». Urbain-moderne, ». , ». , ». , and ». , eux qui nous classent désormais en fonction de nos habitudes d'alimentation, plus que de consommation, du « célibataire campeur on tente à tout va de redonner à l'aliment et au mangeur un lieu spécifique, différent pour chacun, mais qui n'en témoigne pas moins de la fonction étrange de l'aliment (Poulain, 2005) Ce dernier tend moins à nous empêcher de mourir qu'à définir notre place dans l'espace. Le corps se définit ainsi non plus par le savoir qu'il restitue mais par ses habitudes de vie, Les sociologues au service du marketing ne s'y sont pas trompés

. Erasme, De la civilité morale des enfants, p.1613

L. Fuchs and . Goy, Le Trésor de médecine, comprenant la théorique et la pratique, très utile et nécessaire pour le secours de la santé du corps humain, p.1578

J. Huarte, Examen des aptitudes diverses des esprits pour les choses, p.1892, 1306.

R. Bell and L. , Anorexie sainte -Jeûne et mysticisme du Moyen Âge à nos jours, 1994.

A. Corbin, . Courtine, . Jean-jacques, and G. Vigarello, Histoire du corps du Seuil, 2005, t. I. Ferrières, Madeleine, Histoire des peurs alimentaires, du Moyen Age à l'aube du XX e siècle, au Moyen Age : pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIV e et XV e siècles, 1998.

J. Margolin, R. Sauzet, and . Larose, Poulain, Jean-Pierre, Sociologies de l'alimentation : les mangeurs et l'espace social alimentaire, Pratiques et discours alimentaires à la Renaissance, 1982.

N. Vialles, Le sang et la chair : les abattoirs des pays de l'Adour, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, pp.89-96, 1987.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.3021

. Velay and . Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, Vierne, Simone, L'Imaginaire des nourritures, 1989.

B. Wheaton and . Ketcham, Office et la bouche : histoire des moeurs de la table en France, pp.1300-1789, 1988.