Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614)

Résumé : L'Eunuque de Térence, comédie à succès, contient une scène peu banale qui a surpris et gêné plus d'un critique ( III,5). Le jeune Chéréa raconte à son ami comment, en se déguisant en eunuque, il a réussi à s'approcher d'une jeune fille dont il était tombé amoureux et comment il est parvenu à ses fins avec elle. Le récit débute par l'évocation d'un tableau à caractère certainement érotique, représentant Danaé séduite par Jupiter métamorphosé en pluie d'or. Pour saisir l'intérêt et la place de cette scène dans la pièce, il faut abandonner le point de vue moralisant. Cette comédie témoigne d'un état de la réception du mythe à l'époque hellénistique ( III°-II° siècle av. J.-C) : le mythe est utilisé comme topos de l'argumentation rhétorique ( dont témoignent , entre autres, les épigrammes de l'Anthologie Palatine) et comme sujet érotique dans l'iconographie. La scène de Térence, comme déjà sa source chez Ménandre, joua sans doute un rôle de relais dans la réception du mythe qui, après Térence, fut interprété comme une référence à la relation sexuelle payante obtenue d'une courtisane. L'Eunuque est une comédie de l'apprentissage des conventions sociales en matière de relations sexuelles.
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Conference papers
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Contributor : Marc Lavastrou <>
Submitted on : Thursday, April 3, 2014 - 3:59:27 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:28:58 PM

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  • HAL Id : hal-00972297, version 1

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Marie-Hélène Garelli. Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614). Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614), May 2007, France. pp.73-83. ⟨hal-00972297⟩

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