Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche - Lettres, Langage et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2022

Sozial orientiertes kollektives Musizieren: ein Stand der Forschung

Collective musical practices with a social vocation: a state of research

Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche

Résumé

Diese Ausgabe der Dossiers des Sciences de l'Éducation (DSE) widmet sich der Erforschung des kollektiven Musizierens - insbesondere von Orchestern - für junge Menschen aus benachteiligten Milieus, deren erklärtes Ziel der Erwerb von sozialen Kompetenzen und eine bessere Integration in die Gesellschaft ist. Die verschiedenen Projekte und Maßnahmen dieser Art in Frankreich und anderswo auf der Welt stehen ausdrücklich in Verbindung mit sozialen Ungleichheiten (Lateinamerika) oder der vorrangigen Bildung, unabhängig davon, ob sie innerhalb oder außerhalb der Schulzeit stattfinden. Seit den ersten unabhängigen Studien zu El Sistema (Baker, 2014) hat die Forschung sehr unterschiedliche Aspekte dieser Phänomene hinterfragt, von ihren pädagogischen Methoden bis hin zu ihrer zunehmenden Institutionalisierung, den Diskursen, die sie begleiten, den Effekten, die sie induzieren, oder auch den "Produktionsbedingungen der in Auftrag gegebenen Forschung". (Deslyper, Eloy und Picaud, 2022, S. 141). Die in dieser Ausgabe der DES versammelten Beiträge ergänzen die laufenden Forschungsarbeiten und zeigen einige Perspektiven für die Zukunft auf.
This issue of Dossiers des Sciences de l'Éducation (DSE) is devoted to research on collective musical practices - in particular orchestral practices - aimed at young people from disadvantaged backgrounds, whose stated objective is the acquisition of social skills and better integration into society. The various projects and actions of this nature, in France and elsewhere in the world, are explicitly positioned in relation to social inequalities (Latin America) or priority education, whether they take place during or outside school hours. Since the first independent studies conducted on El Sistema (Baker, 2014), research has questioned a wide variety of aspects of these phenomena, from their pedagogical methods to their growing institutionalization, the discourses that accompany them, the effects they induce or or the "conditions of production of commissioned research" (Deslyper, Eloy and Picaud, 2022, p. 141). The contributions gathered in this issue of DES add to the research in progress and provide some perspectives for the future.
Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Éducation (DSE) est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est l’acquisition de compétences sociales et une meilleure intégration dans la société. Les différents projets et actions de cette nature, en France et ailleurs dans le monde, se positionnent explicitement en lien avec les inégalités sociales (Amérique latine) ou l’éducation prioritaire, qu’ils se déroulent en temps scolaire ou hors temps scolaire. Depuis les premières études indépendantes menées sur El Sistema (Baker, 2014), la recherche a questionné des aspects très variés de ces phénomènes, depuis leurs méthodes pédagogiques jusqu’à leur institutionnalisation grandissante, les discours qui les accompagnent, les effets qu’ils induisent ou encore les « conditions de production de la recherche commandée » (Deslyper, Eloy et Picaud, 2022, p. 141). Les contributions réunies dans ce numéro des DES s’ajoutent aux recherches en cours et dressent quelques perspectives pour l’avenir.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pratiques musicales collectives à vocation sociale - un état de la recherche_Editorial_Version auteur.pdf (709.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03984473 , version 1 (12-02-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03984473 , version 1

Citer

Philippe Canguilhem, Odile Tripier-Mondancin. Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, 47, pp.7-10. ⟨hal-03984473⟩
48 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More