Idéation suicidaire et dévalorisation de soi à l'adolescence - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Idéation suicidaire et dévalorisation de soi à l'adolescence

Résumé

Cette recherche se centre sur le rôle fonctionnel de l'estime de soi dans la genèse des réactions dépressives et suicidaires des adolescents. La population d'étude est composée de 2000 élèves, âgés de 13 à 20 ans, fréquentant les collèges et les lycées d'un département rural du Sud-Ouest de la France. Ces élèves ont répondu, en situation collective, à une échelle d'estime de soi et à un questionnaire individuel relatif au mal - être et aux troubles du comportement des adolescents. La scolarité, l'environnement familial et relationnel, la santé mentale et physique, le recours au système de soins, la consommation de produits (alcool, drogue, médicaments) et les violences sont autant de thèmes investigués. Une analyse multivariée nous permet de mieux comprendre les rapports existants entre les différents indicateurs de mal-être, l'idée du suicide et la valorisation de soi. Le contrôle de soi émotionnel et l'image corporelle sont les principaux indicateurs de l'idéation suicidaire. De plus, nos résultats permettent de préciser les différences de genre fréquemment observées à propos des signes de dépréssivité et des modes de réactions aux situations stressantes (ici le cadre scolaire).

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Psychologie
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Dates et versions

hal-00793085 , version 1 (21-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00793085 , version 1

Citer

Nathalie Oubrayrie-Roussel, Claire Safont-Mottay. Idéation suicidaire et dévalorisation de soi à l'adolescence. 43ème Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Apr 2000, Lausanne, Suisse. ⟨hal-00793085⟩

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