. Ce-phénomène-est-souvent-mis-sur-le-compte-d, une réduction phonologique (chute du schwa et simplification du groupe consonantique) Mais outre qu'une telle réduction ne se rencontre pas dans d'autres contextes (Bonami et Boyé 2007), on peut trouver le datif (ou l'accusatif) seul également en gascon quand bien même les formes accusatif neutre (ac, oc) et datives (lo, lu/us) ne sont pas susceptibles de donner lieu à haplologie : à côté de us ac 'leur ça' on trouve ainsi us 'leur', à côté de l'ac 'lui ça' on trouve ac 'ça

. Dans-certaines-régions, Ardèche, Dauphiné), c'est l'ordre qui peut être aligné sur celui des autres personnes, le datif précédant alors systématiquement l'accusatif, y compris pour les enclitiques, pp.21-24

. Dans-ce-contexte, vaudoise : lorsque le pronom faible objet direct « massifiant » ça (section 3.4.1) se combine avec un objet indirect de troisième personne, il se place à droite de celui-ci mais est redoublé par le pronom le, placé avant : (25) a.* Il lui ça dit, Il ça lui dit b. R On le lui ça montre / On le lui a ça montré Le placement des clitiques dans les structures causatives est traité dans la section III-4

. Pointeurs-bibliographiques-la-syntaxe-de-Ça-en-vaudois-est-détaillée-dans-bürgi, Pour la morphophonologie des clitiques en français informel dans la Brie et la région parisienne Les clitiques sujets au, et le redoublement du sujet en particulier, sont étudiés en détail pour le français québécois par Auger, Reynier (1829), 1959.

O. Bonami and G. Boyé, French pronominal clitics and the design of Paradigm Function Morphology, On-line Proceedings of the Fifth Mediterranean Morphology Meeting (MMM5), pp.291-322, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00276797

D. Anne, Afrique, norme, variation : le cas de la presse écrite en Côte d'Ivoire, 1996.

L. Gudrun and L. Isabelle, Variations syntaxiques dans le français parlé par des adloescents en Guyane et à la Réunion : témoignages de périphéries. Variations au coeur et aux marges de la sociolinguistique, pp.95-106, 2007.

R. Jean-baptiste, Correction raisonnée des fautes de langage et de prononciation qui se commettent au sein même de la bonne société dans la Provence et quelques autres provinces du midi. Marseille: imprimé par l'auteur, pp.6-50927, 1829.

R. Pierre, Dictionnaire des régionalismes de France Géographie et histoire d'un patrimoine linguistique Bruxelles De Boeck/Duculot Robez-Ferraris Jacqueline, 1978.

T. Gaston, Substrat et structure : à propos d'un solécisme du français populaire de Lyon et de sa région, Travaux de Linguistique et de Littérature Romanes (TraLiLi), t VII, pp.169-176, 1969.