. Lassus-ou-du-néo-roman-d-'un-abadie, Le syncrétisme architectural triomphe pourtant dans le plus vaste monument religieux de la France du XIX e siècle : la cathédrale de Marseille Dû à Léon Vaudoyer, cet édifice hors du commun fut conçu comme la synthèse tout à la fois de l'architecture d'Occident et de celle d'Orient, du Moyen Âge et de la Renaissance, de l'Europe et de la Méditerranée (fig. 6) Plutôt que de puiser dans un patrimoine provençal peu et mal adapté à l'identité de Marseille, cet ambitieux monument invente un régionalisme inédit, aux références multiples et savantes, seules capables de s'inscrire dans l'horizon exceptionnel de la plus ancienne cité du territoire national devenue la Porte de l'Orient. Ici plus qu'ailleurs se concrétise le rêve saint-simonien 23, Garde où l'architecte Henri Espérendieu a construit la basilique Notre-Dame dans un esprit en tous points identique à celui de la nouvelle Major. Les présupposés idéologiques ne semblent pas avoir été les mêmes pour

. Lyon-est-peut-Être-la-seule-ville-française-au-xix-e-siècle-capable-de-ne-puiser and . Qu, en elle-même pour alimenter sa propre création intellectuelle. Or, ce qu'elle trouve en son fonds a presque toujours une teinte spiritualiste, parfois même mystique. C'est pourquoi Bossan, dans le domaine architectural, est un cas à nul autre pareil. Contrairement à Vaudoyer, il n'a rien écrit qui puisse faire dire de lui qu'il fut aussi un théoricien, pas même qu'il eut le goût des spéculations théoriques. Apparemment, rien ne le rapproche de la pensée socialisante d'un Leroux ou d'un Lamennais. Et pourtant son oeuvre le range sans conteste aux côtés des tenants de l'historicisme. D'ailleurs, sa formation le rapproche de Vaudoyer, puisque son maître, qu'il ne cessa jamais d'admirer, n'était autre que Labrouste

B. Bergdoll, La cathédrale de Marseille : fonctions politiques d'un monument éclectique Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, pp.129-143, 1986.

P. Dufieux, . Le-mythe-de-la-primatie, and . Gaules, Pierre Bossan (1818-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIX e siècle, 2004.