index - ANR-LAJEH - Conflits et migrations Accéder directement au contenu

 

Projet ANR "LAJEH" (2016-2019)

"Temps des conflits / temps des migration : Réflexions sur les catégories et la généalogie des migrations au Moyen-Orient"



ANR Programme: Inégalités, discriminations, intégration

Project ID: ANR-15-CE28-0005


L’objectif de la recherche LAJEH (réfugié en arabe) est d’approfondir la connaissance sur les migrations forcées au Moyen-Orient, en analysant les flux actuels de réfugiés dans leur contexte historique et régional. A partir d’une approche multidisciplinaire et empirique, ce projet analyse l’implication des migrations forcées sur les pays d’accueil et la façon dont ceux-ci y réponde.

L'innovation méthodologique de ce projet réside dans l'analyse diachronique basée sur une approche interdisciplinaire (comprenant des géographes, des anthropologues, des historiens, des sociologues, des architectes). Elle repose également sur la combinaison de la collecte de données (état de l'art) et de la production de matériel ethnographique original à travers le travail de terrain. L'équipe développera des méthodes analytiques classiques et innovantes combinant l'analyse des politiques, le matériel ethnographique et la collection d'archives, la production de photographies et de cartes.

De nombreuses missions de terrain ont été financées afin de produire des connaissances nouvelles et renforcer les liens entre les partenaires. L'une des originalités de ce programme a été de mettre en place des terrains collectifs et partagés afin de permettre d'échanger au mieux des connaissances empiriques et des questionnements scientifiques tout en favorisant les approches pluridisciplinaires (historiens, anthropologues, géographes, sociologues, architectes, politistes). Ces terrains ont eu lieu au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Europe. Ce programme a donné lieu à deux colloques internationaux à Amman (Jordanie) et Beyrouth (Liban), durant lesquels 4 tables rondes publiques se sont tenues et une exposition sur l'architecture des camps de réfugiés a été présentée à destination d'un public large. Le blog de recherche a aussi été régulièrement mis à jour pour présenter les résultats de terrain couplé aux dépôts sur HAL et MediHAL.

Cette Collection a vocation à recueillir les travaux scientifiques produits au cours de cette recherche.

Pour plus d’informations sur le projet : "ANR LAJEH"

Suivre son actualité : Carnet de recherche

 

Partenaires

 

 

 

CNRS DR12 - LEST Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse - Laboratoire d'Economie et   Sociologie du Travail ; - TELEMME Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée ;
CNRS DR16 - IFEA Institut Français d'Etudes Anatoliennes ; IFPO CNRS - DR Paris Michel Ange - Institut français du Proche-Orient ;
Collège de France - Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe ;
IMS - LAU Institute for Migration Studies, Lebanese American University ;
LARHRA CNRS Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes ;
CNRS - IIAC Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain ;
CNRS - LISST Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires.

 

Contacts :

·       Responsabilité éditoriale : Kamel Doraï
·       Création et modération de la collection : Anne Bonneville
·       Hébergement : CCSD – Serveur Hal