Le Journal de Frida Kahlo : des pleins et des liés

Résumé : Le Journal de Frida Kahlo (1907-1954) est connu du grand public, dans sa version espagnole, depuis 1995 et il représente, à ce jour, le document le plus improbable racontant les dix dernières années de la vie d'une peintre qui a mêlé, tout au long de son existence, l'exercice artistique à la pulsion vitale et politique du Mexique et du monde. Ce Journal dont il conviendra de reprendre une description critique, encore incomplète à ce jour, est d'abord pour nous la preuve d'une expérience, d'un dispositif (et ce même si le Journal ne fut pas conçu dans le but d'être édité) où le trait manuscrit et le trait pictural fusionnent. Notre analyse portera sur l'écriture poétique qui naît de cette hybridité littéraire proche de celle de la mouvance surréaliste, là où le sujet et l'objet ne font plus qu'un, où tour à tour la voix poétique est poète et modèle, muse et peintre, où la plume se fait pinceau. Nous verrons comment le rapport entre ces deux écritures, picturale et poétique, excède la somme de leurs éléments respectifs, joue de la prolifération et du palimpseste pour renouveler le genre de l'autoportrait poétique, s'inscrit définitivement dans l'introspection et l'obsession amoureuse.
Type de document :
Article dans une revue
Mélusine, 2013, pp.172-182
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Contributeur : Modesta Suarez <>
Soumis le : lundi 3 février 2014 - 15:24:04
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 avril 2017 - 06:11:26

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Gaëlle Hourdin, Modesta Suarez. Le Journal de Frida Kahlo : des pleins et des liés. Mélusine, 2013, pp.172-182. 〈hal-00941216〉

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