Imprévus et construction de la professionnalité enseignante - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2002

Imprévus et construction de la professionnalité enseignante

Résumé

Les professeurs se réfèrent, dans leur pratique quotidienne, à des " modèles normatifs " de professionnalité, qui se sont constitués durant les bouleversements du système éducatif. La recherche sur le terrain s'est attachée à repérer les principes organisateurs des représentations des enseignants de collège concernant l'imprévu en classe et sa gestion, et à comprendre les processus à l'œuvre dans le " faire avec " qu'ils développent. Les résultats ont établi que le contexte professionnel, l'ancienneté (professionnelle et dans le collège), et l'implication (psychosociale et professionnelle) étaient différentiels des représentations, et que celles-ci portaient la marque des modèles normatifs de professionnalité évoqués. L'article présente un " modèle d'intelligibilité " construit comme outil de lecture des pratiques discursives.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BENAIOUN-RAMIREZ_RF_2002_40.pdf (169.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00825035 , version 1 (22-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825035 , version 1

Citer

Nicole Bénaïoun-Ramirez. Imprévus et construction de la professionnalité enseignante. Recherche et formation, 2002, 40, pp.121-139. ⟨hal-00825035⟩
207 Consultations
1834 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More