Le moment Salomon Reinach : un dialogue entre anthropologie et histoire de l'art

Résumé : Le XIXe siècle a cherché à découvrir les liens de détermination qui pouvaient exister entre nature humaine et objets artistiques. Mais c'est dans l'appartenance à la race que l'on crut les trouver. Rompant fermement avec ce puissant paradigme, Salomon Reinach a insisté sur la fonction sociale de l'art, c'est-à-dire sur son rôle de vecteur de communication entre les hommes. Cependant, l'objet premier de cet échange n'est pas de véhiculer un sens quelconque, comme le fait le langage, mais de produire de la cohésion dans un groupe humain en train de se former. La communication particulière prise en charge par l'art participe au fondement de la communauté bien plus que cette dernière ne sert de cadre préétabli à la création artistique. Il y a bien dans cette nouvelle approche les conditions d'un humanisme et d'un universalisme retrouvés. Mais, alors que s'imposait une pensée de la " forme pure " chez les historiens de l'art de langue allemande, il n'est pas certain que l'humanisme et l'universalisme reinachiens l'aient emporté en leur temps.
Type de document :
Communication dans un congrès
INHA. Le moment Salomon Reinach : un dialogue entre anthropologie et histoire de l'art, Nov 2011, Paris, France. Historiographie française de l'art de l'affaire Dreyfus à la Quatrième République : nouvelles perspe
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Contributeur : Jean Nayrolles <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 15:39:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:15:39

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Jean Nayrolles. Le moment Salomon Reinach : un dialogue entre anthropologie et histoire de l'art. INHA. Le moment Salomon Reinach : un dialogue entre anthropologie et histoire de l'art, Nov 2011, Paris, France. Historiographie française de l'art de l'affaire Dreyfus à la Quatrième République : nouvelles perspe. 〈hal-00968196〉

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