G. Bateson and J. Ruesch, Communication : the social matrix of psychiatry, 1951.

B. Blandin, . Harmattan, and J. Bruner, Environnements d'apprentissage Car la culture donne forme à l'esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1990.

G. Casteignau and I. Gonon, Pratique du travail collaboratif en communaut??s virtuelles d'apprentissage : Fractures dans la soci??t?? de la connaissance, Herm??s, vol.45, issue.45, pp.109-115, 2006.
DOI : 10.4267/2042/24040

B. Charlier and A. Et-daele, Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ?

. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : Pratiques et recherches, L'Harmattan, . pág. -103

B. Conein, Communautés épistémiques et réseaux cognitifs : coopération et cognition distribuée Revue d'Economie Politique, p.85, 2004.

J. Conklin, Hypertext: An Introduction and Survey, Computer, vol.20, issue.9, pp.17-41, 1987.
DOI : 10.1109/MC.1987.1663693

D. De-kerckhove and D. Scheffel-dunand, Les réseaux du savoir: un nouvel espace sémiotique à explorer

S. Doré and J. Basque, Le concept d'environnement d'apprentissage Informatisé. Revue de l'éducation à distance, pp.40-56, 1998.

R. Faerber, Accompagner les apprentissages à distance et collaborer en petits groupes Obtido no dia 12 de julho de 2010 em: http://faerber.u-strasbg.fr/publi/aecse_faerber.pdf Ferone, G. Interactions électroniques et formation des maîtres Histoire de la révolution cognitive. La nouvelle science de l'esprit, Payot, 1993. Gardner, H. Les formes de l'intelligence, 1997.

M. Gharsallah, Internet et l'intelligence collective In Internet et l'intelligence collective, 19 de maio de, 2007.

P. L. Harvey and G. Lemire, La nouvelle éducation : NTIC, transdisciplinarité et communautique

V. Hellouin, Apprentissage collaboratif en ligne: la valeur ajoutée des pédagogies actives, Centre Infflo, vol.86, 2003.

M. Hrimech, . Autoformation, and . Développement-de, Le rôle des stratégies d'apprentissage. Communication présente au congrès 00 de l'Association Canadienne pour l'Etude de l'Education des Adultes. Toronto, Canadá. Obtido no dia 10 de maio de 2010 em: http://www.oise.utoronto.ca/CASAE/cnf2003/2003_papers/mohamed-hrimechCAS03.pdf Hrimech, M. Stratégies d'autoformation pour l'acquisition de compétences essentielles dans le milieu du travail. Obtido no dia 10 de maio de 2010 em http, 1996.

D. Legros, La construction des connaissances par le multimédia Apprendre avec le multimédia, où en est-on ? Ceméa, 1997.

D. Legros and J. Crinon, Psychologie des apprentissages multimédias, 2002.

J. Loisier and L. Marchand, Pratiques d'apprentissage en ligne, 2005.

M. Mac-luhan, Pour comprendre les médias. Paris: Seuil, 1968.

J. P. Pinte, Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir, Interview. Obtido no dia 12 de julho de 2010, do "blog de la veilleles-reseaux- sociaux-sont-des-outils-dapprentissage-en-devenir Sarr M. Du cyberespace à New York: la communautique et l'intelligence collective, Faculté des sciences sociales: université de Laval: Quebeque, 2002.

G. Stahl, Yes we can! Computer-supported Collaborative Learning, 2009.