Publications HAL de Helene,Veyrac
Résultats de la recherche --> Url version détaillée , Url version formatée
Critères : Author : "Helene,Veyrac"
Nombre d'occurrences trouvées : 61.

ref_biblio
Nadine Pairis, Hélène Veyrac. C’est grave qu’un prof nous traite de minable. Les Cahiers Pédagogiques, 2024, 590, https://www.cahiers-pedagogiques.com/cest-grave-quun-prof-nous-traite-de-minable/. ⟨hal-04423905⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur la gestion de classe : ce qu'en disent les élèves. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 589, https://www.cahiers-pedagogiques.com/ce-quen-disent-les-eleves/. ⟨hal-04424358⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'effet Pygmalion. Bande dessinée en ligne. 2023, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-04302435⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Poser le cadre. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302467⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. L'illusion disciplinaire. Bande dessinée en ligne. 2023. ⟨halshs-04302454⟩
ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. Teachers' Practices: Students' Views at the Beginning of the School Year. Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (3), pp.351-364. ⟨10.24452/sjer.44.3.5⟩. ⟨halshs-03905566⟩
ref_biblio
Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA. Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.103-117. ⟨10.4000/educationdidactique.9754⟩. ⟨hal-03661623⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Amélie Lipp. La vidéoformation pour la conceptualisation de l'action pour la sécurité en chantier pédagogique en forêt. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 23 (2), pp.23-38. ⟨hal-04428457⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Amélie Lipp. La vidéoformation pour la conceptualisation de l'action pour la sécurité en chantier pédagogique en forêt. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 23 (2), pp.23-38. ⟨hal-04413437⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Amélie Lipp. Mises en scène de l’activité d’autrui pour aider à la conceptualisation, dans un dispositif de vidéoformation à usage autonome. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Haute école de travail et santé de Lausanne; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne (CH), Suisse. ⟨hal-04423846⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Recherche par la production de ressource : Principes de coopération pour la conception d’une plateforme de vidéoformation. Réjane Monod-Ansaldi; Catherine Loisy; Brigitte Gruson. Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.149‑164, 2022, 978-2-7535-8679-6. ⟨hal-03878413⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints. Appropriations de nouvelles prescriptions, pp.49-64, 2022, 978 2 36630 127 4. ⟨hal-03823270⟩
ref_biblio
Rémi Bonasio, Hélène Veyrac. Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire. R. Bonasio & H. Veyrac (Eds). Appropriations de nouvelles prescriptions, , pp.11-21, 2022, 978-2-36630-127-4. ⟨hal-03916615⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Adèle Huguet, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Les fiches de renseignements. Bande dessinée en ligne. 2022, https://comprendreleseleves.ensfea.fr. ⟨halshs-03886106⟩
ref_biblio
Rémi Bonasio, Hélène Veyrac. Appropriations de nouvelles prescriptions. Octarès, 2022, Collection Travail & Activité humaine, Vanina Mollo, 978-2-36630-127-4. ⟨hal-03878589⟩
ref_biblio
Sylviane Lopez, Hélène Veyrac. L'expérience subjective en bulle pour la prévention des risques. Colloque Pierre Vermersch, L'apport de Pierre Vermersch à l'étude de la subjectivité, Oct 2022, Marseille, France. , Revue Expliciter, Hors Série numero 1, pp.244 - 250, 2023. ⟨hal-03825162⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur : Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.263-285. ⟨10.4000/osp.14150⟩. ⟨hal-03254775⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo. Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. Céreq Echanges, 2021, 16 (16), pp.575-583. ⟨hal-03145181⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. “J’ai eu très satisfaisant sur Parcoursup et j’ai été refusée”. Mondes sociaux, 2021, 50 (2), pp.263‑285. ⟨hal-03437455⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. La mobilisation des équipes et des collectifs. Ergonomie : 150 notions clés : Dictionnaire encyclopédique, 2021, pp.346-348. ⟨hal-03408645⟩
ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc, Nina Asloum, Audrey Murillo. La coopération proviseurs adjoints – chercheurs pour la mise en place de Parcoursup. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Processus d’innovation et changement : Comment accompagner les acteurs ?, 2, pp.27. ⟨hal-03686723⟩
ref_biblio
Nina Asloum, Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac. Analyser le travail de proviseurs-adjoints par une recherche coopérative. Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Recherches collaboratives, 1, pp.22-23. ⟨hal-03686728⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur l'autorité éducative. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 557, pp.12-13. ⟨hal-02389580⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc. Les lycéens catégorisés par leurs enseignants. Classer, déclasser, reclasser, Réseau thématique « Sociologie de l’éducation et de la formation » Classe et classement en éducation et formation, 8ieme congrès de l’Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-03917932⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. L’influence des chefs d’établissement d’enseignement : activité, pouvoir et développement. AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.60-61. ⟨hal-03176152⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo. Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations. Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-02137531⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc. Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, 2018, 33, pp.52-66. ⟨10.4000/ree.2073⟩. ⟨hal-01818305⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc. Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants. Recherches en éducation, 2018, 33 (33), pp.8-23. ⟨10.4000/ree.2053⟩. ⟨hal-01818283⟩
ref_biblio
Lara Laflotte, Hélène Veyrac. Catégorisations en situations d'enseignement et d'apprentissage. Recherches en éducation, 2018, 33, pp.3-7. ⟨10.4000/ree.2027⟩. ⟨hal-01818277⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Sylvie Bos, Sébastien Chalies. L'activité des chefs d'établissement dans l'appropriation d'une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants. Emmanuelle Brossais; Gwénaël Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation Le cas de la réforme du collège, Octarès, 2018, 978-2-36630-084-0. ⟨hal-01953558⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. ⟨tel-01836389v2⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Lara Laflotte. Approches de la catégorisation en éducation. France. Recherches en éducation, 33, 2018, 1954-3077. ⟨hal-01817725⟩
ref_biblio
Nina Asloum, Sylvie Petitjean, Cécile Touchet, Hélène Veyrac. Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA. 8ieme Rencontre internationale des LéA, Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, May 2018, Lyon, France. 2018. ⟨hal-01800488⟩
ref_biblio
Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc. « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 45, ⟨10.4000/edso.2310⟩. ⟨hal-01623226⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. L'instruction au sosie pour la transformation du travail : la conduite du conseil de classe par des chefs d'établissement. Présent et Futur de l’Ergonomie, 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France. p. 319-323. ⟨hal-01596697⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Julie Blanc. Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat.. Éducation & formations, 2015, n° 88-89, pp. 185-200. ⟨hal-01244706⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Agnès Dumas. Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2015, pp.17-1. ⟨10.4000/pistes.4417⟩. ⟨hal-01175622⟩
ref_biblio
Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Dès les premiers jours. Les Cahiers Pédagogiques, 2015, Le climat scolaire, 523. ⟨hal-01539015⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance : description d’une microgenèse instrumentale par des indicateurs langagiers. Journées internationales EFTS ConviSciencia de la recherche en éducation, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02643486⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Enseignants en herbe : développement professionnel des enseignants-chercheurs : un dispositif de formation centré sur l’analyse de pratiques. Isabelle Fabre; Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices, Educagri éditions, pp.15-22, 2014, 978-2-84444-967-2. ⟨hal-01671281⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Nina Asloum. Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale. J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0. ⟨hal-01558072⟩
ref_biblio
Isabelle Fabre, Hélène Veyrac (Dir.). Analyse de pratiques pédagogiques: Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri Editions. 2014, 978-2-84444-967-2. ⟨hal-01536018⟩
ref_biblio
Guillaume Gillet, Hélène Veyrac, Bernard Fraysse. Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2013, 11, pp.87- 109. ⟨hal-01180068⟩
ref_biblio
Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2013, 66, pp.214-221. ⟨hal-01180299⟩
ref_biblio
Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Comment les professeurs pensent que les élèves s'approprient un artefact : recherche sur les genèses instrumentales des élèves selon les enseignants. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation , Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569613⟩
ref_biblio
Jean-François Marcel, Hélène Veyrac. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2012, 1 (3), pp.33-54. ⟨hal-00768601⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7. ⟨hal-01558064⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Nina Asloum. Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation. Activités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2138⟩. ⟨hal-01722002⟩
ref_biblio
Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l'émergence d'une médiation de l'espace documentaire. Communication & langages, 2008, n° 156, pp. 103-115. ⟨hal-01112638⟩
ref_biblio
Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication & langages, 2008, 2008 (156), pp. 103-115. ⟨10.4074/S0336150008002093⟩. ⟨hal-01216138⟩
ref_biblio
Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Nina Asloum, Hélène Veyrac. A quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? : Une étude de cas dans l’enseignement technique agricole. Octarès. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats, 2008, 978-2-915346-55-8. ⟨hal-01558063⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise. 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01720241⟩
ref_biblio
Charles Denis, Hélène Veyrac. Incidence du format de présentation d'un texte procédural sur sa mémorisation et la représentation de sa structure causale. Psychologie Française, 2002, 47, pp.75-80. ⟨hal-01175628⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Aperçu de la variété des consignes et de leurs fonctions dans le monde du travail. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2001, 111-112, pp.77-92. ⟨hal-01175630⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Comprendre une consigne au travail : approche ergonomique. La documentation française; Christiane El Hayek, Illettrisme et monde du travail, pp.89-96, 2000, 978-2-11-004514-0. ⟨hal-01558057⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Repères pour évaluer le caractère d'aide de consignes. Performances Humaines et Techniques, 1998, 94, pp.16-23. ⟨hal-01175632⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac. Approche ergonomique des représentations de la tâche pour l'analyse d'utilisations de consignes dans des situations de travail à risques. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 1998. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00317438⟩
ref_biblio
Hélène Veyrac, Jean-Marie Cellier, Annick Bertrand. Modèle de l'opérateur et modèle du prescripteur. Le cas des consignes de résolution de situations incidentelles pour les conducteurs de trains,. Le travail humain, 1997, 60 (4), pp.387-407. ⟨hal-01175627⟩
ref_biblio
Gabrielle De Brito, Hélène Veyrac. Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures : Illustrations issues des domaines aéronautique et ferroviaire. XXXII Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Recherche pratique formation en ergonomie, Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique, Sep 1997, Lyon, France. pp.115-124. ⟨hal-01563177⟩