2022
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal. La recherche-intervention : une démarche pour accompagner le changement. B. Albero, J. Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, Tome 1, Raison et Passions, 2022. ⟨hal-03792332⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal
- Accès au bibtex
-
Rapport
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Monique Carminade, Aurore Coustalat-Arrabie, Pauline Diaz, et al.. Argote en chantier. Éprouver les espaces pour repenser le collège. UMR EFTS; Collège Daniel Argote. 2022. ⟨hal-03926548⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Monique Carminade, Aurore Coustalat-Arrabie, Pauline Diaz, Vincent Dufau, Florence Elola, Ana Fernandez, Krystelle Jaouen, Chantal Latrubesse, Laetitia Lozopone, Stéphanie Orre, Marie Soulie, Claire Valleteau
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2021
Article dans une revue
- ref_biblio
- Cécile Gardies, Jean-François Marcel, Laurent Fauré. Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1. ⟨10.18162/fp.2021.638⟩. ⟨hal-03543179⟩
- auteur
- Cécile Gardies, Jean-François Marcel, Laurent Fauré
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Cédric Aït-Ali, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Marcel, Isabelle Fabre. De l’appropriation des politiques à la gouvernance d’un territoire éducatif partagé : le cas duProjet EDucatif Territorial (PEDT). Colloque Inter-AREF 2020 NANCY 2021 « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives », Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03603295⟩
- auteur
- Cédric Aït-Ali, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Marcel, Isabelle Fabre
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal. La mise en récit de l’expérience comme évaluation de la professionnalité individuelle et collective. Le cas d’un projet LéA dans un collège béarnais. C. Grémion & C. De Paor. Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?, De Boeck, pp.107-127, 2021. ⟨hal-03502108⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel (Dir.). Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03501551⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Fatiha Tali, Jean-François Marcel. Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés. Recherche et formation, 2020, 93, pp.33-50. ⟨10.4000/rechercheformation.5993⟩. ⟨halshs-03605219⟩
- auteur
- Fatiha Tali, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-François Marcel. Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2020, 44, pp.101-122. ⟨10.4000/dse.4954⟩. ⟨hal-03550512⟩
- auteur
- Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Corinne Mérini, Jean-François Marcel, Thierry Piot (Dir.). L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 216 p., 2020, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-1458-6. ⟨hal-03334192⟩
- auteur
- Corinne Mérini, Jean-François Marcel, Thierry Piot
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal (Dir.). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Cépaduès, 258p., 2020, 9782364938564. ⟨hal-03501549⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal
- Accès au bibtex
-
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Cécile Gardies, Laurent Fauré, Jean-François Marcel. L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2019, 5 (3), pp.35-55. ⟨hal-03011577⟩
- auteur
- Cécile Gardies, Laurent Fauré, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Elsa Quadrado, Jean-François Marcel. Le travail des enseignants de l'école rurale : spécificité et besoins. Co-élaboration d'un dispositif d'appui pour les enseignants d'une circonscription rurale de l'Aude : une recherche-intervention. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314207⟩
- auteur
- Elsa Quadrado, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Proceedings/Recueil des communications
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Laurent Lescouarch, Véronique Bordes. Recherches en éducation et engagements militants : vers une tierce approche. 13, Presses Universitaires du Midi, 236 p., 2019, (Questions d'éducation), 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-03204977⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Laurent Lescouarch, Véronique Bordes
- Accès au bibtex
-
2018
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch. Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit". Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.95-103. ⟨10.4000/dse.2928⟩. ⟨hal-03204971⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Lucie Aussel. La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5250⟩. ⟨hal-03501274⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Lucie Aussel
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Laurent Fauré, Cécile Gardies, Jean-François Marcel. Recevoir et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision.. Transverse, 2018. ⟨hal-01871350⟩
- auteur
- Laurent Fauré, Cécile Gardies, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Liliane Pelletier, Jean-François Marcel. Odyssée épistémologique en Sciences de l’éducation. Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, pp.369-402, 2018, 978-3-0343-3684-0. ⟨hal-02572988⟩
- auteur
- Liliane Pelletier, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc (Dir.). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Cépaduès, 2018. ⟨hal-03501543⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc (Dir.). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Cépaduès, 2018, 9782364936386. ⟨hal-04296565⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel, Philippe Sahuc
- Accès au bibtex
-
2017
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal, Lucie Aussel. Évolution du métier de moniteur d’atelier en Établissement et service d’aide par le travail
Entre logiques structurantes et stratégies créatrices. Éducation, Santé, Sociétés, 2017. ⟨hal-03501327⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal, Lucie Aussel
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017. ⟨hal-01753398⟩
- auteur
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe. Formation et Profession, 2017, 25 (3), pp.2017 - 72. ⟨10.18162/fp.2017.403⟩. ⟨hal-01709802⟩
- auteur
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal (Dir.). Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance. Éditions du Croquant, 2017. ⟨hal-03501542⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Dominique Broussal
- Accès au bibtex
-
2016
Article dans une revue
- ref_biblio
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. Distances et Médiations des Savoirs, 2016. ⟨hal-01753408⟩
- auteur
- Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Joris Thievenaz (Dir.). Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation. L'Harmattan, 2016. ⟨hal-03501541⟩
- auteur
- Dominique Broussal, Jean-François Marcel, Joris Thievenaz
- Accès au bibtex
-
2015
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio. Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2, 2015. ⟨halshs-03086237⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2014
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives, recherches en éducation , 2014, 21, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩. ⟨halshs-03086244⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2013
Article dans une revue
- ref_biblio
- Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education. International Journal of Information Technology and Management, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. ⟨10.1504/IJITM.2013.054797⟩. ⟨hal-01279221⟩
- auteur
- Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse des pratiques d'évaluation. Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013. ⟨halshs-03087150⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Audrey Murillo
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2012
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Hélène Veyrac. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2012, 1 (3), pp.33-54. ⟨hal-00768601⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Hélène Veyrac
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Javier Nunez Moscoso. La figura del investigador ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigación en educación. Revista Estudios Cooperativos, 2012, 17 (1 et 2), pp.101-121. ⟨hal-01066317⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Javier Nunez Moscoso
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Frédéric Tupin, Philippe Maubant. Contributions des sciences de l’éducation à l’élaboration d’un objet scientifique. Revue Phronesis, 2012, 1 (1), pp.1--4. ⟨hal-01227743⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Frédéric Tupin, Philippe Maubant
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Corinne Mérini. De la dynamique sociale des pratiques enseignantes. M. Altet, C. Blanchard - Laville & M. Bru. Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp.83-109, 2012. ⟨hal-00817603⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Corinne Mérini
- Accès au bibtex
-
Rapport
- ref_biblio
- Joel Clanet, Jean-François Marcel. Le décrochage scolaire des jeunes. Evaluation d’un dispositif de prévention auprès des lycéens et des apprentis puis d’un accompagnement renforcé des jeunes en rupture, en Midi-Pyrénées.. [Rapport de recherche] Unversité de La Réunion. 2012. ⟨hal-01226659⟩
- auteur
- Joel Clanet, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
2011
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Cécile Gardiès. La difficile construction de l’identité professionnelle des
professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. Recherches en éducation, 2011, 10, pp.146-160. ⟨hal-01280288⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Cécile Gardiès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2010
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel. Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, n° 7, pp. 1-15. ⟨hal-00836197⟩
- auteur
- Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Jean-François Marcel. Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2010, pp. 41-64. ⟨hal-00836545⟩
- auteur
- Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Frédéric Tupin, René Amigues. La situation professionnelle comme traduction du rapport dialectique entre acteur et contexte. Congrès international AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01227026⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Frédéric Tupin, René Amigues
- Accès au bibtex
-
2009
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel. De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2009, vol. 12, pp. 47-64. ⟨hal-00836290⟩
- auteur
- Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Julie Blanc, Jean-François Marcel. La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français. Questions Vives, recherches en éducation , 2009, Evaluer les enseignants et les formateurs. Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ?, 6 (12), pp.77-91. ⟨hal-01935827⟩
- auteur
- Julie Blanc, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Richard Étienne, Jean-François Marcel. Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser les situations éducatives ?. Les Cahiers du Cerffe, 2008, 24, pp.75-100. ⟨hal-03061437⟩
- auteur
- Richard Étienne, Jean-François Marcel
- Accès au bibtex
-
2007
Article dans une revue
- ref_biblio
- Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia. Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51. ⟨hal-00795187⟩
- auteur
- Cécile Gardiès, Jean-François Marcel
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2006
Rapport
- ref_biblio
- Bru Marc, Jean Clanet, J.J Maurice, Jean-François Marcel, Laurent Talbot, et al.. Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes. [Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006. ⟨hal-03631738⟩
- auteur
- Bru Marc, Jean Clanet, J.J Maurice, Jean-François Marcel, Laurent Talbot, Marie-Pierre Trinquier, Abdelkrim Hasni, Lacourse Françoise, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Maubant Philippe, Elmostafa Habboub, Anderson Oliveira, Abdelkarim Zaid
- Accès au bibtex
-
2002
Article dans une revue
- ref_biblio
- Jean-François Marcel, Paul Olry, Éliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag. Les pratiques comme objet d'analyse. Note de synthèse.. Revue Française de Pédagogie, 2002. ⟨hal-01820201⟩
- auteur
- Jean-François Marcel, Paul Olry, Éliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag
- Accès au texte intégral et bibtex
-