2021
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Anne Crumière, Nicolas Ros, Gisèle Cirade, André Pressiat. Identification et satisfaction de besoins praxéologiques relatifs aux grandeurs. Hamid Chaachoua; Annie Bessot; Berta Barquero; Lalina Coulange; Gisèle Cirade; Pierre Job; Anne-Cécile Mathé; André Pressiat; Maggy Schneider; Fabrice Vandebrouk. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, 2, La pensée sauvage, pp.397-419, 2021, 978 2 859 193485. ⟨hal-03529220⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, et al.. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. XXe école d’été de didactique des mathématiques. La pensée sauvage, 1 - 2, 2021, 978 2 859 193485. ⟨hal-04025273⟩
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Anne Crumière, Gisèle Cirade. L’organisation et la gestion de données au cycle 4 : quelles difficultés ?. Educação Matemática Pesquisa, 2020, 22 (4), pp.661-679. ⟨10.23925/1983-3156.2020v22i4p661-679⟩. ⟨hal-03525710⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. Infrastructures didactiques pour la formation des professeurs : le cas de l’étude de praxéologies d’enseignement. Educação Matemática Pesquisa, 2019, 21 (4), pp.338-356. ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i4p338-356⟩. ⟨hal-03103879⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Anne Crumière, Gisèle Cirade. Savoir(s) et compétence(s) : l'apport de l'analyse praxéologique. Pascal Dupont; Pablo Buznic-Bourgeacq; Marie-France Carnus. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?, L'Harmattan, pp.143-162, 2019. ⟨hal-03524987⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Gisèle Cirade, Anne Crumière. The study of teachers' mathematical and didactic praxeologies as a tool for teacher education. Marianna Bosch; Yves Chevallard; Francisco Javier García; John Monaghan. Working with the Anthropological Theory of the Didactic in Mathematics Education, Routledge, pp.159-168, 2019. ⟨hal-03525152⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2016
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. La formation des professeurs de mathématiques - Les apports d’une étude clinique. Bernard Calmettes; Marie-France Carnus; Claudine Garcia-Debanc; André Terrisse. Didactiques et formation des enseignants. Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Presses universitaires de Louvain, pp.273-284, 2016, 978-2-87558-469-4. ⟨hal-03527311⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2015
Ouvrages
- ref_biblio
- Isabelle Bloch, Denis Butlen, Christine Chambris, Gisèle Cirade, Stéphane Clivaz, et al.. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-03844829⟩
- Accès au bibtex
-
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
- Accès au bibtex
-
2012
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21° siècle, Université de Genève, Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe), Feb 2012, Genève, Suisse. pp.314-323. ⟨hal-01216142⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2010
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Yves Chevallard, Gisèle Cirade. Les ressources manquantes comme problème professionnel. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.41-55, 2010, Paideia. ⟨hal-00496589⟩
- Accès au bibtex
-
2009
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, Alain Kuzniak; Moustapha Sokhna, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.385-397. ⟨hal-03525399⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. Les angles alternes-internes : un problème de la profession. Petit x, 2008, 76, pp.5-26. ⟨hal-01149509⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2006
Thèse
- ref_biblio
- Gisèle Cirade. Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel.. Mathématiques [math]. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00120709⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-