B. Guylaine, Le Croissant, le concept et le mot. Contribution à L'Histoire de la dialectologie française au XIX e siècle, 1990.

C. Guy, Étude sur la compatibilité entre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la Constitution, Les Langues de France, 1998.

C. Salem and . Jean, « Langues de France non-territorialisées : rromani, yiddish, berbère, arabe maghrébin, arménien occidental », Les Langues de France, pp.85-92, 2000.

C. De-l-'europe, La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la France Quelle(s) langue(s) pour la République ? Le dilemme « diversité -unicité », Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Europe, 2002.

H. François, La Dynamique des langues au fil du XX e siècle Population et Société, n° 376, La France et les langues régionales ou minoritaires : sept ans de réflexion... pour rien, 1999.

L. Cécile and H. François, « La transmission familiale des langues », Histoire de familles, histoires familiales : les résultats de l'enquête famille de, pp.505-569, 1999.

L. Jean-léo and G. Antonella, « Dialectique de la diversité dialectale ; entre distance et proximité, centralité et latéralité, continuité et rupture typologique, Questions de phonologie et de morphologie maya et fennique analysées en DG (Dialectologie Générale) ? avec un supplément d'oïl », Intervention au séminaire Typologie Linguistique et Contacts de Langues, CNRS, 2006.

S. Jean, « La reconnaissance de la valeur culturelle des langues, CONSEIL DE L'EUROPE, La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la France, 2003.

S. Marie-rose, « Les langues d'oïl, CERQUIGLINI Bernard (dir), Les Langues de France, pp.137-172, 2003.

D. Tourtoulon and C. , Des dialectes, de leur classification et de leur délimitation géographique, 1890.

D. Tourtoulon and C. Octavien, Étude sur la limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oïl (avec une carte), 1876.

. Viaut-alain, Apport et réception française de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : approche sociolinguistique, pp.9-48, 2002.

. Viaut-alain, Variable territoriale et promotion des langues minoritaires, des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2007.

W. Jean-marie, « Unitarisme ou pluralisme : quelle philosophie politique pour notre société ?, pp.7-8, 1998.

W. Jean-marie, « Les langues régionales et le droit constitutionnel français, Les Langues de France. Tribune internationale de langues vivantes, pp.20-24, 2000.