LA VIOLENCE A L'ECOLE : ETUDE DU MAL-ETRE D'UN GROUPE D'ADOLESCENTS AGES DE 13 A 20 ANS
Abstract
Période de mutation, l'adolescence s'accompagne souvent de troubles par lesquels les jeunes expriment leur mal-être. Certains de ces troubles peuvent être interprétés comme des signaux d'alarme. Le principal objectif de cette étude est d'explorer et de circonscrire d'un point de vue épidémiologique et psychologique les conduites à risques des adolescents de collèges et de lycées. Nous partons des comportements à risques déclarés par les adolescents afin d'évaluer leur mal être psychologique et de mieux comprendre les mises en actes de ces conduites. La manifestation de ces conduites au sein du système scolaire français est en ce sens révélatrice de la difficulté d'adaptation scolaire de certains jeunes d'aujourd'hui. La population d'étude est composée de 2000 élèves, âgés de 13 à 20 ans, représentatifs des élèves fréquentant les collèges et lycées d'un département du Sud-Ouest de la France. Ces élèves ont répondu, en situation collective, à une échelle d'estime de soi et à un questionnaire individuel relatif au mal-être et aux troubles du comportement des adolescents. Les analyses comparatives présentent une différenciation des conduites violentes (violences agies et/ou subies) selon l'évaluation de soi et les modes de relation à autrui (famille et amis) et à l'institution scolaire (réussite/échec, absentéisme).
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