Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue - Etudes en didactique des langues Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2014

Desiring machines? A Deleuzian perspective on affect in language classes

Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue

Résumé

The indivisibility of individual and collective affections within a social framework was the object of Deleuze and Guattari's philosophical analysis in Capitalism and Schizophrenia (1972 and 1980). Although their approach did not focus on language learning and teaching, it is of interest to the didactics of language in that it proposes a new naturalistic and positive definition of desire as a pure flow. The present contribution will assess its impact on language learning and classroom pedagogy along the following lines: first by examining the teacher/learner relation in connection with the authors’ concept of machinic assemblage. Secondly, by analysing how the concepts of territory and deterritorialisation can shed a new light on the language course organization. Finally, by assessing how films can help the reterritorialisation of affects and give the language class an esthetic dimension.
La consubstantialité de la société et des affects individuels et collectifs a été analysée en philosophie par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Capitalisme et schizophrénie (1972 et 1980). Bien que sans lien direct avec la didactique, leur approche naturaliste faisant du désir une pure positivité intéresse la didactique des langues. La présente contribution en dégage l'intérêt pour l'enseignement/apprentissage selon le schéma suivant: la première partie envisage la relation enseignant/apprenant comme flux d'affects pris dans un agencement impersonnel et immanent. La seconde partie reprend des concepts tels que territoire et déterritorialisation pour en étudier l'impact sur l'organisation du cours de langue. Enfin, la troisième partie montre comment le cinéma reterritorialise l'affect dans le cours et lui donne une dimension esthétique.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01325518 , version 1

Citer

Anne-Marie O'Connell. Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue. Etudes en didactique des langues, 2014, Affect(s), 23-24, pp.153-172. ⟨hal-01325518⟩
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