Les problèmes posés par l'utilisation d'un logiciel d'analyse des données textuelles dans une perspective d'aide à la décision. - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1996

Les problèmes posés par l'utilisation d'un logiciel d'analyse des données textuelles dans une perspective d'aide à la décision.

(1)
1
Daniel Guy

Abstract

La communication analyse le problème de l'articulation entre les éléments objectifs déterminés par le calcul statistique dans le cadre de l'analyse des données textuelles et leur commentaire dans une perspective d'aide à la décision. En effet, l'intervenant court le risque d'une lecture de son rapport par les acteurs engagés dans la pratique plus attentive à l'interprétation des données qu'à l'analyse des éléments objectifs qui la fondent. Cette question est d'autant plus incontournable qu'à contrario la seule communication des déterminations objectives dont le prix serait le sacrifice des significations rendrait inutile le recours à l'analyse des données textuelles. Pour examiner cette question, nous appuierons notre réflexion sur : 1 / une enquête relative à une "demande sociale" concernant les préoccupations des jeunes âgés de 15 à 25 ans , 2 / la conception triadique du signe de Peirce, 3 / une méthodologie d'analyse des données textuelles particulière : ALCESTE. En conclusion, nous tracerons les contours d'une stratégie de communication des résultats.
Fichier principal
Vignette du fichier
1996-AECSE.pdf (170.91 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00967235 , version 1 (28-03-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00967235 , version 1

Cite

Daniel Guy. Les problèmes posés par l'utilisation d'un logiciel d'analyse des données textuelles dans une perspective d'aide à la décision.. DEUXIEME CONGRES D'ACTUALITE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION ORGANISE A L'INITIATIVE DE L'AECSE PAR L'UNIVERSITE DE PARIS X-NANTERRE DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION, Jul 1996, Paris, France. pp.181-185. ⟨hal-00967235⟩
115 View
179 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More