Les performances attentionnelles d'enfants typiques: la question du contexte émotionnel véhiculé par la couleur - Cognition, Langues, Langage, Ergonomie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les performances attentionnelles d'enfants typiques: la question du contexte émotionnel véhiculé par la couleur

Résumé

À l'heure où la question du décrochage scolaire préoccupe de nombreux Etats Euro-péens, tous tentent d'entraver la diminution de l'attention des élèves au cours des apprentis-sages. Si pour certains minimiser le volume horaire d'enseignements est une solution, d'autres questionnent plutôt les outils pédagogiques utilisés. En cela, chacun interroge les éléments pouvant interférer avec l'attention. Parmi eux, les émotions, très présentes dans le milieu sco-laire, notamment au travers d'outils mobilisant la couleur, semblent avoir un impact sur de nombreux processus cognitifs dont celui de l'attention. D'après le modèle d'Ellis et Moore (1999), les émotions provoqueraient un amoindrissement de la quantité de ressources atten-tionnelles allouée à la tâche proposée entraînant une diminution des performances. Bien que très étudié chez l'adulte, aucune recherche n'a, à notre connaissance, investigué le lien entre les émotions et l'attention chez l'enfant. Aussi, notre étude vise à évaluer l'effet de l'association émotion-couleur sur les performances attentionnelles d'enfants typiques âgés de 5 et 9 ans. Pour ce faire, une tâche de barrage a été créée et pré-testée sur un échantillon de 401 participants. Les résultats ont permis d'associer le Jaune à la joie, le Gris à la tristesse et le Marron au neutre. Suite à cela, 126 enfants ont été répartis en trois groupes, chacun soumis à une tâche de barrage en temps limité sous l'une des trois couleurs. Les résultats indiquent un effet significa-tif du Jaune et du Gris sur le nombre de cibles barrées. Autrement dit, les participants soumis à une tâche colorée véhiculant une émotion agréable sont plus performants que ceux soumis à une tâche colorée véhiculant une émotion « neutre ». Nos résultats sont discutés au regarde des modèles soulignant les effets asymétriques de la valence émotionnelle et les effets de la charge cognitive.

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hal-02956517 , version 1 (02-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02956517 , version 1

Citer

Sarah Benintendi, Aurélie Simoës-Perlant, Pierre Largy. Les performances attentionnelles d'enfants typiques: la question du contexte émotionnel véhiculé par la couleur. AIFREF, May 2017, Prague, France. ⟨hal-02956517⟩
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