Publications HAL de Cécile,Gardies

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès. Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° 73 (1), pp.55-68. ⟨10.3917/spir.073.0055⟩. ⟨hal-04500153⟩
auteur
Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès. Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° 73 (1), pp.55-68. ⟨10.3917/spir.073.0055⟩. ⟨hal-04451888⟩
auteur
Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Médiation, dispositif, médiatisation : un triptyque conceptuel à interroger. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2023, 107, ⟨10.4000/sds.12619⟩. ⟨hal-04253647⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré. Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2023, 107, ⟨10.4000/sds.13170⟩. ⟨hal-04500121⟩
auteur
Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré. Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2023, 107, ⟨10.4000/sds.13170⟩. ⟨hal-04500154⟩
auteur
Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardiès. D’un registre sémiotique à l’autre : analyse de la circulation des savoirs dans une classe inversée en information-documentation. Approches Théoriques en Information-Communication, 2023, N° 7 (2), pp.81-99. ⟨10.3917/atic.007.0081⟩. ⟨hal-04451886⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Cécile Gardies, Thierry Piot. Dispositif(s) et médiation(s) : objet scientifique ou démarche de recherche ?. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 107, 2023, ⟨10.4000/sds.12599⟩. ⟨hal-04248292⟩
auteur
Cécile Gardies, Thierry Piot
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Regina Marteleto, Loïc Chalmel, Cécile Gardies. Éducation populaire et médiation des savoirs : Paulo Freire et la santé. Revue Antipodes, 2022, 236, pp.102-112. ⟨hal-04248329⟩
auteur
Regina Marteleto, Loïc Chalmel, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Enseigner l’information-documentation en temps de pandémie : le cas d’un dispositif construit « dans l’urgence » à l’aide de la plateforme Discord. CIA3 Du prévu au vécu: Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-com municationnels face à l’imprévu, Nov 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04033139⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Cécile Gardies. L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 46, pp.164, 2022, ⟨10.4000/dse.5529⟩. ⟨hal-04500268⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Rôle de l’information-documentation dans l’étude de la circulation des savoirs en contexte éducatif. Études de communication - Langages, information, médiations, 2021, 57, pp.19-38. ⟨10.4000/edc.13045⟩. ⟨hal-03765824⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Jeu d’évasion sérieux en information-documentation : un dispositif de médiation des savoirs ?. Sciences du jeu, 2021, 16, ⟨10.4000/sdj.3602⟩. ⟨hal-03463489⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies, Jean-François Marcel, Laurent Fauré. Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1. ⟨10.18162/fp.2021.638⟩. ⟨hal-03543179⟩
auteur
Cécile Gardies, Jean-François Marcel, Laurent Fauré
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Coline Barthélemi, Cécile Gardies, Julitte Huez. De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d’enseignement des enseignant·es-chercheur·es: quelle circulation dessavoirs ?. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, En ligne, Canada. ⟨hal-04053297⟩
auteur
Coline Barthélemi, Cécile Gardies, Julitte Huez
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Coline Barthélemi, Cécile Gardies, Julitte Huez. De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d'enseignement des enseignant.es-chercheur.es : quelle circulation des savoirs ?. 8ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante (2021), CRIFP : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-04062349⟩
auteur
Coline Barthélemi, Cécile Gardies, Julitte Huez
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif  : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, 21/1, pp.21-40. ⟨hal-03011507⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Cécile Gardies, Laurent Fauré, Sylvie Marciset-Sognos. Changement et professionnalisation. CEPADUES. CEPADUES éditions, 2020, 9782364938601. ⟨hal-04500179⟩
auteur
Cécile Gardies, Laurent Fauré, Sylvie Marciset-Sognos
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Cécile Gardies, Laurent Fauré, Jean-François Marcel. L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2019, 5 (3), pp.35-55. ⟨hal-03011577⟩
auteur
Cécile Gardies, Laurent Fauré, Jean-François Marcel
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Regard informationnel sur la capsule vidéo : le cas d’une classe inversée en information-documentation. I2D – Information, données & documents, 2019, 1, pp.95-113. ⟨10.3917/i2d.191.0095⟩. ⟨hal-03011543⟩
auteur
Aurélie Canizares, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Sylvie Marciset-Sognos, Cécile Gardies. Didactique de l'information-documentation : enseignement et étude du concept « information » au sein d'une recherche collaborative. 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02357954⟩
auteur
Sylvie Marciset-Sognos, Cécile Gardies
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02357954/file/Sognos%2CS.%20et%20Gardi%C3%A8s%2C%20C._Congres_TACD.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Cécile Gardies, Christine Ducamp, Christine Commarieu, Laurent Escande. Les GAP (groupe d'animation et de professionnalisation) comme dispositifs de recherche collaborative : l'exemple du GAP Documentation et du GAP Physique-Chimie. n°1, 2019. ⟨hal-03648495⟩
auteur
Cécile Gardies, Christine Ducamp, Christine Commarieu, Laurent Escande
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03648495/file/2019%20cahier%20recherche%20n%C2%B01%20Les%20GAP.pdf BibTex

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Emmanuelle Brossais, Cécile Gardies, Nina Asloum. Professionnalisation des acteurs de l’école au prisme des collaborations. Cépaduès éditions, 2019, 978-2-36493-720-8. ⟨hal-03017479⟩
auteur
Emmanuelle Brossais, Cécile Gardies, Nina Asloum
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Fauré, Cécile Gardies, Jean-François Marcel. Recevoir et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision.. Transverse, 2018. ⟨hal-01871350⟩
auteur
Laurent Fauré, Cécile Gardies, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01871350/file/1-%20Texte_ACT%C3%A9_LF_CG_JFM%20decembre%202016.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018. ⟨hal-01871203⟩
auteur
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01871203/file/RDST%2017_Herve-BAT-auteur.pdf BibTex
ref_biblio
Thierry Piot, Cécile Gardies. Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.25-36. ⟨10.4000/dse.2631⟩. ⟨hal-02925014⟩
auteur
Thierry Piot, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies. Approche de quelques concepts en information–documentation dans leur relation au “fait numérique”. AIDAinformazioni: Rivista di Scienze dell'informazione, 2018, 36 (3-4), pp.83-107. ⟨hal-03012687⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cécile Gardies, Sylvie Marciset-Sognos, Laurent Escande, Isabelle Couturier. Épistémologie(s) et mémoire: l'exemple des concepts document et système d'information. Médiations et hybridations: construction sociale des savoirs et de l’information. Actes du 4\textsuperscripte colloque MUSSI, GERiiCO, Jun 2018, Villeneuve d Ascq, France. pp.19-30. ⟨hal-03783074⟩
auteur
Cécile Gardies, Sylvie Marciset-Sognos, Laurent Escande, Isabelle Couturier
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03783074/file/37_FR_Gardies-Al.pdf BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017. ⟨hal-01753398⟩
auteur
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01753398/file/1%20Spi%2059F%20FAURE.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe. Formation et Profession, 2017, 25 (3), pp.2017 - 72. ⟨10.18162/fp.2017.403⟩. ⟨hal-01709802⟩
auteur
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01709802/file/v25_n03_403.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Cécile Gardies, Patrick Fraysse, Isabelle Fabre. Introduction : Les apports majeurs de Viviane Couzinet aux Sciences de l’information et de la communication. LE DOCUMENT : DIALOGUE ENTRE SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET HISTOIRE, Cépaduès Editions, pp.7-12, 2017, 9782364935785. ⟨hal-03643399⟩
auteur
Cécile Gardies, Patrick Fraysse, Isabelle Fabre
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Marciset-Sognos, Laurent Fauré, Cécile Gardies. Partager le travail entre chercheurs et enseignants pour expérimenter le partage des savoirs. Agora, Educagri édition. Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation, Agora, Educagri édition, pp.38-58, 2017. ⟨hal-04500533⟩
auteur
Sylvie Marciset-Sognos, Laurent Fauré, Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Cécile Gardies. Enseigner l’information-documentation. éducagri éditions, pp.140, 2017. ⟨hal-04500270⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patrick Fraysse, Cécile Gardies, Isabelle Fabre (Dir.). SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : CONTRIBUTIONS HYBRIDES AUTOUR DES TRAVAUX DE VIVIANE COUZINET. Cepadues, 2017, 9782364936003. ⟨hal-03640382⟩
auteur
Patrick Fraysse, Cécile Gardies, Isabelle Fabre
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. Distances et Médiations des Savoirs, 2016. ⟨hal-01753408⟩
auteur
Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01753408/file/1%20-%20FAURE%20dms-1229-12-dispositif-de-mediation-numerique-des-savoirs-professionnels-en-situation-de-classe.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.17-37. ⟨halshs-01199714⟩
auteur
Cécile Gardies, Patrice Venturini
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01199714/file/spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, n° 55, pp. 17-37. ⟨hal-01276461⟩
auteur
Cécile Gardiès, Patrice Venturini
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01276461/file/Gardies_14544.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies. Ensinar a noçao de documento por atribuçao : o caso do « herbario » em liceu agricola. Tempo Brasileiro , 2015, 203, pp.29-43. ⟨hal-04500163⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies. Médiation numérique des savoirs : de la diffusion d’informations à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée ». Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 12. ⟨hal-04500170⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Cécile Gardies, Nicolas Hervé. Introduction du livre "Le découpage des savoirs scolaires dans l'enseignement agricole. Des disciplines scolaires en question". C. Gardiès et N. Hervé (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question, Educagri éditions (Agora recherche), pp.8-17, 2015, 2844449956. ⟨hal-02366826⟩
auteur
Cécile Gardies, Nicolas Hervé
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Cécile Gardiès, Jean-Luc Rinaudo. Médiations Numériques des Savoirs. Distances et Médiations des Savoirs, 12, [169 p.], 2015, ⟨10.4000/dms.1169⟩. ⟨hal-01956251⟩
auteur
Cécile Gardiès, Jean-Luc Rinaudo
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Cécile Gardiès. Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France. AIDAinformazioni : Trimestrale di Scienze dell'Informazione, 2014, n° 1-2, pp. 27-42. ⟨10.4399/97888548796764⟩. ⟨hal-01254525⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01254525/file/Gardies_14543.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès. Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. PontodeAcesso, 2014, 8 (n° 2), pp.124-139. ⟨hal-01270062⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01270062/file/Gardies_14545.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 167-186. ⟨hal-01276515⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01276515/file/Gardies_14547.pdf BibTex
ref_biblio
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France. Libraries in the Digital Age (LIDA), Jun 2014, Zadar, Croatia. pp.0. ⟨hal-01120466⟩
auteur
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01120466/file/Fabre_13328.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès. Les GAP comme vecteurs de changements. J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.127-143, 2014, 2844449786. ⟨halshs-02369211⟩
auteur
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02369211/file/chapitre%207%20Les%20GAP%20comme%20vecteurs%20de%20changements.pdf BibTex

Rapport

ref_biblio
Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche. 2014, 64 p. ⟨hal-01399733⟩
auteur
Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, Florence Thiault, Jacques Sauteron
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. ⟨hal-01399739⟩
auteur
Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, Florence Thiault, Jacques Sauteron
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education. International Journal of Information Technology and Management, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. ⟨10.1504/IJITM.2013.054797⟩. ⟨hal-01279221⟩
auteur
Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01279221/file/Gardies_5654.pdf BibTex

Vidéo

ref_biblio
Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Elisabeth de Pablo, Neli Dobreva, Anne Delrieu. La classification : entre savoir de référence et objet documentaire. : Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances. IXe Colloque ISKO – France 2013 . 2013. ⟨medihal-01794762⟩
auteur
Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Elisabeth de Pablo, Neli Dobreva, Anne Delrieu
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.campus-aar.fr/medihal-01794762/file/isko02_isabelle_fabre_720p.mp4 BibTex

2012

HDR

ref_biblio
Cécile Gardies. Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation. Sciences de l'Homme et Société. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2012. ⟨tel-01725359⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-01725359/file/HDR-GARDIES.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Cécile Gardiès. Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 10, pp.1-14. ⟨hal-00670528⟩
auteur
Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00670528/file/LesenjeuxGresec.pdf BibTex
ref_biblio
Jean-François Marcel, Cécile Gardiès. La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. Recherches en éducation, 2011, 10, pp.146-160. ⟨hal-01280288⟩
auteur
Jean-François Marcel, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01280288/file/Gardies_5653.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès. Le travail entre tâches, activités et savoirs : l'exemple du professeur-documentaliste français. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie, 2011, vol. 35, pp. 177-200. ⟨hal-00786033⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00786033/file/Gardies_5652.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01279436⟩
auteur
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01279436/file/fabre_5057.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. 8e Colloque international de l'ISKO France, Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Jun 2011, Lille, France. pp.1-8. ⟨hal-01281374⟩
auteur
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01281374/file/fabre_5025.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Cécile Gardies. Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. cepadues. Cepadues, pp.232, 2011, Information-documentation-Communication (IDC), Cécile Gardiès. ⟨hal-04500255⟩
auteur
Cécile Gardies
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Dossier 2010, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/p.html/art2010-dossier.php. ⟨hal-00795148⟩
auteur
Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795148/file/Fabre_4418.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Re-questionner les pratiques informationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, 2010, 35, pp.121-132. ⟨hal-01275827⟩
auteur
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01275827/file/fabre_5024.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Viviane Couzinet, Cécile Gardiès. L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste - Sciences de l'Information, 2009, vol. 4, pp. 4-12. ⟨hal-00795179⟩
auteur
Viviane Couzinet, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795179/file/Gardies_2522.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST : quelles méthodes du travail intellectuel ?. Les Cahiers du numérique, 2009, vol. 5, pp. 85-104. ⟨hal-00795180⟩
auteur
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795180/file/fabre_3281.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies, Isabelle Fabre, Josiane Senie-Demeurisse. Organização do saber e mediação documental: do tratamento de periódicos de história à sua utilização em bibliotecas universitárias na França. Perspectivas em Ciência da Informação, 2009, spécial. ⟨hal-04500178⟩
auteur
Cécile Gardies, Isabelle Fabre, Josiane Senie-Demeurisse
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2008, pp. 84-99. ⟨hal-00802763⟩
auteur
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00802763/file/Fabre_1947.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

ref_biblio
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. 2008. ⟨sic_00343132⟩
auteur
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre
Accès au texte intégral et bibtex
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00343132/file/GARDIES-13-CICI2.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Cécile Gardiès. La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives. Esquisse , 2007, pp. 181-191. ⟨hal-00795182⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795182/file/Gardies_1851.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia. Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51. ⟨hal-00795187⟩
auteur
Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795187/file/Gardies_1852.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Patrick Fraysse, Caroline Courbières. Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l'information. Études de communication - Langages, information, médiations, 2007, pp. 71-81. ⟨hal-00795184⟩
auteur
Cécile Gardiès, Patrick Fraysse, Caroline Courbières
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00795184/file/Gardies_1853.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies, Viviane Couzinet. L’information documentation dans l’enseignement agricole, discipline scolaire ou méta discipline : pour quelle construction de savoirs ?. Penser l'éducation, 2007, Hors série, pp.291-296. ⟨hal-04500184⟩
auteur
Cécile Gardies, Viviane Couzinet
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas. Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce. ⟨hal-01235525⟩
auteur
Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01235525/file/Fabre_Dispositif%20de%20formation%20num%C3%A9rique%20en%20information%20documentation.pdf BibTex

2006

Thèse

ref_biblio
Cécile Gardiès. De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information-documentation dans l'Enseignement Agricole. Sciences de l'Homme et Société. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00349759⟩
auteur
Cécile Gardiès
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00349759/file/th-CGardies.pdf BibTex