Du rapport d'étude à la décision dans les systèmes éducatifs : La problématique du texte "formateur"

Résumé : L'analyse des décisions politiques montre que celles-ci sont notamment liées aux contextes sociaux produits par la diffusion de textes " autorisés ". Et ce, quelle que soit la source de légitimité de ces documents : notoriété de l'auteur, usage social de la méthode scientifique, prestige du corps institutionnel à qui est confiée la mission d'étude... La problématique du texte " formateur " interroge le mode d'action efficace de ces textes. Comment un texte peut-il contribuer à la création d'une forme sociale nouvelle -espace de jeu- dans laquelle les rôles et les fonctions attachés aux éléments contradictoires de l'action éducative peuvent se mouvoir ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Albanoe ESTRELA & Jùlia FERREIRA. La décision en éducation., Nov 1997, Lisbonne, Portugal. AFIRSE PORTUGUESA. Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Université de Lisbonne, pp.855-866, 1998
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Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : mardi 29 avril 2014 - 16:42:50
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 juillet 2014 - 13:30:33

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Daniel Guy. Du rapport d'étude à la décision dans les systèmes éducatifs : La problématique du texte "formateur". Albanoe ESTRELA & Jùlia FERREIRA. La décision en éducation., Nov 1997, Lisbonne, Portugal. AFIRSE PORTUGUESA. Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Université de Lisbonne, pp.855-866, 1998. 〈hal-00985440〉

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