Publications HAL de Patrice,Venturini

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Laurence Marty, Florence Ligozat, Patrice Venturini. Structuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences. Éducation & Didactique, 2023, 17 (17-2), pp.49-70. ⟨10.4000/educationdidactique.11613⟩. ⟨hal-04542615⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://nantes-universite.hal.science/hal-04542615/file/E%26D17-2_Marty_Venturini_Ligozat_FINAL_17042023.pdf BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques. Éducation & Didactique, 2022, 3 (16), pp.73-95. ⟨10.4000/educationdidactique.10692⟩. ⟨halshs-03883516⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Lionel Pélissier Pelissier, Christine Ducamp, David Cross, Valérie Munier, Patrice Venturini, et al.. Le travail de groupe en classe de Physique : une source de différentiation didactique.. 4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde, France. ⟨hal-03881802⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Hélène Carré, Patrice Venturini. La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 46, pp.86-102. ⟨halshs-03883521⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Jean-Marie Boilevin. La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.9-27. ⟨10.4000/rdst.3655⟩. ⟨hal-03481540⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Patrice Venturini, Jean-Marie Boilevin. État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 23, 2021, ⟨10.4000/rdst.3615⟩. ⟨hal-03481563⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Christine Ducamp, Lionel Pélissier Pelissier, Patrice Venturini. Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.. 3èmes Journées d'étude des ESPE d'Occitanie, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ; INSPE de l'Académie de Montpellier, Jun 2019, Narbonne, France. ⟨hal-03648505⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. Analysis and formalization of the perennial dimension of the didactic contract Case of the activity-based physics teaching in grade 10. Éducation & Didactique, 2018, 12-3, pp.65-106. ⟨10.4000/educationdidactique.3539⟩. ⟨halshs-03432172⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Pascale Cappiello, Patrice Venturini, Schneeberger Patricia. Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe : étude de cas : l’apport sanguin aux muscles en activité. Éducation & Didactique, 2018, 12 (1), ⟨10.4000/educationdidactique.2902⟩. ⟨hal-02567976⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Christine Ducamp, Nicolas Hervé, Patrice Venturini. Problématisation et démarche d'investigation dans le cadre d'une recherche collaborative: étude de cas. journées d'études des ESPE Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France. ⟨hal-03648510⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Andrée Tiberghien, Patrice Venturini. Characterisation of the Didactic Contract Using the Video of the Classroom as Primary Data. L. Xu, G. Aranda, W. Widjaja, & D. Clarke. Video-based research in education: cross-disciplinary perspectives, Routledge, pp.Ch. 10, 2018. ⟨halshs-02016615⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Laurence Marty, Patrice Venturini, Jonas Almqvist. Teaching traditions in science education in Switzerland, Sweden and France: A comparative analysis of three curricula. European Educational Research Journal, 2017, 42 (1), pp.155 - 163. ⟨10.1177/1474904117698710⟩. ⟨halshs-01599133⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01599133/file/Marty%2C%20Venturini%20%26%20Almqvist-%20Teaching%20Traditions%20in%20Science%20Education.pdf BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : lecas de la notion de modèle. Éducation & Didactique, 2016, 10 (2), pp.63-90. ⟨halshs-01399841⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01399841/file/P%C3%A9lissier%20Venturini%202016.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Patrice Venturini. Les modèles dans l’enseignement de la physique au lycée : de la nécessité de construire des faits didactiques pour décrire la place et la nature des savoirs scientifiques en œuvre dans la classe. 9e rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) 2016, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-02366902⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02366902/file/Pe%CC%81lissier-Herve%CC%81-Ventruini-didactique_modele_physique_lycee.pdf BibTex
ref_biblio
Laurence Marty, Florence Ligozat, Patrice Venturini. Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences. 9e rencntres de l'ARDIST, UNiversité d'Artois, Mar 2016, Lens, France. pp.203-209. ⟨halshs-01443065⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01443065/file/Etude_construction_reference_commune_final.pdf BibTex
ref_biblio
Andrée Tiberghien, Patrice Venturini. Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01443069⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01443069/file/Tiberghien%20Venturini.1.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Andrée Tiberghien, Patrice Venturini. Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78. ⟨halshs-01216999⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01216999/file/Tiberghien%20Venturini%20m%C3%A9thodo.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.17-37. ⟨halshs-01199714⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01199714/file/spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf BibTex
ref_biblio
Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, n° 55, pp. 17-37. ⟨hal-01276461⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01276461/file/Gardies_14544.pdf BibTex
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini. Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 2015, 46 (4), pp.413-437. ⟨10.1007/s10780-015-9263-5⟩. ⟨halshs-01259041⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01259041/file/Interchange%20HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Pascale Cappiello, Patrice Venturini. Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, pp.177 - 208. ⟨10.4000/rdst.1166⟩. ⟨halshs-01399857⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01399857/file/rdst12_07_cappiello.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. Analysis at different timescales of the didactic contract in a physics classroom. 11th biannual Conference of the European Science Education Research Association, (ESERA), 2015, Helsinki, Finland. ⟨halshs-01357056⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE. Les Cahiers d'Esquisse, 2014, 5, pp.146-154. ⟨halshs-01399865⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01399865/file/Esquisse2-Herv%C3%A9.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school. International Journal of Educational Research, 2014, 64, pp.Pages 170-183. ⟨10.1016/j.ijer.2013.07.003⟩. ⟨hal-00976126⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-00976126/file/Venturini_Amade-Escot_Final.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, Energies, 10, pp.123-152. ⟨halshs-01119296⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01119296/file/Herve%20Venturini%20Albe%20construction%20du%20concept%20d%27e%CC%81nergie.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurence Marty, Florence Ligozat², Patrice Venturini. A Comparison of the French and Western Swiss Science Curricula as the First Step for Analyzing Classroom Practices. The Past, Present and Future of Educational Research in Europe, Université de Porto & ECER, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨halshs-01443075⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01443075/file/EERA_%20A%20Comparison%20of%20the%20French%20and%20Western%20Swiss%20Science%20Curricula%20as%20the%20First%20Step%20for%20Analyzing%20Classroom%20Practices.pdf https://shs.hal.science/halshs-01443075/file/Paper%20submission_ECER%20Porto%20PV-6.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien, Claudia Aufschnaiter Von, Gregory Kelly, Eduardo Mortimer. Analysis of teaching and learning practices in physics and chemistry education: Theoretical and methodological issues. C. Bruguière, A. Tiberghien, & P. Clément. Topics and trends in current science education. 9th ESERA conference selected contribution, Springer, pp.469-485, 2014. ⟨halshs-01357083⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Eliane Pautal, Patrice Venturini, Patricia Schneeberger. Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant : deux études de cas à l'école élémentaire. Éducation & Didactique, 2013, ⟨10.4000/educationdidactique.1707⟩. ⟨hal-02556337⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eliane Pautal, Patricia Schneeberger, Patrice Venturini. De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique, 8, ⟨10.4000/rdst.794⟩. ⟨hal-02556338⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Eliane Pautal, Patrice Venturini, Patricia Schneeberger. Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Education et didactiques, 2013, 7 (2), pp.9-28. ⟨halshs-01018830⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01018830/file/Article_E_D_dA_terminants.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, 29, pp.45-66. ⟨halshs-01018831⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01018831/file/DSE_Enseigner_un_savoir_stabilisA_et_une_controve.pdf BibTex
ref_biblio
Eliane Pautal, Patricia Schneeberger, Patrice Venturini. De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant. Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2013, 8, pp.115-136. ⟨halshs-01018832⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01018832/file/RDST8_final.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini. L’enseignement de la modélisation en classe de lycée : étude des praxéologies épistémologiques chez deux enseignants expérimentés. 3ème congrès international de l'ARCD : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-03890764⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. TEACHER'S DIFFICULTIES IN COPING WITH THE TRANSITION FROM STUDENTS' VIEWPOINTS TO AN AUTHORITATIVE STANDPOINT: CASE STUDY CONCERNING THE PRINCIPLE OF INERTIA.. l'European Science Education Research Association Conference 2013, 2013, Cyprus. ⟨hal-00976064⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-00976064/file/Comm_esera_2013.pdf BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.95-120. ⟨hal-01144449⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos. Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.161-166. ⟨halshs-00811968⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00811968/file/venturini.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Action, activité, " agir " conjoints en didactique : discussion théorique. Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.127-136. ⟨halshs-00811938⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00811938/file/Venturini.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. Mise en oeuvre de la démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.95-1220. ⟨halshs-01018833⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01018833/file/Venturini_Tiberghien_final.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Qu’attendre de la démarche d’investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques.. Bernard Calmettes. Didactique des sciences et démarches d’investigation: références, représentations, pratiques et formation., L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96238-5. ⟨hal-03884602⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Pascale Cappiello, Patrice Venturini. Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste. Carrefours de l'éducation, 2011, 31, pp.237-252. ⟨halshs-00796065⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00796065/file/Cappiello_Venturini_carrefour.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Teacher's activity analysis within a didactic perspective. European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00918747⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00918747/file/PV_CAE_dA_finitif.pdf BibTex
ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Teaching nature of physics in French high schools. European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, France. ⟨halshs-00918750⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00918750/file/PA_lissier_Venturini.pdf BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Study on teaching practices of epistemological knowledge of physics in French high school class. AREF 2010, Sep 2010, Genève, Switzerland. ⟨hal-03890509v2⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03890509/file/Etude%20sur%20des%20pratiques.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school. 13th biennal conference EARLI 2009, Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line. ⟨halshs-00567841⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00567841/file/Venturini_amade_escot_earli_hal.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE. congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6. ⟨hal-00997449⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-00997449/file/PV-CAE_AREF_2010.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière. Revue des sciences de l'education, 2009, 31 (2), pp.419-439. ⟨halshs-00475411⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00475411/file/Venturini_Amade-Escot_RSSE_31_2_.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Pascale Cappiello. Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines. Revue Française de Pédagogie, 2009, 166, pp.48-58. ⟨halshs-00811934⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00811934/file/Venturini-Cappiello.pdf BibTex
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini. Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Éducation & Didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43. ⟨halshs-00385204⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00385204/file/Amade-Venturini_E_D3.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Cappiello, Patrice Venturini. L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences. 1er colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, France. pp.cédé. ⟨halshs-00349933⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00349933/file/Cappiello_Venturini_Comparaison_RS_sc_edu_didact_sciences.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Patrice Venturini. L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire. J. Clanet. Recherche / Formation des enseignants. Quelles articulations ?, Presses universitaires de Rennes, pp.143-151, 2009. ⟨halshs-01002532⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01002532/file/Chapitre_Venturini_PUR.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Eliane Pautal, Patrice Venturini, Jean-Paul Dugal. Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.. Didaskalia (Paris), 2008, 33, pp.63-88. ⟨halshs-00355820⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00355820/file/Pautal_venturini_dugal.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.. Aster, 2007, 45, pp.211-234. ⟨halshs-00218120⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218120/file/Venturini_et_al_Aster_45.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. The Contribution of the Theory of Relation to Knowledge to Understanding Students' Engagement in Learning Physics. International Journal of Science Education, 2007, 29 (9), pp.1065-1088. ⟨halshs-00202087⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00202087/file/Venturini_IJSE_2007.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville ». cinquièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64. ⟨halshs-00218133⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218133/file/Calmettes_Venturini_Ardist_2007_.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Utilisation du rapport au savoir en didactique de la physique : un premier bilan. Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.0. ⟨halshs-00192823⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00192823/file/Venturini_aref_2007.pdf BibTex
ref_biblio
Lionel Pelissier, Patrice Venturini, Bernard Calmettes. L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège. Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, May 2007, Caen, France. pp.8-13. ⟨halshs-00199058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00199058/file/Reforhest_2007_Pelissier_Venturini_Calmettes.pdf BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Valérie Frède, Patrice Venturini. Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école. Didaskalia (Paris), 2006, 29, pp.41-65. ⟨halshs-00218122⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218122/file/Frede_Venturini_Didaskalia_29.pdf BibTex
ref_biblio
Roja Bagheri-Crosson, Patrice Venturini. Analyse du raisonnement d'étudiants utilisant les concepts de base de l'électromagnétisme. Didaskalia (Paris), 2006, 28, pp.33-53. ⟨halshs-00218123⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218123/file/Bagheri-Venturini_didaskalia_28.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cécile Rhodes, Patrice Venturini. Analyse des rapports aux savoirs de la physique d'élèves de 1ère L. 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/72.pdf. ⟨halshs-00201440⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00201440/file/Rhodes_Venturini_Biennale_2006.pdf BibTex
ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S. 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne. ⟨halshs-00218137⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218137/file/Calmettes_venturini_biennale_2006.pdf BibTex

HDR

ref_biblio
Patrice Venturini. L’implication de l’élève dans l’apprentissage de la physique : l’apport du rapport au savoir. Education. Université Paris 5 Sorbonne Descartes, 2006. ⟨tel-01443054⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/tel-01443054/file/Hdr%20Hal.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini. Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation. Revue des sciences de l'education, 2005, 27 (1), pp.103-121. ⟨halshs-00259965⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00259965/file/Venturini_RSSE_2005.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire. Didaskalia (Paris), 2005, 26, pp.9-32. ⟨halshs-00202104⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00202104/file/Venturini_Didaskalia_2005.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation. Revue des sciences de l'education, 2005, 27 (1), pp.103-121. ⟨halshs-00202095⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00202095/file/Venturini_RSSE_2005.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrice Venturini. Influence de quelques composantes de l'environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique. 4es rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.393-400. ⟨halshs-00208101⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00208101/file/Venturini_ARDIST_2005.pdf BibTex

2004

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique. Aster, 2004, 39, pp.11-37. ⟨halshs-00218116⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218116/file/Venturini_et_al._Aster_39_.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini. Note de synthèse - Attitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches. Revue Française de Pédagogie, 2004, 149, pp.97-121. ⟨halshs-00202109⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00202109/file/Venturini_RFP_2004.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Roja Bagheri-Crosson, Patrice Venturini, Richard Lefevre. Invariants opératoires mobilisés en électromagnétisme et schèmes associés : une étude de cas chez les étudiants du premier cycle universitaire. Les processus de conceptualisation en débat : Hommage à Gérard Vergnaud, 2004, France. pp.813-823. ⟨hal-00997393⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-00997393/file/Colloque_Vergnaud.pdf BibTex

2002

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Virginie Albe. Interprétation des similitudes et différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en électromagnétisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s).. Aster, 2002, 35, pp.165-188. ⟨halshs-00208098⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00208098/file/Venturini_Albe_Aster_2002.pdf BibTex
ref_biblio
Patrice Venturini, Virginie Albe. Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2002, 8, pp.11-22. ⟨halshs-00208094⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00208094/file/Venturini_Albe_Dossiers_2002.pdf BibTex
ref_biblio
Roja Bagheri-Crosson, Patrice Venturini, Richard Lefevre. Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l'université. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2002, 8, pp.23-32. ⟨halshs-00259988⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00259988/file/Article_Bagheri_Venturini_Lefevre.pdf BibTex

2001

Article dans une revue

ref_biblio
Virginie Albe, Patrice Venturini, Jean Lascours. Electromagnetic Concepts in Mathematical Representation of Physics. Journal of Science Education and Technology, 2001, 10 (2), pp.197-203. ⟨halshs-00218118⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218118/file/Albe_venturini_lascours_1.pdf BibTex

1999

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini. Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie. Didaskalia (Paris), 1999, 15, pp.167-178. ⟨halshs-00218126⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00218126/file/Venturini_Didaskalia_15.pdf BibTex

1997

Article dans une revue

ref_biblio
Patrice Venturini, Louis Viel. Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis). Sciences et Techniques Educatives, 1997, 4 (2), pp.165-191. ⟨edutice-00136065⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://edutice.hal.science/edutice-00136065/file/STE_mcw.pdf BibTex

Thèse

ref_biblio
Patrice Venturini. Conception et évaluation d'une base de données hypermédia en électricité - Révision du programme de la classe de seconde. Education. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00202428⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-00202428/file/these_Venturini_1997.pdf BibTex

1996

Communication dans un congrès

ref_biblio
Patrice Venturini, Louis Viel. Base de données hypermédia pour le programme de seconde en électricité. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.211-224. ⟨edutice-00000524⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://edutice.hal.science/edutice-00000524/file/HyperAp3p211.pdf BibTex