Publications HAL de Sebastien,Chalies

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Recoules, Sébastien Chaliès. La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024, 2 (24), pp.77-111. ⟨hal-04487443⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Sylvie Moussay, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Faire avec et pour les acteurs de terrain : enjeux méthodologiques des théories de l'activité pour agir sur la temporalité longue d'une démarche ethnographique. COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES. ACTUALITÉS DES FORMES DE RECHERCHE-ACTION EN SCIENCES SOCIALES, Jan 2024, Lyon, France. ⟨hal-04423138⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04423138/file/Moussay%2C%20Dastugue%20%26%20Chalie%CC%80s-publ-Colloque-ethno-rech-part%20.pdf BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Dastugue, Blandine Lefebvre, Sébastien Chaliès. Enseigner l’Education Physique et Sportive à des élèves en situation d’obésité : les retombées d’une mise en expérience corporelle pour les enseignants novices. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2023, Hors série (6). ⟨hal-04492740⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jérôme Amathieu, Hervé Tribet, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Scolarisation du Yoga à l'école, entre prescription et adaptation. La Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04215785⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès, Caroline Ducès. Besoins éprouvés et satisfaction professionnelle des formés. Biennale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04215650⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Penser la simulation pour former des entraîneurs sportifs : proposition théorique et illustrations empiriques à partir d’une étude de cas en football. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?, Colloque Education Formation Travail Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04190735⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sebastien Chalies. Les technologies numériques peuvent-elle aider les entraîneurs à évaluer autrement la performance dans les sports collectifs ?. 10ème Biennale de l’AFRAPS : « Education, Performance & Innovation : quels sports collectifs demain ? », AFRAPS, May 2023, Brest, France. ⟨hal-04132420⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. D'artisan d'art luthier à formateur en lutherie ou la nécessaire remise en question de l'idée d'"homme patrimoine". Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, 4e colloque du RUMEF, May 2023, Tours, France. ⟨hal-04119877⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. L'hybridation des formations à l'université au service du développement de compétences des étudiants. L’hybridation des enseignements à l’Université : au-delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?, Université de Perpignan, Mar 2023, Perpignan, France. ⟨hal-04121505⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ziyin Xiong, Sebastien Chalies. Bridging the Gap Between Knowledge and Practices in Teacher Education: Building a Professional Learning Community Through Action Research. European Educational Research Association, 2023, Glasgow, Ireland. ⟨hal-04115614⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04115614/file/XIONG%20%26%20CHALIES%20-%20EERA%202023.pdf BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Methods for studying collective performance in sports : a systematic literature review. Performance Improvement Quarterly, 2022, 35 (1-4), pp.31-52. ⟨10.56811/PIQ-20-0057⟩. ⟨hal-03825652⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Faire émerger des communautés apprenantes : mythe ou réalité ?. Nouvelles formes de formation continue - Les cahiers pédagogiques Hors Série, 2022. ⟨hal-03836153⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès, Pascal Legrain, Sylvie Moussay. A developmental research-based teacher education: designing and implementing a new program for preservice teachers in France. Teaching Education, 2022, pp.1 - 15. ⟨10.1080/10476210.2022.2066076⟩. ⟨hal-03832737⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès, Pascal Legrain, Sylvie Moussay. A developmental research-based teacher education: designing and implementing a new program for preservice teachers in France. Teaching Education, 2022, 34, pp.194 - 208. ⟨10.1080/10476210.2022.2066076⟩. ⟨hal-04548693⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04548693/file/Escalie%2C%20Chalies%2C%20Legrain%2C%20Moussay%20.pdf BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Accompagner la construction des compétences des étudiants : vers une transformation des modèles de pédagogie universitaire intégrant les outils numériques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Actualité de la pédagogie universitaire, N° 69 (1), pp.179-190. ⟨10.3917/spir.069.0179⟩. ⟨halshs-03837340⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Bos, Sébastien Chaliès. « Capter » l'expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d'un dispositif de formation continue de chefs d'établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 2022. ⟨hal-03832740⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832740/file/Bos%20%26%20Chalies%20-%20RCAPE%202022.pdf BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES DES ETUDIANTS A L’UNIVERSITE : L’HYBRIDATION DES FORMATIONS AVEC L’AIDE DES OUTILS NUMERIQUES. Spirale, 2022, ⟨10.3917/spir.069.0179⟩. ⟨hal-03832741⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832741/file/Tribet%20et%20Chalies%20Siprale%202022.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former des entraîneurs à construire des actions collectives efficaces : l'apport de la vidéo-formation. Congrès International "Les Enjeux des Jeux", Dec 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04190738⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Aménager les situations d’apprentissage pour agir sur le bien-être des élèves : une étude exploratoire en EPS. AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, France. ⟨hal-03856764⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football. Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03732029⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Salma Ghezal, Clémentine Laborderie, Sebastien Chalies. Faire dispositif pour étayer le cours d'expérience des étudiants en architecture. Colloque ENSA ECO, 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. ⟨hal-04115580⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04115580/file/ACTES%20Ghezal%20et%20Chalies%20-%20Colloque%20ENSA%20ECO%202022.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Mises en tension entre « Prescription » et « Appropriation » : temporalité, causalité, porosité. Octares. Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire, Octares, 2022, 978-2-36630-127-4. ⟨hal-04518661⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, 2021, 210, pp.51-68. ⟨10.4000/rfp.10088⟩. ⟨hal-04556880⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, 2021. ⟨hal-03832058⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832058/file/RFP210_04_varia_Chalies_Bertone.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Activités de formation des enseignants novices et trajectoire de satisfaction professionnelle : conceptualisation et illustration. Activités, 2021, 18 (8), ⟨10.4000/activites.6670⟩. ⟨hal-03856685⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-Stéphane Talérien, Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2021, 42 (3), pp.155-168. ⟨10.24452/sjer.43.1.12⟩. ⟨hal-03205973⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-reunion.fr/hal-03205973/file/Tal%C3%A9rien%2C%20Chali%C3%A8s%2C%20Bertone%20%282021%29%20Susciter%20le%20d%C3%A9veloppement%20professionnel%20en%20%C3%A9tayant%20la%20r%C3%A9flexivit%C3%A9%20en%20formation%20continue.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Dastugue, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Scolarisation du yoga au lycée : Des expériences d’enseignement à la conception de dispositif de formation professionnelle. 19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03856758⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football. 19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03731971⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Schooling Yoga in High School: From Teaching Experiences to the Design of a Professional Training System for Physical Education Teachers. Le numérique dans l'activité physique et sportive, ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-04119431⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Construire un territoire apprenant via un dispositif de formation transformatif de type " constellation ". L’école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03836158⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Recoules, Sébastien Chaliès. Peut-on rendre compte du caractère (dis)harmonieux d’une forme de vie professionnelle ?. 11ème Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles "Faire et se faire", Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03836473⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03497126⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03497126/file/2021029-%20Repenser%20la%20formation%20enseignante%20dans%20et%20par%20le%20travail%20pour%20construire%20de%20ve%CC%81ritables%20sujets%20professionnels-%20C.BERTERREIX%26C.CHALIES.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Recoules, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Le collectif de formation est-il véritablement une ressource dans la construction d’une forme de vie professionnelle harmonieuse ?. AREF 2021 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jun 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03856779⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Cécile Berterreix, Cécile Brunon, Sébastien Chaliès, Dominique Cau-Bareille, Marie-Christine Félix, et al.. Une approche pluridisciplinaire de l’activité des enseignants pendant la pandémie de covid 19. L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021. ⟨hal-03836131⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cécile Berterreix, Nicole Erbinartegaray, Sébastien Chalies. Déconfiner et rouvrir les écoles en période de pandémie : un challenge pour les personnels. L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021. ⟨hal-03836127⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Activité et compétence : conceptualisation, illustration et pistes technologiques. Stéphane Chaliès et Valérie Lussi-Borer. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, Octarès, 2021, 978-2-36630-117-5. ⟨hal-04530019⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Sébastien Chalies, Valérie Lussi Borer. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octarès. 2021. ⟨hal-03832733⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Pre-professionalize future teachers or how to organize training situations to support an experiential substrate. Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5651⟩. ⟨hal-03871078⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices. Carrefours de l'éducation, 2020, n° 49 (1), pp.159-175. ⟨10.3917/cdle.049.0159⟩. ⟨hal-03871076⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Canet, Sebastien Chalies. L'accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR. Diversité : ville école intégration, 2020. ⟨hal-03832757⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832757/file/Canet%20%26%20Chalies%20-%20Revue%20Diversit%C3%A9%202020.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sebastien Chaliès. « Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, ⟨10.4000/edso.9274⟩. ⟨hal-03832743⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832743/file/Amathieu%20%26%20Chalies%20-%20Education%20et%20Socialisation%202020.pdf BibTex
ref_biblio
Ziyin Xiong, Ian Warwick, Sebastien Chalies. Understanding novice teachers’ perspectives on China’s sexuality education: a study based on the national pre-service teacher education programme. Sex Education, 2020, 20 (3), pp.252 - 266. ⟨10.1080/14681811.2019.1640113⟩. ⟨hal-03832742⟩
Accès au bibtex
BibTex

N°spécial de revue/special issue

ref_biblio
Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc. Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 55, 2020, ⟨10.4000/edso.8716⟩. ⟨hal-03501548⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Sebastien Chalies, Laurent Talbot. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?. 2020. ⟨hal-03832759⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chalies, Ziyin Xiong, Rebecca Matthews. Mentoring and building professional competences of pre-service teachers: theoretical proposals and empirical illustrations. Professional Development in Education , 2019, 47, pp.796 - 814. ⟨10.1080/19415257.2019.1651753⟩. ⟨hal-03832739⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832739/file/Chalies%20et%20al%20PDIe%20Version%20auteurs.pdf BibTex
ref_biblio
Sylvie Moussay, Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès. Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques. Activités, 2019, ⟨10.4000/activites.4241⟩. ⟨hal-03832748⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832748/file/Moussay%20Escali%C3%A9%20et%20Chalies%20-%20activites%202019.pdf BibTex
ref_biblio
Sylvie Moussay, Guillaume Escalié, Sébastien Chalies. Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques. Activités, 2019, 16 (1), pp.1-30. ⟨10.4000/activites.4241⟩. ⟨hal-02069438⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Bos, Sebastien Chaliès. Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019. ⟨hal-03832746⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832746/file/Bos%20%26%20Chalies%20-%20RSSE%202019.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature. 18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02426660⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Aménager la pratique d’APSA pour professionnaliser les enseignants novices d’EPS. Sport Santé, ACAPS, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-04119413⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants. Regard sur la diveristé de la recherche doctorale en éducation, Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-04119370⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle. Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation, UMR Éducation Formation Travail Savoirs, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-03836490⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. « Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves. AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03856760⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées. AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02288687⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Former les enseignants d’EPS à l’enseignement de la danse contemporaine. L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, Laboratoire ACTé, Apr 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-04119352⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants. Cépaduès Editions. Dans S. Chaliès et L.Talbot (Coord.) La pédagogie universitaire : quelles perspectives., 2019. ⟨hal-04119865⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle. Cépaduès. La pédagogie universitaire: quelles perspectives? Recherche, innovation, institution., 2019, 978.2.36493.722.2. ⟨halshs-03836521⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Sebastien Chalies. Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices. Alternance intégrative et formation des enseignants, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019. ⟨hal-03832753⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832753/file/chapitre_DASTUGUE_CHALIES%20copie.pdf BibTex

2018

Article dans une revue

ref_biblio
Pascal Legrain, Guillaume Escalie, Lucile Lafont, Sebastien Chalies. Cooperative learning: a relevant instructional model for physical education pre-service teacher training?. Physical Education and Sport Pedagogy, 2018, 24 (1), pp.73-86. ⟨10.1080/17408989.2018.1561838⟩. ⟨hal-03884179⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants. Recherches en éducation, 2018, 34, pp.137-151. ⟨hal-01941791⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018, Vol. 50 (3), pp.57-81. ⟨10.3917/lsdle.503.0057⟩. ⟨hal-03869465⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu. The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education. ⟨hal-01722203⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès. Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS. Carrefours de l'éducation, 2018, n° 44 (2), pp.162-177. ⟨10.3917/cdle.044.0162⟩. ⟨hal-03871079⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Guillaume Escalié, Stéfano Bertone, Sébastien Chaliès. Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018. ⟨hal-03832749⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832749/file/SEPEN%202019%20-%20Amathieu%20et%20al.pdf BibTex
ref_biblio
Peggy Cadière, Sébastien Chaliès. GESTION DE CLASSE : QUELLES PISTES POUR FORMER LES ENSEIGNANTS NOVICES ?. Carrefours de l'éducation, 2018, ⟨10.3917/cdle.046.0221⟩. ⟨hal-03832750⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832750/file/Cadi%C3%A8re%20%26%20Chali%C3%A8s%20-%20CDE%202018.pdf BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018. ⟨hal-03832755⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832755/file/Tribet%20et%20Chalies%20DSE%2038.pdf BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Quand faire émerger le réel du travail équivaut à concevoir la formation : réflexion épistémologique et méthodologique à partir d’un programme de recherche technologique. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2018. ⟨hal-01887319⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018. ⟨hal-03856695⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Dastugue, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive. Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01879134⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïque. ommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France. ⟨hal-01879136⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Rebecca Matthews, Sébastien Chaliès. Enseignement par compétences, satisfaction des élèves et climat scolaire : une étude exploratoire en EPS. ARIS, 2018, Lille, France. ⟨hal-03856766⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves. E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018. ⟨hal-01941792⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774542⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques. . Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774550⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hélène Veyrac, Sylvie Bos, Sébastien Chalies. L'activité des chefs d'établissement dans l'appropriation d'une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants. Emmanuelle Brossais; Gwénaël Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation Le cas de la réforme du collège, Octarès, 2018, 978-2-36630-084-0. ⟨hal-01953558⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01953558/file/Chap%20Veyrac%20Bos%20Chalies%20postprint.pdf BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.111-129. ⟨hal-01864403⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01864403/file/Tribet-Chalies%20-%20DSE38.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès. Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ?. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2017, 41, ⟨10.4000/ejrieps.674⟩. ⟨hal-03871080⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Guérin, Paul Olry, Sébastien Chaliès. Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.7-10. ⟨hal-02095058⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Guillaume Escalie, Recoules Nicolas, Sebastien Chalies, Pascal Legrain. Helping students build competences in physical education: theoretical proposals and illustrations. Sport, Education and Society, 2017. ⟨hal-03832756⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Un dispositif de formation innovant comme ressource pour la formation des enseignants novices et leur satisfaction professionnelle. Mélées et démélées. 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03856775⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. « Dé-responsabiliser « les enseignants novices de leur formation professionnelle pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Journées INSPE d'occitanie, 2017, Narbonne, France. ⟨hal-03856771⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Sebastien Chalies, Stefano Bertone. And if L. Wittgenstein helped us to think differently about teacher education?. A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations, pp.659-673, 2017. ⟨hal-03832754⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03832754/file/Chali%C3%A8s%20%26%20Bertone%20Book%20Springer%202017.pdf BibTex

2016

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Dastugue, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Professionnaliser les enseignants novices : et si la formation universitaire était pensée autrement. Symposium. 3e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignants, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal Québec, Canada. ⟨hal-04119335⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. 3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01424015⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS. Journée d’Etude à la Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Faculté de Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université de Toulouse III, Feb 2016, Toulouse, France. ⟨hal-04119859⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. And if L.Wittgenstein helped us to think differently about teacher education ?. Peters, Michael A. and Sticky, Jeff. A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations, Springer, 2016. ⟨hal-01461864⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chalies, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education. Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.5-24. ⟨hal-01947409⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩. ⟨hal-01423987⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, 2015, 12 (2), pp.53--72. ⟨10.4000/activites.1088⟩. ⟨hal-01461882⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.univ-reunion.fr/hal-01461882/file/activites-1088.pdf BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Video viewing in teacher education and professional development: A literature review. Educational Research Review, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. ⟨10.1016/j.edurev.2015.06.001⟩. ⟨hal-01384254⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Les interactions stagiaires-tuteurs : former des enseignants aux règles de métiers. Raisons éducatives, 2015. ⟨hal-01461887⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires. 16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France. pp.390-391. ⟨hal-01464792⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01464792/file/tribet_herve_com_orale.doc_final.pdf BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Guillaume Escalié, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Propositions pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS. 16e congrès international de l'ACAPS, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France. ⟨hal-04119463⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…. E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01464811⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01464811/file/tribet_chalies_eformation2015.pdf BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers . 1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424019⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laurent Dastugue, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Faut-il avoir vécu ce que l’on enseigne pour correctement l’enseigner ? Le cas de la pratique physique et sportive pour les futurs enseignants d’EPS. Colloque Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université de Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-04118907⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur , ISPEF, de l’Equipe d’accueil 4571 ECP et de l’école doctorale EPIC, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01467533⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01467533/file/Tribet%20chalies%20actes%20communication%20lyon%202015_final.pdf BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01464833⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01464833/file/Tribet%20chalies%20actes%20communication%20lyon%202015_final.pdf BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424017⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Formation initiale des enseignants novices (EN) et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail. Biennales de l'éducation, 2015, Paris, France. ⟨hal-03856780⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03856780/file/Amathieu-Chalie%CC%80s%20Coope%CC%81rer-%20CNAM.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction de l’activité d’enseignement des enseignants novices en EPS. ACAPS, 2015, Nantes, France. ⟨hal-03856756⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Interroger les principes d’alternance ou de continuité en formation initiale à partir des trajectoires de satisfaction professionnelle des enseignants novices. colloque international en education, 2015, Montréal, France. ⟨hal-03856778⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Formation initiale des enseignants novices (EN) et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail. Biennales de l'éducation, 2015, Paris, France. ⟨hal-03856769⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Sébastien Chalies, Peggy Cadiere. former à la gestion de classe : comment améliorer les dispositifs de formation des enseignants novices ? . Journées UMR- Education Formation Travail Savoirs de Novembre 2015, Nov 2015, Toulouse, France. Journées EFTS Université Toulouse Jean Jaurès France, 2015. ⟨hal-01334621⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01334621/file/Poster%20JEFTS%2020%20NOV%202015%20Peggy%20Cadi%C3%A8re.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalie Escalié, Jacques Raymond. La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, 2014, pp.38-41. ⟨hal-01424281⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11). ⟨hal-01464767⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01464767/file/Tribet%20%26%20Chalies%2C%20Transformations%2C%202014.pdf BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩. ⟨hal-01092888⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01092888/file/GaudinFlandinRiaChalie%CC%80s_Formare.pdf BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014. ⟨hal-03856374⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants. Carrefours de l'éducation, 2014. ⟨hal-03856687⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Laurent Dastugue, Caroline Ducès, Sébastien Chaliès. Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS. Temps, temporalites et interventions en sport, ARIS, Jul 2014, Genève, Switzerland. ⟨hal-04119509⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01424013⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo crée de la complexité en formation. Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01424021⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chalies, Jérôme Amathieu, Stefano Bertone. Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le travail humain, 2013, 76 (4), ⟨10.3917/th.764.0309⟩. ⟨hal-01452577⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01452577/file/Chali%C3%A8s%2C%20Amathieu%20%26%20Bertone%20TH%202013.pdf BibTex
ref_biblio
Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu, Stefano Bertone. Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le travail humain, 2013. ⟨hal-03856698⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97. ⟨hal-01533799⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01533799/file/Tribet%2C%20Placer%20les%20TIC%20au%20service%20de%20la%20pe%CC%81dagogie%20universitaire%2C%202013.pdf BibTex
ref_biblio
Sébastien Chalies, Stefano Bertone. Conception d’un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants : fondements épistémologiques, développements théoriques et choix de méthode. l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation , Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01498590⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424007⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424009⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Recoules Nicolas, Guillaume Escalie, Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin. Apprendre à faire apprendre : une démarche illustrée en badminton et football. Revue EPS, 2012, n° 353, pp. 3-7. ⟨hal-01574455⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone. Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2012, 29 (2), pp.59--78. ⟨hal-01232318⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, 2012, 1 (178), pp.115-130. ⟨10.4000/rfp.3590⟩. ⟨hal-01386107⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Anthony Clarke. Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23. ⟨hal-01232319⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Guillaume Escalie, Sébastien Chalies, Marc Durand. La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799013⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00799013/file/guillaume-escalie-et-al-com-n-56-atelier-28_1360246034485.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo pour former par et à l’observation. EPS : Revue education physique et sport, 2011, pp.39-43. ⟨hal-01424272⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Françoise Bruno-Méard, Sébastien Chalies. Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas. Revue des sciences de l'education, 2011, ⟨10.7202/1014754ar⟩. ⟨hal-01453052⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01453052/file/Bruno%20%26%20Chalies%20RSE%202011.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. ⟨hal-01424006⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01424005⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Guillaume Escalié, Sébastien Chalies. Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d'un collectif de formation . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010. ⟨hal-01498515⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01498515/file/Escali%C3%A9%20%26%20Chali%C3%A8s%20TFE%202010.pdf BibTex
ref_biblio
Sébastien Chalies, Françoise Bruno-Méard, Jacques Méard, Stefano Bertone. Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, 2010, 26 (4), pp.767--774. ⟨10.1016/j.tate.2009.10.012⟩. ⟨hal-01232352⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393. ⟨hal-01424002⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Stefano Bertone, Sébastien Chaliès, Eric Flavier. Teacher training by alternating classroom work and work analysis: from the perspective of a social conception of meaning and action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 2009, 15 (6), pp.653-667. ⟨10.1080/13540600903356977⟩. ⟨hal-04214759⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) . Recherche et formation, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01498535/file/Chali%C3%A8s%20et%20al%20-%20R%26F%202009.pdf BibTex
ref_biblio
Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Eric Flavier. Teacher Training by Alternating Classroom Work and Work Analysis: From the Perspective of a Social Conception of Meaning and Action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 2009, 15 (6), pp.653--667. ⟨hal-01232364⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Yves Clot. Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le travail humain, 2009, vol. 72 (n° 2), pp. 105-125. ⟨10.3917/th.722.0105⟩. ⟨hal-01232359⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chaliès, Stéfano Bertone, Eric Flavier, Marc Durand. Effects of collaborative mentoring on the articulation of training and classroom situations: A case study in the French school system. Teaching and Teacher Education, 2008, 24 (3), pp.550-563. ⟨10.1016/j.tate.2007.09.010⟩. ⟨hal-04214768⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Sébastien Chaliès. L'enseignement. 2008, Pour l'Action, Revue EPS. ⟨hal-04123712⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

Article dans une revue

ref_biblio
Jean Trohel, Sébastien Chalies, Jacques Saury. The interactions cooperating teacher / student teacher in pedagogical councilling situation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2004, Technologies et formation, 2 (5), pp.119-140. ⟨10.3917/savo.005.0119⟩. ⟨hal-01498546⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01498546/file/Trohel%2C%20Chalies%2C%20Saury-%202004%20%281%29.pdf BibTex

2003

Article dans une revue

ref_biblio
Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, 2003, 42, pp.7 - 19. ⟨10.3406/refor.2003.1823⟩. ⟨hal-01498527⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01498527/file/Ria%26Chali%C3%A8s%20R%26F%202003.pdf BibTex

2000

Article dans une revue

ref_biblio
Sébastien Chalies, Marc Durand. Note de synthèse : L'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants. Recherche et formation, 2000, 35, pp.145-180. ⟨10.3406/refor.2000.1678⟩. ⟨hal-01498505⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-tlse2.hal.science/hal-01498505/file/Chalies%26Durand%20R%26F%202000.pdf BibTex