M. Altet, Comment interagissent enseignant et élèves en classe, pp.123-139, 1994.

C. Amade-escot and Y. Léziart, Diffusion des produits didactiques auprès des enseignants d'Education Physique et Sportive Recherche(s) et Formation des Enseignants, T 1, n° 4, septembre 96, pp.133-144, 1996.

J. Bagot, Information sensation et perception, 1999.

M. Bataille, Représentation, implicitation, implication : des représentations sociales aux représentations professionnelles, Représentations sociales et éducation, pp.165-189, 2000.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1991.

B. Barth, La détermination et l'apprentissage des concepts, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.275-288, 1993.

A. Beitone, Le débat sur l'inductivisme en SES : enjeux manifestes et enjeux latents Skholê, N°6, 1997.

N. Bénaïoun-ramirez, Impr??vus et construction de la professionnalit?? enseignante, Recherche & Formation, vol.40, issue.1, pp.121-139, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1765

N. Bénaïoun-ramirez, Faire avec les imprévus en classe. Représentations professionnelles et construction de la professionnalité, 2009.

J. M. Berthelot, L'intelligence du social, 1990.
DOI : 10.3917/puf.berth.1998.01

R. Berthelot and M. Salin, L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992.

M. Ce-que-l-bataille, auteur illustre par l'adage « s'expliquer, c'est s'impliquer Modalités d'implication des acteurs dans les processus innovateurs L'innovation en éducation et formation, pp.119-127, 1996.

A. Bronner, L'analyse du travail didactique du professeur dans la classe, Dir.), L'agir enseignant: des gestes professionnels ajustés Toulouse : Octarès Editions, pp.159-173, 2009.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, 1986.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques, 1998.

M. Bru, Quelles orientations pour les recherches sur la pratique de l'enseignement ? L'Année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.165-174, 1994.

Y. Chevallard, La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

J. Flanagan, La technique de l'incident critique, pp.165-185, 1954.

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, 2001.

M. Huber, Stratégie spontanée et stratégie réfléchie dans la gestion des interactions verbales, Dir.) : Enseigner dans l'interaction, pp.123-136, 2007.

A. Jean, Peut-on évaluer des compétences au travers des gestes professionnels ? Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, 2008.

J. Marcel, Les pratiques enseignantes de gestion des imprévus, Psychologie et éducation, vol.56, pp.31-50, 2004.

S. Moscovici and W. Doise, Dissensions et consensus, 1992.

S. Nicolas, La psychologie cognitive, 2003.

N. Panissal, E. Brossais, A. Legardez, and A. Ludwig-legardez, Les savoirs transposés du programme aux manuels. Les notions de sensation et de perception dans les manuels d'Information-Communication de première STG, Spécialité Communication, Critical analysis of School Science Textbooks Meeting international IOSTE (International Organisation for Science and Technology Education, Biohead Citizen, ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007.

N. Panissal and Y. Matheron, Éléments d'une étude de la transposition didactique de savoirs issus de la psychologie cognitive dans le programme d'information ? communication de 1re STG, IIe Congrès International sur la Théorie Anthropologique du Didactique « Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action, p.31, 2007.

J. Saraf, Intervention lors du séminaire national de la série STG 11 et 12 janvier, 2004.