SmartPark : Se garer dans les Smart Cities ? Un bon créneau pour les smartphones

Résumé : De plus en plus connectées, les villes recherchent un système de détection de places de parking sur smartphone. Pourtant, les coûts de déploiement et de maintenance de l'infrastructure nécessaires aux solutions existantes demeurent beaucoup trop élevés. Nous présentons SmartPark, un système de stationnement en ville sans infrastructure dédiée. SmartPark utilise un système de classification de type Random Forest à partir des capteurs d'un smartphone pour déterminer la libération d'une place de parking. Nous proposons par ailleurs une nouvelle métrique de comparaison de signaux RF environnants, afin de résoudre le problème du changement de véhicule. Nous avons mené des expérimentations à l'aide de 12 volontaires, utilisant 7 smartphones différents et dans 3 villes différentes. Elles ont montré que SmartPark peut identifier 9 modes de transport différents avec une précision de 98,72%, ce qui permet la détection de la libération d'une place de parking dans 29 cas sur 29.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518700
Contributor : Jean-Gabriel Krieg <>
Submitted on : Friday, May 5, 2017 - 11:18:55 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:27:52 PM
Long-term archiving on : Sunday, August 6, 2017 - 12:37:03 PM

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  • HAL Id : hal-01518700, version 1

Citation

Jean-Gabriel Krieg, Gentian Jakllari, Hadrien Toma, André-Luc Beylot. SmartPark : Se garer dans les Smart Cities ? Un bon créneau pour les smartphones. Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication, May 2017, Quiberon, France. ⟨hal-01518700⟩

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