La normativité à l'oeuvre dans Le Socle commun des connaissances et des compétences
Abstract
Normativity implemented in the "Common core of knowledge and skills" The common core of knowledge and skills, understood first as a text of educational policy, could be clarified by the idea of norm. This paper seeks to show how a connection with norm and norms can be built up and how such a connection results in forms of reception,learning and assessment. Assuming that this common core of knowledge and skills might evolve , this paper also intends to show how a diverting theory of norm can shed a new light on a methodology based on normative expectations.
" Le Socle commun des connaissances et des compétences ", entendu, en premier lieu, comme texte de politique éducative, pourrait être éclairé grâce au concept de normes. Dans cet article, nous étudions comment se joue dans ce texte un rapport à la norme, aux normes et comment ce rapport induit des modalités de réception, d'apprentissage et d'évaluation. À supposer que le Socle commun des connaissances et des compétences doive évoluer, l'article se propose de montrer comment un détour par une théorie de la norme peut éclairer une méthodologie, fondée d'ailleurs sur des attentes normatives.
Origin : Files produced by the author(s)