ⟨hal-03792332⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Véronique Bedin. Le partenariat : un paradigme ambitieux pour conduire et accompagner le changement en santé. P. Lartiguet, D. Broussal, M. Saint-Jean, N. Szapiro. Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, pp.29-42, 2022. ⟨hal-03792352⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro (Dir.). Le partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs. Seli Arslan, 2022. ⟨hal-03792360⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Monique Carminade, Aurore Coustalat-Arrabie, Pauline Diaz, et al.. Argote en chantier. Éprouver les espaces pour repenser le collège. UMR EFTS; Collège Daniel Argote. 2022. ⟨hal-03926548⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03926548/file/2022-ARGOTE%20EN%20CHANTIER.pdf BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Pauline Hédacq, Dominique Broussal. La référentialisation et l’ingénierie de formation : le cas d’une Recherche -Intervention pour la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient. La revue LEeE, 2021, 4, ⟨10.48325/rleee.004.02⟩. ⟨hal-03503134⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Meurie Corceiro, Dominique Broussal. La conscientisation : un analyseur du « faire œuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 44, pp.49-67. ⟨10.4000/dse.4803⟩. ⟨hal-03503138⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Lucie Mottier-Lopez, Girardet Céline, Dominique Broussal, Anne Demeester. EOC-une évaluation ouverte et collaborative entre pairs: analyse critique du dispositif de La Revue LEeE.. La revue LEeE, 2021, pp.1-19. ⟨hal-03563682⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal, Véronique Bedin. Le faire œuvre dans l’enquête scientifique : de l’expérience transformative du sujet chercheur-intervenant comme condition d’accès à son objet d’étude L’exemple d’une recherche-intervention création (RIC) menée auprès d’artistes graphistes et du public dans un Centre culturel toulousain. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03501984⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501984/file/2021-BROUSSAL-BEDIN-2021067-biennale.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Les « gestes d'atmosphère » au coeur de l'éthique relationnelle. L'ajustement médecins-patients lors de la consultation préanesthésique. Symposium « Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation » (E. Saillot, T. Piot, coord.). Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), « Le travail de la relation », Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03501986⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501986/file/2021-TRESSE-BROUSSAL-ajustement%20medecins%20patients.pdf BibTex
ref_biblio
Bertolino Isabelle, Dominique Broussal, Fatiha Tali. L'évaluation des politiques éducatives comme enjeu démocratique. Colloque SFERE Provence, Ampiric, Université de Aix-Marseille, Mar 2021, Marseille (13), France. ⟨hal-04548544⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. Un portrait pluriel et évolutif des artistes de la recherche-intervention création réalisée. Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel. Expositions et œuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, L'Harmattan, pp.153-214, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-04000085⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. Présentation de la démarche de recherche-intervention création réalisée au Centre culturel Saint-Cyprien. L'Harmattan. Expositions et oeuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03934212⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Marcel, Dominique Broussal. La mise en récit de l’expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d’un projet LéA dans un collège béarnais. C. Grémion & C. De Paor. Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?, De Boeck, pp.107-127, 2021. ⟨hal-03502108⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Laurent Lescouarch, Dominique Broussal. Freire Hoje, Freire Hoy. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 44, 196p., 2021, ⟨10.4000/dse.4693⟩. ⟨hal-03501550⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel (Dir.). Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03501551⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Lescouarch, Dominique Broussal. Éditorial. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2020, Freire Hoje, Freire Hoy, 44, pp.9-11. ⟨10.4000/dse.4708⟩. ⟨halshs-04196488⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Françoise Cros, Dominique Broussal. Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 55, ⟨10.4000/edso.8911⟩. ⟨hal-03501230⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Georges Bringuier. Teach the secularism in vocational school : the point of view of teachers and inspectors. Recherches & éducations, 2020, 21, ⟨10.4000/rechercheseducations.8177⟩. ⟨hal-03501222⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jean-Luc Rinaudo, Dominique Broussal. Faire sa place. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, pp.167-173, 2020, (L'esperluette : éducation & formation), 978-2-36493-856-4. ⟨hal-02950618⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Julien de Miribel. Communiquer. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès éditions, pp.174-181, 2020, L'esperluette Education & Formation, 978.2.36493.856.4. ⟨hal-02934107⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc. Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 55, 2020, ⟨10.4000/edso.8716⟩. ⟨hal-03501548⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-François Marcel, Dominique Broussal (Dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Cépaduès, 258p., 2020, 9782364938564. ⟨hal-03501549⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal. La recherche participative entre commande évaluative et visée émancipatrice. Le cas d’une recherche-intervention portant sur un dispositif de prévention des violences sexuelles. La revue LEeE, 2019, 1, ⟨10.48325/rleee.001.03⟩. ⟨hal-03501269⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Émancipation et formation : une alliance en question. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, 51 (3), pp.13. ⟨10.3917/savo.051.0013⟩. ⟨hal-03501249⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro. Opérationnalisation du partenariat de soin avec les patients : mise en œuvre d'une recherche-intervention en Occitanie. Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur, Oct 2019, Nice, France. ⟨hal-02506861⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-02506861/file/Soumission%20Partenariat%20Colloque%20Patrick%20LARTIGUET%20article.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. La co-analyse de l'activité, un ouvreur d'enquête sous conditions : l'exemple d'une recherche-intervention visant à évaluer la mise en œuvre d'un outil de prévention des violences sexuelles. 16ème rencontres du REF : Recherche, innovation, institution : Symposium « Ce que l’analyse du travail fait au travail », J. Thievenaz; J. Guerin; Luc Albarello, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03501960⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501960/file/2019-REF-symposium.pdf BibTex
ref_biblio
Naïma Marengo, Dominique Broussal, Sabrina Labbé. De la commande de professionnalisation des étudiants à sa mise en oeuvre : le point de vue des acteurs universitaires de l'orientation et de l'insertion. AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation, la Société Suisse pour la Recherche en Education et l'Association belge des chercheurs en Education, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04048398⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04048398/file/MarengoNa%C3%AFma_Labb%C3%A9Sabrina_BroussalDominique_2019.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal. Rôle et posture du formateur en IFSI. C. Meyer, P. Olry et J. Marcel. Former des soignants : L'activité des formateurs en IFSI, Raison et Passions, pp.84-89, 2019. ⟨hal-03502106⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean (Dir.). La professionnalisation des acteurs de la santé. Recherche, innovation, institution. Cépaduès, 214p., 2019, 9782364937185. ⟨hal-03501547⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Lucie Aussel. La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5250⟩. ⟨hal-03501274⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Jean-Michel Caire, Sabrina Techene, Evelyne Castel-Lacanal, Xavier De boissezon. S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 49, ⟨10.4000/edso.3155⟩. ⟨hal-03501278⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d’émergence de savoirs professionnels allochtones. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, 39, pp.33-49. ⟨10.4000/dse.2199⟩. ⟨hal-03501226⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Marion Tanyères, Dominique Broussal. La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d’un projet artistique et éducatif d’intervention. L. Greffier, S. Montero, P. Tozzi. L’animation socioculturelle : quels rapports à la Médiation ?, Carrières Sociales Éditions, 2018, 9791093839219. ⟨hal-03503108⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Joris Thievenaz, Dominique Broussal. Apprendre des interactions de soin. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018. ⟨hal-03501544⟩
Accès au bibtex
BibTex

Mémoire d'étudiant

ref_biblio
Manon Broussal. Apprendre en jouant, est-ce sérieux ? En autonomie, sous quelles conditions le jeu est-il favorable à l'instruction et à l'éducation d'élèves de maternelle ?. Education. 2018. ⟨dumas-01950740⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01950740/file/Broussal%20Manon.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc (Dir.). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Cépaduès, 2018, 9782364936386. ⟨hal-04296565⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc (Dir.). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Cépaduès, 2018. ⟨hal-03501543⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Marcel, Dominique Broussal, Lucie Aussel. Évolution du métier de moniteur d’atelier en Établissement et service d’aide par le travail Entre logiques structurantes et stratégies créatrices. Éducation, Santé, Sociétés, 2017. ⟨hal-03501327⟩
Accès au bibtex
BibTex

HDR

ref_biblio
Dominique Broussal. RECHERCHE-INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT EN EDUCATION : vers une approche contre-culturelle de l’émancipation. Education. Université Toulouse - Jean Jaurès, 2017. ⟨tel-01536098⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-01536098/file/BROUSSAL-HDR.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-François Marcel, Dominique Broussal (Dir.). Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance. Éditions du Croquant, 2017. ⟨hal-03501542⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal. Quand la recherche-intervention se heurte à la forme scolaire. La recherche-intervention par les sciences de l'éducation, Éducagri éditions, pp.93-105, 2016, Agora, ⟨10.3917/edagri.marce.2016.01.0093⟩. ⟨hal-03501257⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Quand on arrive en livre : esquisse d'une territorialité polyphonique (conclusion). Marie-Madeleine Gurnade & Cédric Aït-Ali. Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles, L'Harmattan, pp.337-347, 2016. ⟨hal-03502103⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Joris Thievenaz (Dir.). Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation. L'Harmattan, 2016. ⟨hal-03501541⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Micheline Broussal, Hélène Dumesny. Une récolte française de \textitStagnina perplexa. Bulletin de la Société Mycologique de France, 2015, 131 (3-4), pp.237--243. ⟨hal-04373972⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal, Véronique Bedin. Pour s’interroger sur la coopération entre chercheurs, décideurs et opérateurs de terrain dans des démarches de recherche-intervention. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, « Coopérer ? », Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03501980⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501980/file/2015-CNAM-HAL.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention. D. Broussal, P. Ponté, V. Bedin. Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation, L'Harmattan, pp.175-194, 2015. ⟨hal-03502101⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de “formation à et par la recherche” des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Y. Lenoir & R. Esquivel. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement: approches internationales, Groupéditions, pp.547-576, 2015. ⟨hal-03502097⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Dominique Broussal, Pascale Ponté, Véronique Bedin (Dir.). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan, 2015. ⟨hal-03501540⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Micheline Broussal. Une espèce rare : \textitProtostropharia ochraceoviridis. Bulletin de la Société Mycologique de France, 2014, 130 (3), pp.229--240. ⟨hal-04374441⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal. Conclusion. Analyse de pratiques pédagogiques, Éducagri éditions, pp.125-136, 2014, ⟨10.3917/edagri.fabre.2014.01.0125⟩. ⟨hal-03501253⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Valeur du changement, changement de valeurs. Lycées agricoles en changement, Éducagri éditions, pp.205-216, 2014, Agora, ⟨10.3917/edagri.marce.2014.01.0205⟩. ⟨hal-03501252⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Soldano, Dominique Broussal. Confrontation des valeurs publiques aux résultats dans le cadre de l'Evaluation des Politiques Publiques (EPP) : et des sciences de l'éducation. Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz. « Evaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire, L'Harmattan, pp.227-242, 2014. ⟨hal-03502086⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Réfléchir ses pratiques : de l’analyse à la « subjonctivation ». Isabelle Fabre & Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques, Educagri éditions, pp.125-136, 2014. ⟨hal-03502061⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Bernard Fourcade. La formation dans ses relations à l'emploi : des hauts et débats !. Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz. « Évaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire, L'Harmattan, pp.199-209, 2014. ⟨hal-03502092⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. L’évaluation : analyseur ou effecteur de la crise en formation dans un contexte de réformes et de changement. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.251-264, 2013. ⟨hal-03501995⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Du clair-obscur évaluatif et de ses effets sur la réingénierie des formations : la professionnalité des sages-femmes à l’heure de l’universitarisation. Véronique Bedin & Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation, Peter Lang, pp.121-141, 2013. ⟨hal-03501992⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Quelle conception de l’action pour penser la conduite et l’accompagnement du changement ?. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.167-179, 2013. ⟨hal-03501999⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Les changements en éducation-formation : omniprésence, finalités et accompagnement. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.37-51, 2013. ⟨hal-03502002⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, Vol.6 n°18, pp.111-128. ⟨10.4000/questionsvives.1170⟩. ⟨hal-03501305⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Contre-culture et éducation : promouvoir l'utopie. VIème Congrès de la Meditteranean Society of Comparative Education (MESCE), Éducation et Changement Social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03501978⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501978/file/2012_MESCE_contre%20culture.pdf BibTex
ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. De l'analyse des textes aux pratiques pédagogiques de "formation à et par la recherche" des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. XVIIème Congrès Mondial AMSE WAER, Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-03501977⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501977/file/2012_BEDIN_BROUSSAL_de%20l%20analyse%20des%20textes%20aux%20pratiques%20pedagogiques.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26, pp.133-144. ⟨hal-00762102⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762102/file/2011_BEDIN_BROUSSAL_DSE.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Bedin, Dominique Broussal. L'évaluation : analyseur et effecteur de la crise en formation ?. Colloque AECSE, Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France. ⟨hal-03501976⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501976/file/2011_bedin_broussal_colloque_crise_der.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal, Jean-Philippe Gaudron. Crises de personnalisation et accompagnement. Colloque AECSE, Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France. ⟨hal-03501974⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501974/file/2011_broussal_gaudron_colloque_crise.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal. La construction de la professionnalité des élèves sages-femmes : un potentiel enjeu de formation. Bernard Fraysse. Quelles mobilisation et légitimation des sciences de l’éducation dans les champs de la formation ?, L'Harmattan, pp.149-183, 2011. ⟨hal-03501990⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal, Laurent Talbot. Professeur des écoles : une identité professionnelle?. Revue trimestrielle de l'Association Française des Administrateurs de l'Education, 2010, 127, pp.89-96. ⟨hal-00762091⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762091/file/2010_AFAE_talbot_broussal.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Évaluation des dispositifs de formation des professions paramédicales dans un contexte d’universitarisation : quelle place pour la professionnalité ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-03501959⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501959/file/2010_AREF_broussal-dominique.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal, Mathieu Chabridon. La place des valeurs dans le développement professionnel d'étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2009, 3, pp.26-43. ⟨hal-00762071⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762071/file/BROUSSAL_2009_travail_apprentissages.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2009, 22, pp.121-138. ⟨hal-00762078⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762078/file/BROUSSAL_2009_DSE.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Le développement des valeurs professionnelles dans la formation des sages-femmes et son évaluation : indicateurs et critères applicables au mémoire de fin d'étude. 21e Colloque de l’Admée-Europe, Jan 2009, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-03501972⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501972/file/2009_louvain.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Dominique Broussal. Comment ça s’appelle le « u » ? Rapport au savoir et pouvoir de la question. Dominique Bucheton. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octarès, pp.73-80, 2009. ⟨hal-03501989⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal, Dominique Bucheton. Interagir en début de cours : Enjeux didactiques et discursifs. Éducation & Didactique, 2008, 3, pp.59-75. ⟨10.4000/educationdidactique.357⟩. ⟨hal-00762066⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762066/file/BROUSSAL_2008_educ_did.pdf BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Conceptualisation pragmatique et contenus de formation en didactique du français : un rapprochement est-il envisageable ?. Compétences et socialisation, Sep 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03501971⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501971/file/2007_MONTPELLIER.pdf BibTex

2006

Thèse

ref_biblio
Dominique Broussal. INTERAGIR EN DÉBUT DE COURS UNE PROFESSIONNALISATION DU MALENTENDU, ENTRE SAVOIR ET LANGAGE. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00762022⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00762022/file/2006_these.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Bucheton, Alain Bronner, Dominique Broussal, Anne Jorro, Mirène Larguier. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2005, 30, ⟨10.3406/reper.2004.2635⟩. ⟨halshs-00112373⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00112373/file/Langage-05.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. Quels savoirs des formateurs convoquent-ils pour l'analyse de leurs dispositifs ?. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, 5ème Colloque international Recherche(s) et formation, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-03501969⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501969/file/2005_NANTES.pdf BibTex

2004

Article dans une revue

ref_biblio
Dominique Broussal. La socialisation démocratique, un descripteur de l'activité enseignante ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2004, L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans (20), pp.137-149. ⟨hal-00762039⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00762039/file/BROUSSAL_2004_Cerfee.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Dominique Broussal. La construction de la référence en début de cours. 9ème colloque AIRDF, Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, Aug 2004, Québec, Canada. ⟨hal-03501964⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501964/file/2004_AIRDF_1.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Comment les enseignants experts et novices conceptualisent-ils leur activité en début de cours ? Une analyse du travail entre recherche et formation.. 9ème colloque AIRDF, Le Français: discipline singulière, plurielle ou transversale, Aug 2004, Québec, Canada. ⟨hal-03501965⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501965/file/2004_AIRDF_2.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Discuter l'organisation du travail scolaire après un incident: un exemple de socialisation démocratique?. Journées d'étude sur l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique, Jun 2004, Montpellier, France. ⟨hal-03501966⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501966/file/2004-CERFEE-HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Dominique Broussal. Connaissances construites par un enseignant stagiaire lors d'un entretien d'autoconfrontation. Faut-il parler pour apprendre ?, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-03501967⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03501967/file/2004_Arras.pdf BibTex

2003

Article dans une revue

ref_biblio
Christian-Louis Masson, Micheline Broussal, Sylvie Rapior, Yves Maccagno. Inventaire et cartographie des champignons en Cévennes. Spécial Champignons Magazine, 2003, 37 (octobre-novembre), pp.30-33. ⟨hal-02265606⟩
Accès au bibtex
BibTex