Les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition de l'orthographe : dictée vs copie. - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2012

Les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition de l'orthographe : dictée vs copie.

Manuel Pérez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954099
Hélène Giraudo
André Tricot

Résumé

Les tâches de copie et de dictée sont fréquemment utilisées dans la recherche sur l'écriture manuscrite et dans les situations d'apprentissage à l'école. Malgré cette utilisation fréquente, peu ou pas d'études comparatives de ses deux tâches en termes de processus cognitifs ont été menées. Cet article vise à modéliser les structures et les processus cognitifs en jeu pour comprendre la part de la copie et de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00961573 , version 1 (20-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00961573 , version 1

Citer

Manuel Pérez, Hélène Giraudo, André Tricot. Les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition de l'orthographe : dictée vs copie.. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 24 (118), pp.280-286. ⟨hal-00961573⟩
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