La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie

Résumé : La philosophie enseigne et éduque. Pourtant, dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, les disciplines philosophiques de recherche, l'enseignement lui-même de ces disciplines pourraient parfois perdre de vue ce rapport intrinsèque de la philosophie à l'enseignement et à l'éducation. L'ouvrage part alors de cette hypothèse : la philosophie, didacticienne, pourrait permettre de repenser le rapport entre philosophie, éducation, enseignement, de la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie, en passant par l'enseignement même de la philosophie. Dans un même ouvrage, les différentes disciplines de recherche et d'enseignement sont appréhendées à partir d'une philosophie didacticienne, dont la prise en compte fait bouger bien des lignes définitionnelles et ouvre des perspectives épistémologiques, scientifiques et didactiques nouvelles. Pour qui est engagé dans l'enseignement, l'éducation et la formation, le développement rappelle in fine que les fonctions et les vocations de ces métiers impossibles sont déjà celles de la philosophie, intrinsèquement didacticienne. Et il n'est pas anodin que de s'en rendre compte. Cet essai sur ce qu'il advient des rapports entre philosophie, éducation, enseignement à partir de l'hypothèse d'une philosophie didacticienne se veut aussi, à travers ses illustrations, ses prolongements et ce qu'on pourrait entendre parfois comme un parcours anthologique, un recueil de matériaux, de textes et de pistes pour l'enseignement et la recherche, la formation de formateurs et la formation continue, tant en philosophie de l'éducation qu'en didactique de la philosophie.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Mélibée. Mélibée, 366 p, 2013, 978-2-36252-317-5
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00952352
Contributeur : Patricia Verdeau <>
Soumis le : mercredi 26 février 2014 - 16:01:42
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-00952352, version 1

Collections

Citation

Patricia Verdeau. La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie. Mélibée. Mélibée, 366 p, 2013, 978-2-36252-317-5. 〈hal-00952352〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

296