Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation & Didactique Year : 2009

Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu

(1)
1

Abstract

Cet article a pour objet de présenter une étude transpositive centrée sur l'analyse didactique clinique de pratiques d'enseignants d'EPS en cours de gymnastique. Nous exposons dans un premier temps les options conceptuelles et méthodologiques, et plus particulièrement l'importation du concept évolutif de " milieu " initialement introduit par Brousseau dans la théorie des situations, et précisé plus tardivement comme " le système antagoniste du système enseigné " (1986). Cette importation entraîne un certain nombre d'adaptations qui se sont avérées nécessaires au regard de la particularité disciplinaire d'une part et, d'autre part, de la spécificité des questions de recherche centrées sur l'activité décisionnelle du sujet - enseignant. Dans un second temps, nous mettons en discussion de manière empirique les considérations précédentes au moyen d'extraits de corpus issus de deux études de cas : l'une en collaboration avec une enseignante débutante et l'autre avec une enseignante expérimentée. Nous montrerons en quoi le concept de milieu " revisité " permet de rendre compte des écarts entre intention et décision chez ces enseignantes ainsi que des effets de ces écarts sur les contenus enseignés.
Fichier principal
Vignette du fichier
MF_Carnus_A_ducation_et_didactique.pdf (109.85 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00782595 , version 1 (03-02-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00782595 , version 1

Cite

Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu. Éducation & Didactique, 2009, 3 (3), pp.49-62. ⟨hal-00782595⟩
178 View
666 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More