Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôle de papier à une plate-forme informatisée

Résumé : L'objectif de ce travail de recherche est de familiariser des étudiants, des acteurs territoriaux ou le grand public au contexte de négociation environnementale multi-acteurs assistée par un médiateur et à la manipulation d'outils d'aide à la négociation. L'application proposée est inspirée d'un cas réel et se décline en un jeu de rôle de papier fondé sur le dialogue et en une plateforme informatisée fondée sur l'utilisation d'outils d'aide à la négociation. Le temps de la simulation, les joueurs, ou apprenants, interprètent des acteurs territoriaux dont l'objectif est de décider ensemble, avec l'aide d'un médiateur et d'outils, de la localisation du site d'implantation d'une nouvelle gravière et de la nature de son aménagement. Le jeu de papier est facile à mettre en oeuvre et fait la part belle au dialogue. Le jeu informatisé, quant à lui, est de maniement plus complexe mais propose aux apprenants un contexte de jeu détaillé et l'opportunité d'utiliser des outils d'aide à la négociation.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Presses Universitaires du Septentrion. Enseigner les sciences sociales de l'environnement ; un manuel pluridisciplinaire., Presses Universitaires du Septentrion, pp.127-162, 2010, Environnement et Société
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00985878
Contributeur : Lea Sebastien <>
Soumis le : mercredi 30 avril 2014 - 15:40:31
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:15
Document(s) archivé(s) le : mercredi 30 juillet 2014 - 13:35:38

Fichier

article-hal-jeudrole.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00985878, version 1

Citation

Frédéric Paran, Léa Sébastien, Didier Graillot. Simulation pédagogique pour l'aide à la négociation environnementale : d'un jeu de rôle de papier à une plate-forme informatisée. Presses Universitaires du Septentrion. Enseigner les sciences sociales de l'environnement ; un manuel pluridisciplinaire., Presses Universitaires du Septentrion, pp.127-162, 2010, Environnement et Société. 〈hal-00985878〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

411

Téléchargements de fichiers

1469