2023
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. Deux démarches (expertise-conseil et recherche qualitative) sur l’évaluation à l’épreuve de la validation scientifique et sociale de leurs résultats : Symposium « Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance coordonné par Jean-François Marcel et Régis Mallet. Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04392773⟩
- Accès au bibtex
-
N°spécial de revue/special issue
- ref_biblio
- Jean-Luc Rinaudo, Véronique Bedin. Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 48, 199 p., 2023. ⟨hal-04389107⟩
- Accès au bibtex
-
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. Les vertus critiques du faire œuvre : le point de vue d'artistes graphiques sur leurs pratiques de création. Colloque Freire – Pour une praxis des territoires oubliés, Université Toulouse Jean Jaurès - ENSFEA, Oct 2022, Castanet Tolosan, France. ⟨hal-04392770⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Véronique Bedin. Le partenariat : un paradigme ambitieux pour conduire et accompagner le changement en santé. P. Lartiguet, D. Broussal, M. Saint-Jean, N. Szapiro. Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, pp.29-42, 2022. ⟨hal-03792352⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Lucie Aussel. La restitution des résultats de la recherche auprès des acteurs du terrain d’enquête. Éditions Raison et Passions. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation., 2022, 2917645946. ⟨hal-03934074⟩
- Accès au bibtex
-
2021
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Véronique Bedin. Le faire œuvre dans l’enquête scientifique : de l’expérience transformative du sujet chercheur-intervenant comme condition d’accès à son objet d’étude L’exemple d’une recherche-intervention création (RIC) menée auprès d’artistes graphistes et du public dans un Centre culturel toulousain. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03501984⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. Présentation de la démarche de recherche-intervention création réalisée au Centre culturel Saint-Cyprien. L'Harmattan. Expositions et oeuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03934212⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. Un portrait pluriel et évolutif des artistes de la recherche-intervention création réalisée. Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel. Expositions et œuvres en question. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain, L'Harmattan, pp.153-214, 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-04000085⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Lucie Aussel, Véronique Bedin. L'herméneutique de l'œuvre. L'Harmattan. Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain., 2021, Pratiques en formation, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03934098⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Véronique Bedin, Jean-François Marcel (Dir.). Expositions et œuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan, 500p., 2021, 978-2-343-24520-1. ⟨hal-03501551⟩
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Lucie Aussel. Le rapport final de recherche-intervention à l'épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique - Vers l'élaboration d'une grille d'analyse textuelle. Questions Vives, recherches en éducation , 2020, 33, ⟨10.4000/questionsvives.4834⟩. ⟨hal-03577035⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Liliane Pelletier, Véronique Bedin. Investir le terrain. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès Éditions, pp.63-73, 2020, L'esperluette Éducation & Formation, 9782364938564. ⟨hal-03196622⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Pascal Marquet. Conceptualiser. Jean-François Marcel et Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants., Cépaduès-Editions, pp.74-86, 2020, L'esperluette, éducation & formation, 978-2-36493-856-4. ⟨hal-04000140⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Liliane Pelletier, Véronique Bedin. Connaître et transformer. Jean-François Marcel; Dominique Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, Cépaduès Éditions, pp.106-116, 2020, L'esperluette Éducation & Formation, 9782364938564. ⟨hal-03196624⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Lucie Aussel. Faire participer.. Cépadues Éditions. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, 2020, Esperluette, 2364938562. ⟨hal-03934108⟩
- Accès au bibtex
-
2019
Article dans une revue
- ref_biblio
- Lucie Aussel, Véronique Bedin. Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation. La revue LEeE, 2019, Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ?, 1, ⟨10.48325/rleee.001.05⟩. ⟨hal-02546779⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2015
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Daniel Guy. Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation.. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. "Coopérer ?", Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris., Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01218347⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Véronique Bedin. Pour s’interroger sur la coopération entre chercheurs, décideurs et opérateurs de terrain dans des démarches de recherche-intervention. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, « Coopérer ? », Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03501980⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention. D. Broussal, P. Ponté, V. Bedin. Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation, L'Harmattan, pp.175-194, 2015. ⟨hal-03502101⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de “formation à et par la recherche” des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Y. Lenoir & R. Esquivel. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement: approches internationales, Groupéditions, pp.547-576, 2015. ⟨hal-03502097⟩
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Daniel Guy. Analyse critique des conditions du développement de la coopération dans une composante de recherche en sciences de l’éducation : support de communication
. 2015. ⟨hal-01218709⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Dominique Broussal, Pascale Ponté, Véronique Bedin (Dir.). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan, 2015. ⟨hal-03501540⟩
- Accès au bibtex
-
2014
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Nina Asloum, Véronique Bedin, Claire Dupuy, Daniel Guy. Pour construire l'objet changement. : Séminaire du jeudi 20 février 2014, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs, Entrée 4 " Conduite et Accompagnement du Changement ".. 2014. ⟨hal-01063430⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2013
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. L’évaluation : analyseur ou effecteur de la crise en formation dans un contexte de réformes et de changement. Véronique Bedin. Conduite et accompagnement du changement, contribution des sciences de l’éducation, L'Harmattan, pp.251-264, 2013. ⟨hal-03501995⟩
- Accès au bibtex
-
2012
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, Vol.6 n°18, pp.111-128. ⟨10.4000/questionsvives.1170⟩. ⟨hal-03501305⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. De l'analyse des textes aux pratiques pédagogiques de "formation à et par la recherche" des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. XVIIème Congrès Mondial AMSE WAER, Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-03501977⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2011
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26, pp.133-144. ⟨hal-00762102⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Dominique Broussal. L'évaluation : analyseur et effecteur de la crise en formation ?. Colloque AECSE, Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Oct 2011, Nanterre, France. ⟨hal-03501976⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2007
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin. De l'analyse des pratiques rédactionnelles des mémoires d'un master professionnel à l'évaluation de cette analyse.. Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AECSE), Symposium : continuités et ruptures entre évaluation des pratiques et évaluation de l'analyse des pratiques professionnelles, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-00163257⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2004
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Michel Fournet. La formation continue des cadres de la net-économie : pratiques, enjeux et perspectives au niveau européen.. 7ème Biennale Internationale de l'Éducation et de la Formation., Apr 2004, Lyon, France. ⟨halshs-00163294⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Rapport
- ref_biblio
- Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet, Christophe Conrairie. RECHERCHE-FORMATION : LA PREVENTION DES CONDUITES DOPANTES CHEZ LES JEUNES SPORTIFS AVEYRONNAIS 600 jeunes sportifs de 15 à 18 ans et 100 éducateurs consultés en 2002-2OO3. : Rapport d'enquête OCTOBRE 2003. [Rapport de recherche] Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion, Université de Toulouse Le-Mirail. 2004. ⟨hal-01387773⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2002
Article dans une revue
- ref_biblio
- Daniel Guy, Véronique Bedin. Du rapport d'étude à la décision. La problématique du texte "formateur".. Questions de communication, 2002, L'expertise en situation, 2, pp.37-46. ⟨hal-01117397⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet. Dopage : à la recherche des contextes inducteurs : Pratiques et représentations de cent jeunes sportifs. Daniel GUY. Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité., L'harmattan, collection Pratiques en Formation, pp.35-79, 2002. ⟨hal-01071625⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2000
Rapport
- ref_biblio
- Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet, Gil Enjalbert. LA SANTÉ DES JEUNES SPORTIFS ET LE DOPAGE. 100 jeunes sportifs aveyronnais de 16 à 17 ans consultés en 1999 : Rapport d'étude Avril 2000. [Rapport de recherche] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000. ⟨hal-01392930⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Daniel Guy, Véronique Bedin, Michel Fournet. ETUDE DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ETUDIANTS « CADRES DE SANTE » DE L'IFCS
Midi-Pyrénées-Toulouse
NOTE DE SYNTHESE. [Contrat] Université de Toulouse 2 Le Mirail. 2000. ⟨hal-01415902⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
1998
Article dans une revue
- ref_biblio
- Véronique Bedin, Michel Fournet. Le mémoire professionnel, un discours-objet médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques.. Recherche et formation, 1998, 27, pp.123-138. ⟨halshs-00163305⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Michel Fournet, Véronique Bedin. L'ingénierie de formation entre traditionalisme et modernisme : Les nouvelles formes de formation continue vues par des dirigeants de PME-PMI. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1998, 63, pp.43-80. ⟨halshs-00163789⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-