Skip to Main content Skip to Navigation

Homepage

 

 

 

La revue EDL (Études en Didactique des Langues) est une revue à comité de lecture international qui publie deux numéros à thème par an.

Elle se veut un miroir de la recherche universitaire en didactique des langues. Si elle privilégie les thématiques propres à l’enseignement supérieur (notamment dans le domaine LANSAD), elle n’en demeure pas moins ouverte aux contributions pertinentes relatives aux autres cycles d’enseignement.

EDL s’intéresse en particulier à des problématiques de nature à enrichir le débat théorique et accepte la diversité des approches et des méthodologies. L'une de ses ambitions est d'apporter la contribution de la recherche aux praticiens et praticiennes de l'enseignement de langues, c'est pourquoi elle met l’accent sur les recherches de terrain de type recherche-action ou recherche-développement ainsi que sur l’analyse de pratiques pédagogiques innovantes.

 

 
 

Directrice de publication : Nicole Décuré (Professeure émérite - Toulouse 3)

Comité de rédaction : Claire Chaplier (MCF HDR - Toulouse 3), Elisabeth Crosnier (MCF - Toulouse 3), Karine Duvignau (Professeure - Toulouse 2), Laura Hartwell (Professeure - Toulouse 1).

Comité scientifique

Le comité scientifique conseille le comité de rédaction sur les thèmes et les appels et soutient ses efforts. Il est composé des membres permanents du comité de lecture et vérifient donc, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue, leur qualité scientifique, leur originalité, leur lisibilité. Les membres de ce comité sont des expert.e.s du domaine, aussi bien en France qu’à l’étranger.

David Banks (Université de Brest), Khadoudja Belkhenchir (Université Oran - Es Sénia, Algérie), Jean-Claude Bertin (Université du Havre), Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux), Carmen Fonseca (Université de Huelva, Espagne), Pierre Frath (Université de Reims), Oksana Gavrilyuk (Université de Krasnoïark, Russsie), Anna Gvozdeva (Université d'état de Koursk, Russie), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Jean-Rémi Lapaire (Université de Bordeaux), Lutz Küester (Allemagne), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Sylvie Ngilla McGraw (University of San Diego, USA), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Françoise Raby (Université de Toulouse), Claire Tardieu Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Annalisa Zanola ((Université de Brescia, Italie), Bin Zou (Université Xi'an Jiaotong, Chine - Liverpool University, GB).

Comité de lecture (liste non exhaustive et susceptible de changements)

Joëlle Aden (Paris-Est Créteil-Espé), David Banks (Université de Brest), Séverine Behra (Université de Lorraine), Khadoudja Belkhenchir (Université Es Sénia, Oran, Algérie), Jean-Claude Bertin (Université du Havre), Susan Birch (Université de Bordeaux), Françoise Bonnet (Université de Bordeaux), Michèle Catroux (Université de Bordeaux), Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ), Ray Cooke (Université de Bordeaux), Elisabeth Crosnier (Université Toulouse 3), Rebecca Dahm (Espé - Toulouse 2), Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux), Fryni Doa (Université de Chypre), Chantal Dompmartin (Université Toulouse 2), Karine Duvignau (Espé - Toulouse 2), Carmen Fonseca (Université de Huelva, Espagne), Corinne François-Denève (Université de Bourgogne), Pierre Frath (Université de Reims), Marie-Hélène Fries (Université Grenoble Alpes), Dan Frost (Université Grenoble Alpes), Claudine Garcia-Debanc (Espé – Toulouse 2), Emmanuelle Garnier (Université Toukouse 2), Oksana Gavriluk (Université de Krasnoïark, Russsie), Claudie Gourg (Université de Guyane), Laura Hartwell (Université Toulouse 1 Capitole), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Lutz Küester (Université Humboldt, Berlin, Allemagne), Férida Lakhdar Barka (Université Oran - Es Sénia, Algérie), Nicole Lancereau-Forster (Université Toulouse 3), Jean-Rémi Lapaire (Université de Bordeaux), Catherine Lisak (Université de Bordeaux), Dominique Macaire (Université de Lorraine), Josiane Martinez (Université Toulouse 2), Monique Mémet (ENS Cachan), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Nicole Ollier (Université de Bordeaux), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Françoise Raby (Université Toulouse 3), Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne), Annick Rivens-Monpean (Université Lille 3), Yvon Rolland (Université de La Réunion), Cédric Sarré (Espé de Paris), Martine Schuwer (Université Rennes 2), Gail Taillefer (Université Toulouse I Capitole), Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Denyze Toffoli (Université Toulouse 3), Michel Van Der Yeught (Université d'Aix-Marseille), Dominique Vinet (Université de Bordeaux), Anne-Marie-Voise (Université de Paris Est Créteil), Melanie White (Université de Bordeaux), Nadia Yassine-Diab (Université Toulouse 3), Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie).

Dernières publications

 

 

 

Domaines

Approche Plurielle fondée sur des Langues Inconnues APLI English for business and commerce Collocations Desire Débat d'opinion Enseignement des langues Carnet de bord Anglais des affaires et du commerce Attitudes Anglais Classe Desiring machine Dance gesture Affections Activités métalinguistique Didactics Animalité Anxiété langagière Langue Culture Conseil Appréhension de communication Antiquité Humour Delille Debate Corruption et génération Engagement Décloisonnement Diversité Command Autonomization Contrôle Alésia Etudes littéraires Classroom Bien-être Deterritorialisation-reterritorialisation Déterritorialisation/reterritorialisation Affect English for specific purposes Comparaison Compréhension orale Enquête nationale Autonomy Désir Dessins humoristiques Anglais Langue Etrangère Distance learning Animaux Assessment Apprentissage Démarche actionnelle Emotions EMILE Environnement immersif Estime de soi Devolution Émotions Autonomie Espagnol Affects Cinéma Autonomisation Compréhension écrite Emotion Discours sociaux Commerce Didactique du FLE Activité enseignante Enseignement/ apprentissage des langues Didactique des langues Adidactic Embodiement Agencement Apprentissage d'une langue étrangère Nature Dimension affective Croyances Control Assemblage Discours Corruption Enseignement supérieur Éducation Archéologie Enseignement de langue Configuration English didactics Développement professionnel Applied languages Co-speech gesture Cartoons Adidactique Appareil d'état Didactique Beliefs Language anxiety Descartes Philosophie