DEVENIR CHERCHEUR : RAPPORT AU SAVOIR ET ENGAGEMENT DANS LA RECHERCHE DES DOCTORANTS EN HISTOIRE ET EN MATHÉMATIQUES : Rapport au savoir et engagement dans la recherche

Résumé : La recherche qualitative présentée s'interroge sur l'orientation des étudiants à l'université et les motifs de l'engagement en doctorat. Les auteurs montrent comment l'orientation des doctorants et au-delà leur engagement dans la réalisation d'un travail de thèse relève avant tout d'un rapport au savoir spécifique éloigné d'une quelconque stratégie d'insertion professionnelle. L'analyse lexicale " Alceste " d'un corpus de 16 entretiens semi directifs révèle la présence significative de syntagmes qui témoignent de l'attirance de 8 doctorants en histoire et 8 doctorants en mathématiques pour un type de savoir donné. L'engagement dans la recherche est avant tout affaire de plaisir et d'attirance. Il ne peut être dissocié des fonctions subjectives que tel savoir en exercice remplit pour un sujet.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2004, 10 (2), pp.141-151. 〈10.1016/j.prps.2004.04.003〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00976945
Contributeur : Valérie Capdevielle-Mougnibas <>
Soumis le : jeudi 10 avril 2014 - 15:32:03
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juillet 2014 - 12:35:35

Fichier

Article_Pratiques_psychologiqu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Valérie Capdevielle-Mougnibas, Isabelle Hermet-Landois, Patricia Rossi-Neves. DEVENIR CHERCHEUR : RAPPORT AU SAVOIR ET ENGAGEMENT DANS LA RECHERCHE DES DOCTORANTS EN HISTOIRE ET EN MATHÉMATIQUES : Rapport au savoir et engagement dans la recherche. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2004, 10 (2), pp.141-151. 〈10.1016/j.prps.2004.04.003〉. 〈hal-00976945〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

284

Téléchargements de fichiers

371