Paolo Francesco Spinola (1746-1824) and the Decoration of the Spinola Palace in Pellicceria. Palace Furnishings of the Genœse Aristocracy between Accepted Permanence and Modest Change
Résumé
L’étude des décors intérieurs du palais urbain de l’aristocrate Paolo Francesco Spinola illustre parfaitement le processus au cœur des logiques d’ameublement de la noblesse génoise du XVIIIe siècle, à savoir une aspiration tempérée vers les nouveautés en matière d’art et de luxe. Si ses acquisitions sur le marché du luxe parisien attestent une volonté de se mettre au goût du jour, ses commandes à Gênes et ses achats dans les autres villes de la Péninsule montrent un attachement à des codes décoratifs typiquement locaux, comme l’intégration de la collection de tableaux des ancêtres dans la décoration somptuaire moderne, le maintien d’une grande salle à l’allure « antique » et le choix d’une galerie des miroirs « moderne » sans peintures. Tout en mettant au jour des documents inédits permettant de nouvelles attributions d’œuvres, cet article dégage les grandes thématiques du décor génois.
Domaines
Art et histoire de l'art
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