La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes Année : 2010

La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise

Dominique Billy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954108

Résumé

Brève présentation des travaux publiés depuis une dizaine d'années relatifs à la reprise de modèles métriques entre troubadours et trobadores ; réfutation ou confirmation des propositions de Betti (2003) qui concernent également CSM 105. Suggestions sur la forme curieuse de la dança-balada de Cerveri et les raisons qui ont pu motiver cette rubrique énigmatique ; éclaircissements sur le cas de Peirol 366,34 et de ses contrafacta ; influence directe de la chanson politique "O genete" d'Alfonso X sur "Lop' Anaia" de Fernan Soarez de Quinhones.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00989498 , version 1 (11-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989498 , version 1

Citer

Dominique Billy. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59. ⟨hal-00989498⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More