Apprendre par corps, l'école de la vie. Itinéraire bergsonien. - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2012

Apprendre par corps, l'école de la vie. Itinéraire bergsonien.

Résumé

" Adressons-nous à un vrai maître, pour qu'il perfectionne le toucher au point d'en faire un tact : l'intelligence remontera de la main à la tête. "1 Ces propos de Bergson mettent en lien manifestement le corps et l'apprentissage, mais restent problématiques dans une première lecture. En effet, quel statut accorder au corps dans l'apprentissage ? Un statut premier, un fondement, une fondation, une médiation ? Est-ce que l'intelligence en est une visée essentielle ? Cette intelligence qui remonte " de la main à la tête " - il ne faut pas s'y tromper - renvoie pour Bergson à cette reconnaissance constante dans son œuvre d'une attention portée au fait, à l'observation du réel. Comment alors apprend-on à connaître le réel ? L'article se propose d'explorer en quoi le corps pourrait être, dans la pensée de Bergson, non seulement vecteur d'un apprentissage, mais aussi d'une nouvelle pensée de l'apprendre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00952398 , version 1 (26-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00952398 , version 1

Citer

Patricia Verdeau. Apprendre par corps, l'école de la vie. Itinéraire bergsonien.. Cahiers Pedagogiques, 2012, 497, pp.51-53. ⟨hal-00952398⟩
339 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More