Publications HAL de Jean,Simonneaux

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. The human being at the heart of agroecological transitions: insights from cognitive mapping of actors’ vision of change in Roquefort area. Agriculture and Human Values, In press, 22p. ⟨10.1007/s10460-023-10430-w⟩. ⟨hal-04165604⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Gwen Christiansen, Vincent Thenard, Laurent Hazard, Jean Simonneaux. Accompagner une transition agroécologique dans un contexte complexe et incertain : utilisation de la diversité des raisonnements des acteurs de terrain. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2022, 3 (244), pp.145-153. ⟨10.3917/pour.244.0145⟩. ⟨hal-03982732⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. Tailoring Cognitive Mapping Analysis Methods to Different Management Styles of Collective Action by Handling Actor Reasoning Diversity. International Journal of Qualitative Methods, 2022, 21, pp.160940692211374. ⟨10.1177/16094069221137492⟩. ⟨hal-04066066⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inrae.fr/hal-04066066/file/2022-Hazard-Tailoring%20cognitive.pdf BibTex

2019

Proceedings/Recueil des communications

ref_biblio
Christine Vergnolle Mainar, Jean Simonneaux, Julitte Huez, David Bédouret, Anne Calvet, et al.. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque). 220 p., 2019, ⟨10.26147/geode.act.m8k9-vz61⟩. ⟨hal-02150924v2⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-02150924/file/Actes%20Colloque%20version%20septembre%202019%20VERGNOLLE.pdf BibTex

2018

Communication dans un congrès

ref_biblio
Gwen Christiansen, Jean Simonneaux, Laurent Hazard. Agroecological transition: human skills and social life matter for local actors. 13. European IFSA Symposium, International Farming Systems Association (IFSA). AUT., Jul 2018, Chania, Greece. ⟨hal-02737548⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Malek Cancian, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. How transition to agroecology questions knowledge production and learning dynamics?. ASERA Conference, Jul 2018, Gold Coast, Australia. ⟨hal-02369273⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, 22, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01897074/file/22-08-Simonneaux-et-al.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Simonneaux, Nadia Cancian, Laurence Simonneaux. Transition agro-écologique : adaptations des modalités didactiques face à la diversité des points de vue. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, SFR, Nov 2017, TOULOUSE, France. pp.175-182, ⟨10.26147/geode.act.1kfv-y690⟩. ⟨hal-03202192⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03202192/file/SIMMONNEAUX%20CANCIAN.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Simonneaux, Lucas Nédélec, Nicolas Hervé, Laurence Simonneaux, Nadia Malek Cancian. La mise en place d’une démarche d’enquête sur une question socialement vive agro-environnementale. Colloque Changements et Transitions, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02369279⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Inquiry based learning and socially acute questions. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01739768⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler, Laura Barraza. Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability. Science Education, 2014, 98 (3), pp.517-542. ⟨10.1002/sce.21113⟩. ⟨halshs-01438601⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. The emergence of recent science education research and its affiliations in France. Perspectives in Science, 2014, vol. 2, pp. 55-64. ⟨10.1016/j.pisc.2014.07.002⟩. ⟨hal-01112636⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01112636/file/Simonneaux_12205.pdf BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler. Digital technology to support students' socio-scientific reasoning about environmental issues. Journal of Biological Education, 2013, 47 (3), pp.157-165. ⟨10.1080/00219266.2013.821748⟩. ⟨halshs-01438645⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Olivier Morin, Russell Tytler, Laura Barraza, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues. Teaching science, 2013, 59 (1), pp.16-22. ⟨halshs-01438641⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Simonneaux, J.-Y. Léna, Benoît Jeunier, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien. Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of school, agenda 21. 8th Conference of European Researchers in didactics of Biology, 2011, Braga, Portugal. pp.325-337. ⟨hal-01513486⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01513486/file/Simonneaux%20et%20al%2C%202011%2C%20Agenda%2021%2C%20325-337_cor.pdf BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal. Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116. ⟨halshs-00958265⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00958265/file/ENTI-2010-Digne-Simonneaux2.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Students'socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of Education for Sustainable Development. Cultural Studies of Science Education, 2009, vol. 4, pp. 657-687. ⟨hal-00802969⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00802969/file/Simonneaux_3338.pdf BibTex
ref_biblio
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s. Didaskalia (Paris), 2009, 34, pp. 67-104. ⟨hal-01279227⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01279227/file/Simonneaux_3337.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux. De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique. 6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.0. ⟨hal-01276587⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01276587/file/Simonneaux_3331.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Simonneaux. Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2008, pp. 114-121. ⟨hal-00804473⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00804473/file/Simonneaux_3335.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-Marc Lange, Jean Simonneaux. La question des indicateurs du Développement Durable, regards croisés de didactiques. BioEd08, Jun 2008, Dijon, France. ⟨hal-02463733⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02463733/file/BioED%20JS_JML.pdf BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Christine Ducamp, Jean Simonneaux, Goureau Andre. L’eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplines. MIEC-JIREC 2007, May 2007, La Rochelle, France. ⟨hal-01904155⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01904155/file/eau%20Miec-Jirec.pdf BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Simonneaux. Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français. Revue des sciences de l'education, 2006, 32 ( 2), pp.461-475. ⟨10.7202/014574ar⟩. ⟨hal-01275829⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01275829/file/Simonneaux_3691.pdf BibTex
ref_biblio
Jean Simonneaux. L'enseignement de l'économie et l'éducation à la citoyenneté : quelle dialectique ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2006, vol. 3, pp. 9-16. ⟨hal-00804469⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00804469/file/Simonneaux_3697.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. Argumentation sur des questions socio-scientifiques. Didaskalia (Paris), 2005, pp. 79-108. ⟨hal-00802947⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00802947/file/Simonneaux_3695.pdf BibTex
ref_biblio
Laurence Simonneaux, Virginie Albe, Christine Ducamp, Jean Simonneaux. Do high-school students perceptions of science change when addressed directly by researchers?. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2005, 1 (1), pp.21-40. ⟨hal-01905893⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe. Évaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” ». « la crise mondiale des sciences, Nov 2005, Lille, France. ⟨hal-01905881⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01905881/file/2005%20Lille%20UDL.pdf BibTex
ref_biblio
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe. Evaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens”. colloque international « la crise mondiale des sciences », Nov 2005, Lille, France. ⟨hal-01904279⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01904279/file/2005%20Lille%20UDL.pdf BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurence Simonneaux, Christine Ducamp, Virginie Albe, Jean Simonneaux. Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniques. colloque AMSE, 2004, santiago du chili, Chili. ⟨hal-01905947⟩
Accès au bibtex
BibTex