La normativité à l'oeuvre dans Le Socle commun des connaissances et des compétences - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

La normativité à l'oeuvre dans Le Socle commun des connaissances et des compétences

Résumé

Normativity implemented in the "Common core of knowledge and skills" The common core of knowledge and skills, understood first as a text of educational policy, could be clarified by the idea of norm. This paper seeks to show how a connection with norm and norms can be built up and how such a connection results in forms of reception,learning and assessment. Assuming that this common core of knowledge and skills might evolve , this paper also intends to show how a diverting theory of norm can shed a new light on a methodology based on normative expectations.
" Le Socle commun des connaissances et des compétences ", entendu, en premier lieu, comme texte de politique éducative, pourrait être éclairé grâce au concept de normes. Dans cet article, nous étudions comment se joue dans ce texte un rapport à la norme, aux normes et comment ce rapport induit des modalités de réception, d'apprentissage et d'évaluation. À supposer que le Socle commun des connaissances et des compétences doive évoluer, l'article se propose de montrer comment un détour par une théorie de la norme peut éclairer une méthodologie, fondée d'ailleurs sur des attentes normatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Verdeau_-_Normativite.pdf (375.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00934491 , version 1 (22-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00934491 , version 1

Citer

Patricia Verdeau. La normativité à l'oeuvre dans Le Socle commun des connaissances et des compétences. 2011. ⟨hal-00934491⟩
171 Consultations
139 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More