Le débat interprétatif en cycle 3 : D'une situation pédagogique à la didactique des disciplines

Résumé : L'éducation à la littérature à l'école primaire française fait partie intégrante des programmes officiels. D'un point de vue pédagogique, il est notamment préconisé d'avoir recours à des débats interprétatifs au cycle 3. Si nombre d'enseignants sont convaincus de cette activité, beaucoup hésitent cependant à en développer une pratique régulière. L'origine de cette difficulté résiderait, à notre sens, dans la multiplicité des approches didactiques à laquelle cette activité d'enseignement renvoie : statut de l'oral, lecture littéraire singulière ou espace interprétatif collectif, nature des objets d'enseignement choisis. Notre hypothèse est donc que ce serait la coexistence de références composites à ces différentes théories didactiques qui rendrait de fait cette activité d'enseignement difficile à appréhender. L'analyse présentée porte sur des pratiques déclarées et des pratiques effectives. La mise en regard des éléments de ce corpus permet de reconstruire une trajectoire entre références didactiques convoquées et pratiques de classe, d'éclairer des partis pris de l'enseignante fondés didactiquement mais qui s'avèrent parfois contre-productif pédagogiquement. Aussi, au-delà de ces constats le didacticien est appelé à s'interroger sur l'articulation entre savoirs d'actions et savoirs didactiques et sur les compétences professionnelles nécessaires relatives à la création et à la gestion de ce contexte discursif spécifique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation, Sep 2008, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00951146
Contributeur : Pascal Dupont <>
Soumis le : lundi 24 février 2014 - 11:50:08
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 24 mai 2014 - 11:11:06

Fichiers

Dupont_P_Le_dA_bat_interprA_ta...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00951146, version 1

Collections

Citation

Pascal Dupont. Le débat interprétatif en cycle 3 : D'une situation pédagogique à la didactique des disciplines. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation, Sep 2008, Bordeaux, France. 〈hal-00951146〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

960