Publications HAL de Gisele,Cirade

2021

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Anne Crumière, Nicolas Ros, Gisèle Cirade, André Pressiat. Identification et satisfaction de besoins praxéologiques relatifs aux grandeurs. Hamid Chaachoua; Annie Bessot; Berta Barquero; Lalina Coulange; Gisèle Cirade; Pierre Job; Anne-Cécile Mathé; André Pressiat; Maggy Schneider; Fabrice Vandebrouk. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, 2, La pensée sauvage, pp.397-419, 2021, 978 2 859 193485. ⟨hal-03529220⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03529220/file/AC-NR-GC-AP_2021-EE20.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, et al.. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. XXe école d’été de didactique des mathématiques. La pensée sauvage, 1 - 2, 2021, 978 2 859 193485. ⟨hal-04025273⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Anne Crumière, Gisèle Cirade. L’organisation et la gestion de données au cycle 4 : quelles difficultés ?. Educação Matemática Pesquisa, 2020, 22 (4), pp.661-679. ⟨10.23925/1983-3156.2020v22i4p661-679⟩. ⟨hal-03525710⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03525710/file/49679-Texto%20do%20artigo-148021-1-10-20200908.pdf BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Gisèle Cirade. Infrastructures didactiques pour la formation des professeurs : le cas de l’étude de praxéologies d’enseignement. Educação Matemática Pesquisa, 2019, 21 (4), pp.338-356. ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i4p338-356⟩. ⟨hal-03103879⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03103879/file/42590-123674-1-PB.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Anne Crumière, Gisèle Cirade. Savoir(s) et compétence(s) : l'apport de l'analyse praxéologique. Pascal Dupont; Pablo Buznic-Bourgeacq; Marie-France Carnus. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?, L'Harmattan, pp.143-162, 2019. ⟨hal-03524987⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03524987/file/AC-GC_2019-Harmattan.pdf BibTex
ref_biblio
Gisèle Cirade, Anne Crumière. The study of teachers' mathematical and didactic praxeologies as a tool for teacher education. Marianna Bosch; Yves Chevallard; Francisco Javier García; John Monaghan. Working with the Anthropological Theory of the Didactic in Mathematics Education, Routledge, pp.159-168, 2019. ⟨hal-03525152⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03525152/file/GC-AC_2019-Routledge.pdf BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Gisèle Cirade. La formation des professeurs de mathématiques - Les apports d’une étude clinique. Bernard Calmettes; Marie-France Carnus; Claudine Garcia-Debanc; André Terrisse. Didactiques et formation des enseignants. Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Presses universitaires de Louvain, pp.273-284, 2016, 978-2-87558-469-4. ⟨hal-03527311⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03527311/file/GC_2016-PULouvain.pdf BibTex

2015

Ouvrages

ref_biblio
Isabelle Bloch, Denis Butlen, Christine Chambris, Gisèle Cirade, Stéphane Clivaz, et al.. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-03844829⟩
Accès au bibtex
BibTex

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

ref_biblio
Gisèle Cirade. La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Université de Genève, Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe), Feb 2012, Genève, Suisse. pp.314-323. ⟨hal-01216142⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01216142/file/EMF2012GT2CIRADE.pdf BibTex

2010

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Yves Chevallard, Gisèle Cirade. Les ressources manquantes comme problème professionnel. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.41-55, 2010, Paideia. ⟨hal-00496589⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Communication dans un congrès

ref_biblio
Gisèle Cirade. Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Alain Kuzniak; Moustapha Sokhna, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.385-397. ⟨hal-03525399⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03525399/file/EMF2009_GT3_Cirade.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Gisèle Cirade. Les angles alternes-internes : un problème de la profession. Petit x, 2008, 76, pp.5-26. ⟨hal-01149509⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01149509/file/GC2008_Petitx.pdf BibTex

2006

Thèse

ref_biblio
Gisèle Cirade. Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel.. Mathématiques [math]. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00120709⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00120709/file/These_Gisele_Cirade.pdf BibTex