La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités - Etudes en didactique des langues Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2017

La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités

Résumé

L’article s’inscrit dans l’étude de la construction des représentations culturelles dans des situations d’enseignement-apprentissage en langue. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées, d’une part, aux d’enseignants du primaire qui imposent aux élèves des représentations culturelles figées sur l’autre et sur soi, et d’autre part, aux discours d’étudiants sur ces dernières. Le croisement de deux études réalisées dans des contextes scolaires et universitaires nous offre une perspective inédite sur la question de la place et du rôle des représentations culturelles dans la construction du rapport à autrui dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Des éclairages sont apportés sur le rôle des co-constructions discursives dans l’élaboration de la croyance selon laquelle enseigner la culture de l’Autre permettrait de mieux le rencontrer.
Fichier principal
Vignette du fichier
VLemoine_VTremion_EDL 2017.pdf (477.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01558738 , version 1 (22-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01558738 , version 1

Citer

Véronique Lemoine, Virginie Trémion. La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités. Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations et stéréotypes, 28, pp.81-95. ⟨hal-01558738⟩
180 Consultations
276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More