L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 1998

L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ?

Daniel Guy

Résumé

A partir des travaux que John Dewey a consacrés à la théorie de l'enquête, l'auteur analyse le processus d'aide à la décision comme une modalité particulière d'une enquête plus générale, fondée sur le doute des acteurs quant à la résolution d'une situation "problématique". Avant même toute remise d'un rapport intermédiaire ou terminal, l'intervention des chercheurs joue le rôle d'un organisateur de contexte, c'est-à-dire qu'elle participe pleinement comme " contextualisant " à la détermination progressive de la situation initiale qui définit le " contextualisé " de l'intervention. A ce stade, le rapport à venir est apparu, en référence au principe d'incomplétude, comme le support imaginaire qui permet la clôture, indispensable à son organisation, du système d'actions.
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1998-PUF-AnneI_e_de_la_recherche_en_SE.pdf (166.71 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01054328 , version 1 (06-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01054328 , version 1

Citer

Daniel Guy. L'enquête : praxis impliquée ou praxis libérée ? : Quand l'aide à la décision concourt à libérer les praxis d'une référence trop étroite aux usages concrets.. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1998, pp.65-78. ⟨hal-01054328⟩
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