Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive - Cognition, Langues, Langage, Ergonomie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches sur la philosophie et le langage Année : 2017

Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive

Florence Bara
André Tricot

Résumé

Le rôle du corps dans les apprentissages et plus généralement dans la cognition est l'objet de controverses importantes au sein des sciences cognitives, opposant notamment les paradigmes computo-symboliques et de la cognition incarnée. Cet article examine cette opposition dans un domaine restreint des apprentissages : celui de connaissances symboliques en contexte scolaire. Pour cela, il analyse les résultats obtenus dans certaines recherches sur les apprentissages scolaires faisant appel à la manipulation d'objets physiques ou à la réalisation de gestes. A la lumière de deux théories fortes en psychologie cognitive, la cognition incarnée et la charge cognitive, nous interrogeons les résultats, parfois positifs parfois négatifs, obtenus lors de l'utilisation du corps pour apprendre. Si tout apprentissage mobilise nécessairement la perception de l'environnement et l'action, toute action n'améliore pas pour autant l'apprentissage, et agir plus ne correspond pas forcément à apprendre plus. Les questions de charge cognitive, de type de connaissance mobilisé, et d'expertise des apprenants sont envisagées.

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Psychologie
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  • HAL Id : hal-01889164 , version 1

Citer

Florence Bara, André Tricot. Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive. Recherches sur la philosophie et le langage, 2017, 33, pp.219-249. ⟨hal-01889164⟩
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