. La-langue-continue-d-'être-transmise-et-pratiquée-quotidiennement, Les jeunes toutefois, même s'ils parlent soureth avec leurs parents ou leurs grands-parents, entre eux ont tendance à s'exprimer spontanément en français. A côté du soureth, les langues susceptibles d'être utilisées dans la communauté sont : le turc, le kurde et l'arabe (langues des régions d'origine), le français (langue du pays d'accueil). À l'église la liturgie est en syriaque, les lectures, la prédication et les divers chants qui ponctuent la liturgie, en soureth. À la paroisse Saint-Thomas Apôtre de Sarcelles le catéchisme et l'enseignement de l'écriture syriaque se font en soureth et en français. A Toulouse, il existe une petite communauté plus ancienne, arrivée en France dans les années 1920, dans le sillage de la famille du très francophile général Agha Petros, chef militaire assyro-chaldéen de la Grande Guerre, exilé d'Irak par les autorités anglaise et installé à Saint- Jory

A. Joseph, S. Jean, . Bibliographie, . David, . Rev et al., The first English-Chaldean dictionary, 1924.

J. , O. Neo-aramaic-languages, ». , and R. Hetzron, The Semitic Languages, pp.334-377, 2006.

M. and A. John, Dictionary of the dialects of vernacular Syriac, 1901.

M. and A. John, Grammar of the dialects of vernacular Syriac, 1895.

P. and B. Manuel-de-soureth, Initiation à l'araméen d'aujourd'hui, parlé et écrit, 2008.

O. Alexander and J. , Oraham's dictionary of the stabilized and enriched assyrian language and english, 1943.

J. Alichoran, Du génocide à la diaspora : les Assyro-Chaldéens au XX e siècle, Istina, Tome XXXIX, Fasc. n°4, octobre-décembre 1994, pp.363-398, 1995.

J. Alichoran, Drame des chrétiens d'Iraq, d'hier à nos jours

G. Bohas, Les Araméens du bout du monde, la mémoire des chrétiens d'Orient, 1994.

C. and S. De, Le génocide oublié. Chrétiens d'Orient, les derniers araméens, 2002.

H. , S. , L. Soufflé, and . Levant, Mon aventure clandestine pour sauver les Juifs d'Iraq (1945-1952) , traduit de l'anglais par Marie-Françoise Dispa, 1989.

L. Coz and R. , Histoire de l'Eglise d'Orient. Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie, 1995.

R. , J. , and L. Chrétiens-aux-bêtes, Souvenirs de la Guerre Sainte proclamée par les Turcs contre les chrétiens en 1915 Etude et présentation par Joseph Alichoran, Préface de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, 2005.

A. Sabar, My father's paradise. A son's search for his jewish past in Kurdish Iraq, Chapel Hill (USA), 2008.

T. , H. , and L. Assyro-chaldéens, Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie p. WEIBEL-YACOUB, Claire, Surma l'Assyro-Chaldéenne (1883-1975), Brepols, p.249, 2007.