Imprévus et construction de la professionnalité enseignante

Résumé : Les professeurs se réfèrent, dans leur pratique quotidienne, à des " modèles normatifs " de professionnalité, qui se sont constitués durant les bouleversements du système éducatif. La recherche sur le terrain s'est attachée à repérer les principes organisateurs des représentations des enseignants de collège concernant l'imprévu en classe et sa gestion, et à comprendre les processus à l'œuvre dans le " faire avec " qu'ils développent. Les résultats ont établi que le contexte professionnel, l'ancienneté (professionnelle et dans le collège), et l'implication (psychosociale et professionnelle) étaient différentiels des représentations, et que celles-ci portaient la marque des modèles normatifs de professionnalité évoqués. L'article présente un " modèle d'intelligibilité " construit comme outil de lecture des pratiques discursives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00825035
Contributor : Nicole Bénaïoun-Ramirez <>
Submitted on : Wednesday, May 22, 2013 - 5:42:30 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:28 AM
Long-term archiving on : Friday, August 23, 2013 - 4:15:16 AM

File

BENAIOUN-RAMIREZ_RF_2002_40.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00825035, version 1

Collections

Citation

Nicole Bénaïoun-Ramirez. Imprévus et construction de la professionnalité enseignante. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2002, pp.121-139. ⟨hal-00825035⟩

Share

Metrics

Record views

275

Files downloads

1877