M. Bès, « Les chaînes relationnelles entre anciens étudiants : l'usage des carnets d'adresses », Réseaux, pp.168-169, 2011.

C. Bidart, L'amitié, un lien social, 1997.

C. Bidart, Dynamiques des r??seaux personnels et processus de socialisation??: ??volutions et influences des entourages lors des transitions vers la vie adulte, Revue fran??aise de sociologie, vol.49, issue.3, pp.49-52, 2008.
DOI : 10.3917/rfs.493.0559

C. Bidart and &. A. Pellissier, Copains d'école, copains de travail », Évolution des modes de sociabilité d'une cohorte de jeunes, pp.115-132, 2002.

C. Bidart and &. J. Charbonneau, How to Generate Personal Networks: Issues and Tools for a Sociological Perspective, Field Methods, vol.23, issue.3, pp.266-286, 2011.
DOI : 10.1177/1525822X11408513

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606346

C. Day, Les Écoles d'Arts et Métiers, l'enseignement technique en France XIXe-XXe siècle, 1991.

L. Meira, Mobilité géographique des anciens élèves ENSICA, Mémoire de stage, Licence de l'IUP de Statistique Informatique Décisionnelle, 2009.

A. Ferrand, « les durées de vie des relations interpersonnelles », Revue suisse de sociologie, pp.431-439, 1989.

. Socio-logos, Revue de l'association française de sociologie, 2013.

A. Grelon, I. Gouzevitch, and &. A. Karvar, La formation des ingénieurs en perspective : Modèles de référence et réseaux de médiation XVIIIe-XXe siècle, 2004.

M. Grossetti and &. Bès, «Encastrements et découplages dans les relations science-industrie», Revue française de sociologie, pp.2-327, 2001.

M. Grossetti, Where do social relations come from?, Social Networks, vol.27, issue.4, pp.289-300, 2005.
DOI : 10.1016/j.socnet.2004.11.004

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00476390

I. Midi-pyrénées, Sous-traitance aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées : conjoncture favorable mais dépendance accrue, 2001.

C. Kadushin, Friendship Among the French Financial Elite, American Sociological Review, vol.60, issue.2, pp.202-221, 1995.
DOI : 10.2307/2096384

G. Lazuech, «Recruter, être recrutable : l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce», Formation Emploi, n°69, pp.5-19, 2000.

M. Lecoutre, « Le capital social dans les transitions écoles-entreprises Le capital social. Performance, équité et réciprocité, pp.177-192, 2006.

B. Masse, Rites scolaires et rites festifs : les « manières de boire, Sociétés contemporaines, n° 47, pp.101-129, 2002.
DOI : 10.3917/soco.047.0101

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SOCO_047_0101

T. Shinn, Des sciences industrielles aux sciences fondamentales. La mutation de l'École supérieure de Physique et de Chimie (1882-1970) », Revue française de sociologie, pp.22-24, 1981.
DOI : 10.2307/3320999

G. Simmel, Grundfragen der Soziologie, traduction en, 1918.
DOI : 10.1515/9783110859164

J. Zuliani and G. Jalabert, « L'industrie aéronautique européenne : organisation industrielle et fonctionnement en réseaux », L'Espace géographique, pp.117-144, 2005.

. Je, Association des anciens élèves de l'École pour sa mise à disposition de la base de données des anciens ainsi que des annuaires. Nathalie Chauvac et Ainhoa de Federico de la Rua, chercheuses au LISST m'ont donné des conseils sur le traitement des données et Adrien Defossez a relu et commenté la dernière version, Je suis redevable aux rapporteurs anonymes de la revue pour leurs conseils très pertinents sur les premières versions de l'article

. Socio-logos, Revue de l'association française de sociologie, 2013.

. Sur-ce-schéma, ont été placés des points représentant les anciens camarades cités dans l'ordre d'énonciation choisi par l'enquêté et présentés par ordre inverse des aiguilles d'une montre (Christophe cité avant Marlène) Les flèches symbolisent une relation d'affinité du point de vue de Pierre. Pour chacun d'entre eux, il a qualifié l'intensité du lien en fonction de ses affinités avec la personne citée et de la fréquence de ses contacts. Les traits en gras