C. André and F. Lelord, L'estime de soi, Recherche en soins infirmiers, vol.82, issue.3, 2008.
DOI : 10.3917/rsi.082.0026

L. M. Bélair, Formes plurielles de la reconnaissance professionnelle, 2009.

C. Calamel, Le jazz comme science d'éducation : vers un modèle explicatif de la formation des savoirs du jazzman, Thèse de doctorat, 2010.

P. Carré, L'apprenance vers une nouvelle culture de la formation ? Audition publique trimestrielle, 30 janvier Comité Mondial pour l'Education et la Formation, 2006.

A. L. Davidson, L'analyse des construits : un outil légitime pour la recherche en éducation, 2007.

G. V. Glass, Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research, Educational Researcher, vol.5, issue.10, pp.3-9, 1976.
DOI : 10.3102/0013189X005010003

J. Pignon and . Poynar-dt, Meta-analyse des essais thérapeuthiques, Gastroenterol. Clin.Biol, 1991.

E. Habboub, Y. Lenoir, and M. Tardif, La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones ? in P, 2008.

A. Jorro and J. M. De-ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles, 2011.

F. Jutras, M. P. Desaulniers, and G. A. Legault, Qu'est-ce qu'être enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire, 2003.

C. Lebel, M. L. Belair, and M. Descôteaux, « L'analyse des construits au service de la persévérance », In Education et francophonie, pp.133-152, 2007.

Y. Lenoir and S. Vanhulle, L'état de la recherche au Québec sur la formation à l'enseignement. Vers de nouvelles perspectives de recherche, 2006.

S. Martineau, C. Gervais, L. Portelance, and J. Mukamurera, « L'insertion professionnelle des enseignants : une problématique complexe qui requiert un regard multiple, L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant, pp.1-8, 2008.

P. Maubant, Y. Lenoir, S. Routhier, A. Oliviera, V. Lisee et al., L'analyse des pratiques d'enseignement : le recours à la vidéoscopie. Les dossiers des Sciences de l'éducation, pp.61-75, 2005.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, 2006.

P. Pastré, La didactique professionnelle, Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Pastré, L'analyse du travail en didactique professionnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2859

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004.

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, p.2, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1259

R. Sumurçay and P. Rabardel, Modèle de l'analyse de l'activité et des compétences : Propositions. Recherches en didactique professionnelle, R. Samarçay et P, pp.163-180, 2004.

J. Pignon and . Poynar-dt, Meta-analyse des essais thérapeuthiques : Principes, méthode et lecture critique, 1993.