2023
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. The human being at the heart of agroecological transitions: insights from cognitive mapping of actors’ vision of change in Roquefort area. Agriculture and Human Values, In press, 22p. ⟨10.1007/s10460-023-10430-w⟩. ⟨hal-04165604⟩
- Accès au bibtex
-
2022
Article dans une revue
- ref_biblio
- Gwen Christiansen, Vincent Thenard, Laurent Hazard, Jean Simonneaux. Accompagner une transition agroécologique dans un contexte complexe et incertain : utilisation de la diversité des raisonnements des acteurs de terrain. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2022, 3 (244), pp.145-153. ⟨10.3917/pour.244.0145⟩. ⟨hal-03982732⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. Tailoring Cognitive Mapping Analysis Methods to Different Management Styles of Collective Action by Handling Actor Reasoning Diversity. International Journal of Qualitative Methods, 2022, 21, pp.160940692211374. ⟨10.1177/16094069221137492⟩. ⟨hal-04066066⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Christine Vergnolle Mainar, Jean Simonneaux, Julitte Huez, David Bédouret, Anne Calvet, et al.. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque). 220 p., 2019, ⟨10.26147/geode.act.m8k9-vz61⟩. ⟨hal-02150924v2⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2018
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. Agroecological transition: human skills and social life matter for local actors. 13. European IFSA Symposium, International Farming Systems Association (IFSA). AUT., Jul 2018, Chania, Greece. ⟨hal-02737548⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Malek Cancian, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. How transition to agroecology questions knowledge production and learning dynamics?. ASERA Conference, Jul 2018, Gold Coast, Australia. ⟨hal-02369273⟩
- Accès au bibtex
-
2017
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, 22, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, Nadia Cancian, Laurence Simonneaux. Transition agro-écologique : adaptations des modalités didactiques face à la diversité des points de vue. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, SFR, Nov 2017, TOULOUSE, France. pp.175-182, ⟨10.26147/geode.act.1kfv-y690⟩. ⟨hal-03202192⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, Lucas Nédélec, Nicolas Hervé, Laurence Simonneaux, Nadia Malek Cancian. La mise en place d’une démarche d’enquête sur une question socialement vive agro-environnementale. Colloque Changements et Transitions, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02369279⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Nicolas Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Inquiry based learning and socially acute questions. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01739768⟩
- Accès au bibtex
-
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler, Laura Barraza. Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability. Science Education, 2014, 98 (3), pp.517-542. ⟨10.1002/sce.21113⟩. ⟨halshs-01438601⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. The emergence of recent science education research and its affiliations in France. Perspectives in Science, 2014, vol. 2, pp. 55-64. ⟨10.1016/j.pisc.2014.07.002⟩. ⟨hal-01112636⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2013
Article dans une revue
- ref_biblio
- Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler. Digital technology to support students' socio-scientific reasoning about environmental issues. Journal of Biological Education, 2013, 47 (3), pp.157-165. ⟨10.1080/00219266.2013.821748⟩. ⟨halshs-01438645⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Olivier Morin, Russell Tytler, Laura Barraza, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues. Teaching science, 2013, 59 (1), pp.16-22. ⟨halshs-01438641⟩
- Accès au bibtex
-
2011
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, J.-Y. Léna, Benoît Jeunier, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien. Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 21. 8th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337. ⟨hal-01513486⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2010
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal. Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116. ⟨halshs-00958265⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2009
Article dans une revue
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Students'socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of Education for Sustainable Development. Cultural Studies of Science Education, 2009, vol. 4, pp. 657-687. ⟨hal-00802969⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s. Didaskalia (Paris), 2009, 34, pp. 67-104. ⟨hal-01279227⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux. De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique. 6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.0. ⟨hal-01276587⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Simonneaux. Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2008, pp. 114-121. ⟨hal-00804473⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-Marc Lange, Jean Simonneaux. La question des indicateurs du Développement Durable, regards croisés de didactiques. BioEd08, Jun 2008, Dijon, France. ⟨hal-02463733⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Christine Ducamp, Jean Simonneaux, Goureau Andre. L’eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplines. MIEC-JIREC 2007, May 2007, La Rochelle, France. ⟨hal-01904155⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2006
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean Simonneaux. Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français. Revue des sciences de l'education, 2006, 32 ( 2), pp.461-475. ⟨10.7202/014574ar⟩. ⟨hal-01275829⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Jean Simonneaux. L'enseignement de l'économie et l'éducation à la citoyenneté : quelle dialectique ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2006, vol. 3, pp. 9-16. ⟨hal-00804469⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2005
Article dans une revue
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Argumentation sur des questions socio-scientifiques. Didaskalia (Paris), 2005, pp. 79-108. ⟨hal-00802947⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Virginie Albe, Christine Ducamp, Jean Simonneaux. Do high-school students perceptions of science change when addressed directly by researchers?. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2005, 1 (1), pp.21-40. ⟨hal-01905893⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe. Évaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” ». « la crise mondiale des sciences, Nov 2005, Lille, France. ⟨hal-01905881⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe. Evaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens”. colloque international « la crise mondiale des sciences », Nov 2005, Lille, France. ⟨hal-01904279⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2004
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Laurence Simonneaux, Christine Ducamp, Virginie Albe, Jean Simonneaux. Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniques. colloque AMSE, 2004, santiago du chili, Chili. ⟨hal-01905947⟩
- Accès au bibtex
-