Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement : analyse croisée de corpus

Résumé : En 2005, une réforme de l'enseignement technologique introduit de nouveaux savoirs issus des sciences humaines en 1ère STG et propose une démarche constructiviste pour leur enseignement. Nous interrogeons la mise en œuvre dans la classe de ces nouveaux savoirs et plus particulièrement l'enseignement de notions issues de la psychologie cognitive à travers une étude de cas. Nous croisons deux cadres théoriques, didactique (contrat et transposition didactiques) et psychologie sociale (gestion de la contingence à travers l'émergence d'imprévus), pour analyser les techniques didactiques d'une enseignante débutante. Nous repérons des indices de mise en œuvre du modèle constructiviste préconisé et les difficultés qu'il soulève. Nous montrons la difficulté de créer un milieu de questionnements favorables à l'apprentissage de ces notions polysémiques dans le contexte des sciences et technologies de la gestion : face à ces nouveaux savoirs, l'enseignante est confrontée à des imprévus didactiques qui nous renseignent sur les difficultés liées à la transposition didactique de savoirs instables éloignés des sciences de la gestion.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00825048
Contributor : Nicole Bénaïoun-Ramirez <>
Submitted on : Friday, May 24, 2013 - 10:07:09 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:28 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 25, 2013 - 2:30:10 AM

File

BENAIOUN-RAMIREZ_PANISSAL_AREF...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00825048, version 1

Collections

Citation

Nicole Bénaïoun-Ramirez, Nathalie Panissal. Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement : analyse croisée de corpus. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation AREF 2010 (AECSE, SSRE), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-00825048⟩

Share

Metrics

Record views

350

Files downloads

870